Skip to Content

<

Devoir de mémoire : François Laurent de Mellionnec

A cache by C2iC Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/07/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Attention : la cache ne situe pas aux coordonnées indiquées !

Vous y trouverez par contre le monument aux morts avec le nom des 77 soldats "Mort pour la France" pendant la Première Guerre mondiale.

François Laurent, fusillé pour l'exemple ...

Né le 30 janvier 1885, François Marie LAURENT est concerné par le décret pris le 1er août 1914 par le Président de la IIIe République, Raymond Poincaré, ordonant la mobilisation des armées de terre.

Le 5 août 1914 il rejoint le 247e régiment d'infanterie à Saint-Malo.

Dans la nuit du 1er au 2 octobre 1914, alors qu'il se trouvait dans une tranchée de 1ère ligne, il est légèrement blessé par un coup de feu et suivant les ordres de son chef de section, il se rend au poste de secours pour y être soigné. Il est ensuite conduit à l'hôpital.

Le 3 octobre 1914, le médecin principal l'examine et délivre un rapport aux autorités qui vont alors le soupçonner de mutilation volontaire. Le 18 octobre 1914, le Conseil de Guerre est convoqué ... Sans enquête préalable ainsi que sur la base des certificats il sera condamné à la peine de mort pour abandon de poste en présence de l'ennemi !

Le 19 octobre 1914, sans possibilité de faire appel du jugement, François Laurent sera passés par les armes françaises ...

François Laurent n'avait pas pu se défendre ... parlant seulement breton, il ignorait le français ...

Pour trouver la cache

Partez à la recherche d'informations sur cet homme, fusillé pour l'exemple, et vous trouverez les éléments nécessaires pour résoudre ce mystère !

Trouvez la date où la cour spéciale de justice militaire annule le jugement et déclare François Laurent acquitté de l'accusation retenue contre lui, déchargeant ainsi sa mémoire de la condamnation prononcée - [ sous la forme XX/XX/19XX et faites la somme des X pour obtenir A ]

Trouvez la date de la cérémonie qui fut donnée pour lui rendre les hommages militaires - [ sous la forme YY/YY/19YY et faites la somme des Y pour obtenir B ]

Il ne vous reste plus qu'à faire un petit calcul pour trouver l'emplacement de la cache ! Elle se trouve aux coordonnées suivantes :

N 48° 10.3A(B+B) W 003° 17.AA(B+1)

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

7 Logged Visits

Found it 4     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.