LES VANS - #1 circuit sud : Le vieux pont du vieux chemin de Naves
Les trois premières caches se trouvent dans le cours du Bourdaric, ruisseau qui traverse les Vans et qui prend sa source sur le versant du Serre de Barre. Le GPS n’est pas toujours stable dans cette vallée, et il faudra surtout se fier aux spoilers.
Pendant des siècles le « vieux chemin de Naves » fut le seul accès à Naves. Ce vieux pont traverse le ruisseau du Bourdaric, la plupart du temps à sec. Lors des orages cévenols, ce ruisseau devient un véritable torrent et a été de nombreuses responsable d’inondations des bas quartiers des Vans. On comprend que le cours du Boudaric ait été dévié au 18 è siècle pour un parcours rectiligne dans la ville des Vans créant ainsi la place de la Grave. Le ruisseau fut ensuite recouvert par un tunnel, par étapes à partir de 1807. La dernière partie recouverte est celle du quartier de la Clairette.
Il ne paie pas de mine ce petit ruisseau., mais en amont au niveau de Naves, il est pérenne, alimenté par les eaux du Serre de Barre et surtout par la rivière souterraine de Champclos. Entre Les Vans et Naves, l’eau disparaît pour rejoindre un réseau souterrain que l’on retrouve parfois canalisé sous les Vans.