Skip to content

<

Ô Canada #51 - Saguenay-Lac-St-Jean #1

A cache by Adamoth & Family Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ô Canada #51 - Saguenay-Lac-St-Jean #1


Pour des informations générales sur la série, voir la cache Ô Canada #1

La cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées dans le listing.
Pour trouver les coordonnées finales, il faudra répondre aux questions ci-dessous:

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est l'une des dix-sept régions administratives du Québec, située sur la rive nord du Saint-Laurent. Elle est composée de quatre municipalités régionales de comté et de 49 municipalités locales. Séparément, les habitants du Saguenay et du Lac-Saint-Jean s'appellent respectivement Saguenéens et Jeannois, alors que collectivement il s'appellent Saguenay-Jeannois, dans le registre standard, et Bleuets dans l'usage familier.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est la troisième plus grande division territoriale québécoise avec une superficie de 95 893 km2 (à peine plus que la surface du Portugal)!. Malgré son étendue, on retrouve principalement les 273 461 Saguenay-Jeannois dans une immense dépression du bouclier canadien, le long de la rivière Saguenay et autour du Lac Saint-Jean. La forêt et surtout l’eau sont les principales ressources naturelles de la région.

Une des principales particularités géomorphologiques de la région est le fjord du Saguenay. Constituant l'un des rares fjords qui ne débouchent pas sur une mer, cette profonde déchirure du bouclier canadien est considérée comme le fjord le plus méridional du monde. Les falaises escarpées surplombant la rivière Saguenay aurait été formées par une succession d'événements géologiques s'échelonnant sur 900 millions d'années. La phase finale se serait produite il y a 180 millions d'années créant un fossé d'effondrement appelé graben du Saguenay. Les glaciers auraient par la suite altéré et modelé cette gigantesque faille en forme d'auge, caractéristique des vallées glaciaires. À la suite du retrait des glaciers, l'eau de mer envahissait le secteur conférant à la faille ses caractéristiques de fjord, soit une vallée glaciaire envahie par la mer.

On retrouve une très forte stratification des eaux dans le fjord parce que les eaux douces de surface, provenant du lac Saint-Jean et des autres affluents, sont moins denses que les eaux froides salées venant de l'estuaire du fleuve. Il s'ensuit un changement rapide de la salinité, de la température et de la densité des eaux selon la profondeur. De plus, les eaux de surface coulent vers le fleuve tandis que l'eau salée du St-Laurent remonte le Saguenay avec la marée qui se fait sentir jusqu'à Chicoutimi. La rivière est bordée par des falaises escarpées d'une hauteur moyenne de 150 mètres et, à certains endroits, de plus de 400 mètres, comme aux caps Trinité et Éternité.
Quelle est la hauteur du plus grand des deux caps?
A:411, B:454, C:511, D:554

Habitée au départ par les Montagnais (ou Innus, peuple autochtone), la région, exploitée par les premiers Européens (Français et Anglais) pour commerce des fourrures au XVIIe siècle et XVIIIe siècle, fut ouverte à la colonisation au cours du XIXe siècle. L’installation de scieries et l’exploitation du bois pour la pulpe, puis le papier permirent le développement économique de la région au début du XXe siècle. Au cours des années 1920, les principaux cours d’eau sont utilisés pour la production électrique qui mèneront à l’implantation d’alumineries. Celles-ci stimuleront la croissance démographique et économique de la région qui deviendra un pôle industriel important du Québec.
En 2013, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a fêté ses ... ans.
A: 125 ans, B: 175 ans, C: 225 ans, D: 275 ans

La description héraldique du drapeau de la région est est : « Coupé de sinople et d'or à la croix d'argent bordée de gueules brochant sur le tout ». Les couleurs du drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean représentent des éléments plus ou moins significatifs de la région. Ainsi le rouge représente les habitants, le vert représente la nature, le jaune représente l'industrie agroalimentaire et le gris représente l'industrie de l'aluminium.
En quelle année le drapeau fût il présenté et adopté par l'ensemble de la population régionnale?
A: 1938, B: 1943, C: 1948, D: 1953

La ouananiche (espèce de saumon d'eau douce) est l'emblème animalier de la région.
Depuis quand?
A:1968, B:1678, C:1988, D:1998



Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec Certitude

La réponse sera sous la forme ABCD


Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.