Skip to Content

<

ADPR #75 - La justice médiévale

A cache by laujikus Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 5/1/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le château d'Eaucourt remonte, pour sa première version, au XIIème siècle. Il a été détruit puis reconstruit puis re-détruit au cours de l'histoire. Actuellement, il est à nouveau en reconstruction (un très long projet comme tu le constateras en arrivant sur place).


Attention : le site est accessible librement quasiment toute l'année mais il peut y avoir exceptionnellement des manifestations payantes. Saches cependant que le site est traversé par un chemin de randonnée qu'il n'est pas possible de bloquer. Donc, même en cas de manifestation payante tu as le droit de passer et d'emprunter le chemin de randonnée qui contourne le château (voir illustration ici)

Parfois, selon l'animation et selon la personne au guichet, il peut être compliqué de faire respecter ce droit (c'est pourtant un espace public non privatisable). Tu auras deux façons de trouver la cache selon que tout le site est accessible ou seulement la partie du chemin de rando (voir plus loin).


Je te propose de remonter le temps afin de trouver un trésor déposé ici il y a de très nombreuses années.

Exceptée la question soumise au voleur, toutes les informations se trouvent à l'entrée du site et/ou dans l'enceinte du site... Par contre, comme je t'emmène pour un voyage dans le passé, le GPS n'était pas encore inventé et je n'ai donc pas de waypoints à te donner pour trouver les réponses. A toi de profiter du lieu et d'explorer la zone, tu verras, il n'y a aucun piège...

Tu arrives sur le site après avoir laissé ta monture près de la route. Une plaque t'accueille et t'explique brièvement l'histoire des lieux et est illustrée par deux reproductions de tableaux dont l'une a été peinte le "A mois RSTU".

Tu passes le pont-levis sans omettre de regarder le blason qui se compose, entre autres, de B bandes jaunes et C bandes bleues

Au cours de ta promenade, tes pas t'amènent jusqu'à un lieu où a été prise la photo jointe à ce descriptif et dont une partie a été masquée :

(photo question D)

Cette partie cache quoi ?
- Une énorme souche ? D =9
- Un abri à bois ? D =5
- Un bloc de granit ? D =7

Dans le cas où un évènement payant empêcherait l'accès à la photo ci-dessus (ou dans le cas où tu n'aurais pas envie d'explorer tout le site), voici une alternative :

Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver là où la photo ci-dessous a été prise :

(photo question D)

Soit X le nombre de pierres masquées par la forme rose/rouge. D = X - 2

Fin de l'alternative ! Reprenons le cours normal de l'histoire !

De retour sur la place principale du village médiéval, il commence à se faire tard et les villageois sont tous autour d'un feu à écouter un conteur retraçant une anecdote datant de plusieurs siècles.

Il nous raconte que par une nuit noire de l'an 1320, un voleur s'aventura dans le village et fit main basse sur plusieurs richesses et quelques denrées. Il fut capturé quelques jours plus tard aux abords du château de Pont-Rémy, où il s'apprêtait à commettre les mêmes larcins, mais on ne retrouva que peu de choses de son butin. Toutefois, il y en avait suffisamment pour qu'il soit reconnu coupable et jugé à Eaucourt.

En ces temps médiévaux, nous étions encore bien loin de 1981 et la peine de mort sévissait encore. Elle était pourtant rare mais devait être exemplaire et marquer les esprits. Notre voleur, malheureusement pour lui, s'était vu prononcer à son encontre la peine capitale. Fort heureusement, le seigneur d'Eaucourt étant connu pour sa bonté proposa à notre voleur de choisir lui-même la méthode d'exécution... Ainsi, on lui laissa choisir entre :

1/ Etre pendu jusqu'à ce que mort s'ensuive
2/ Etre écrasé sous une pierre de 500kg lâchée du haut des remparts
3/ Etre ébouillanté dans un chaudron d'huile
4/ Etre décapité une nuit de pleine lune
5/ Etre jeté dans l'enclos de loups qui n'ont pas mangé depuis 6 mois
6/ Etre écartelé par des chevaux 

Le voleur, après quelques minutes d'hésitation, désigna la méthode qui lui convenait et y réchappa. Auriez-vous fait le même choix que lui et seriez-vous, vous aussi, resté en vie ? (valeur E).

Notre bandit ne demanda pas son reste pour se sauver très loin de ce secteur et plus personne ne le revit. Mais il se raconte depuis qu'il n'aurait pas eu le temps de récupérer la partie de son butin qu'il avait cachée non loin du château. Personne à ce jour n'a pu mettre la main dessus (ou tout du moins, personne ne s'en est vanté...) mais plus pour longtemps : il t'est en effet maintenant possible de retrouver ce trésor perdu en te rendant aux coordonnées suivantes :

N50°03.((A*E)+S)*B*U   /   E1°.52.A*B*D+(T*C)+R

Il n'y avait pas internet au moyen-âge, du coup, pas de checker pour vérifier ta solution... A toi de ne pas te tromper dans tes réponses et avoir confiance en ton calcul... De même, bien que tu sois désormais équipé avec un GPS, ces bestioles là n'aiment pas forcément la zone où tu vas te retrouver... Il te faudra peut-être songer à faire davantage confiance à ton instinct qu'à toute aide électronique...

Additional Hints (Decrypt)

Yn obvgr ar aéprffvgr cnf q'rssrpghre yn zbvaqer npebongvr av qr fr cyvre qnaf qrf cbfvgvbaf vzcebonoyrf cbhe êger qépbhiregr. Znvf ha éyézrag anghery, dh'ha tébpnpurhe erznedhren, yn znfdhr gbgnyrzrag qr yn ihr qrf zbyqhf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

26 Logged Visits

Found it 12     Didn't find it 4     Write note 9     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.