Event Cache

Between work!

A cache by vazah Send Message to Owner Message this owner
Hidden : Monday, March 27, 2017
In Île-de-France, France
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Rendez-vous le lundi 27 mars de 12h15 à 12h45!

Le lieu : La fontaine Stravinsky

Rue Brisemiche, Paris 4


Après les Before-work! de Myri@m et les Afterwork# d’Arnokovic, place au Between work!
Je vous propose un rendez-vous à la pause méridienne entre géocacheurs d’ici et d’ailleurs, débutant ou expérimenté.

 

Informations sur le lieu :

La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983, est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est créée dans le cadre du pourcentage du budget de la construction du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. C'est une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la Culture et le Centre Pompidou. L'œuvre est la propriété de la ville de Paris qui se charge de son entretien.

Ce monument évoque l'œuvre musicale d'Igor Stravinsky. Compositeur russe du XXe siècle, celui-ci est un symbole de l'éclectisme et de l'internationalisme artistique.

La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor-Stravinsky près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Chacune d'entre elle fait référence à Igor Stravinsky, parfois directement comme L'Oiseau de feu, qui est une réduction du gigantesque Sun God réalisé à l'Université de Californie à San Diego par Niki de Saint Phalle, la même année. Parfois les éléments font seulement allusion à Igor Stravinsky comme La Sirène, La Vie , L'Amour, Le Serpent, La Mort1.

Les sculptures ont été réalisées en résine ou par assemblage d'éléments en résine et d'éléments métalliques ou assemblages d'éléments métalliques. C'est une œuvre composite conçue pour un espace public et une œuvre en mouvement. Les sculptures sont toutes mécanisées, noires ou colorées et sont animées par des jets d'eau. C'est surtout grâce au soutien de Madame Claude Pompidou que cette fontaine a pu être réalisée conjointement par les deux artistes, le souvenir de la collaboration des deux artistes à la fois, lors de la création de Paradis fantastique, effrayait encore les commanditaires qui redoutaient une œuvre dans le même style2.

La fontaine a été conçue comme un lieu de repos et de rencontre. Les sons que produit la fontaine évoquent la musique. Et l'œuvre, par son emplacement et par sa nature, offre une multiplicité de points de vue. La mobilité des sculptures couplée à la richesse de l'environnement offre au spectateur une œuvre en perpétuelle mouvance.

La Fontaine occupe 17 mètres de largeur sur 33 de longueur. Réparties dans le bassin de 580 m2, se trouvent les seize sculptures, qui représentent :

L’oiseau de feu, la clef de sol ; la spirale ; l'éléphant ; le renard ; le serpent ; la grenouille ; la diagonale ; la mort ; la sirène ; le Rossignol ; l'amour ; la vie ; le cœur ; le Chapeau de clown ; Ragtime.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Stravinsky

Additional Hints (No hints available.)

 

Find...

33 Logged Visits

Write note 2     Will Attend 17     Attended 13     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 3/27/2017 2:59:42 PM Pacific Daylight Time (9:59 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum