Skip to content

<

Ô Canada #53 - Saguenay-Lac-St-Jean #3

A cache by Adamoth & Family Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/04/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ô Canada #53 - Saguenay-Lac-St-Jean #3


Pour des informations générales sur la série, voir la cache Ô Canada #1

La cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées dans le listing.
Pour trouver les coordonnées finales, il faudra répondre aux questions ci-dessous:

La Traversée internationale du lac Saint-Jean est une épreuve d'endurance de natation qui a vu le jour en 1955 à Roberval au Québec. L'organisation présente tous les ans plusieurs épreuves de nage en eau libre dont la traversée du lac Saint-Jean entre Péribonka et Roberval sur une distance de 32 km. En 2017, ce marathon culte sera présenté pour la 63e année consécutive, ce qui en fait l’un des événements sportifs les plus durables en Amérique du Nord et dans le monde. En 1994, une étude scientifique du magazine Américain Outside classait la Traversée internationale du lac St-Jean parmi les six épreuves sportives les plus difficiles au monde… Durant la dernière semaine de juillet, Roberval s’anime au rythme des festivités entourant la Traversée internationale du lac St-Jean! Une foule d’activités sportives, culturelles et familiales permet à la population et aux nombreux visiteurs de célébrer cet événement en s’amusant. Souper dans les rues Loto-Québec, spectacles en plein air, feu d’artifices, défilé du Mérite mettant en vedette les nageurs, journée des enfants, compétitions sportives, galerie d’art, 5 à 7, etc. ; on en trouve pour tous les goûts et tous les âges!
La course ne s'est pas toujours déroulée sur 32km. Initialement à 26km, elle est même passée à 64km (aller-retour) dans les années 80 avant de revenir à son traditionnel parcours de 32km.
Combien de courses ont été disputées sur un parcours de 64km?
A:2, B:3, C:4, D:5

La Véloroute des Bleuets est un circuit cyclable permettant d'effectuer à vélo ou à pied le tour du Lac Saint-Jean. Certaines sections du circuit sont aussi accessibles aux rollers.... Et il y a même des caches sur certaines portions :)
Quelle est sa longueur?
A:256km, B:276km, C:296km, D:316km

Au Québec, le terme « pêche blanche » est le plus utilisé par la population pour désigner la pêche sur la glace. Cette pêche ne peut se pratiquer légalement qu'à partir d'une certaine épaisseur de glace. La règlementation est de juridiction municipale et dépend de plusieurs facteurs (type d'étendue d'eau concernée, voie maritime commerciale ou non, type et nombre de cabanes, etc.). En général, le déplacement de véhicules sur la glace est jugé sécuritaire à partir d'une épaisseur de glace de 30 cm. La pêche blanche est une activité hivernale populaire chez les Québécois. Elle est pratiquée dans plusieurs municipalités. Le plus important concours de pêche de la province est le Concours de pêche blanche Saguenay. Une fois que la couche de glace sur l'eau est suffisamment épaisse pour permettre de s'y déplacer, les adeptes de la pêche blanche trouvent un endroit adéquat et percent un trou dans la glace. La pêche consiste à attacher deux hameçons à une corde, avec un poids, qui doit être disposée à 1 cm du fond. La corde est reliée à une barre en bois, la brimbale, fixée à 15 cm du plafond. Sur chaque corde, un indicateur avertit le pêcheur qu'un poisson a mordu. On utilise différents appâts, dont le foie de porc et la crevette. Plusieurs adeptes de la pêche sur glace installent sur cette dernière des cabanes à pêche. Celles-ci sont généralement de petites habitations en bois de quelques mètres carrés qui sont parfois chauffées. Certaines cabanes à pêche possèdent une ouverture dans le plancher permettant de pratiquer des trous dans la glace afin de pouvoir pêcher à l'abri des intempéries. Plusieurs cabanes à pêche sont installées les unes à côté des autres en forme de « village » sur la glace, qui est parfois accessible en véhicule.
Selon le règlement en vigueur de la ville de Saguenay sur les activités sur glace: VS-R-2012-106, si le trou de pêche n'est pas à l'intérieur de la cabane à pêche, à quelle distance doit-il être au minimum de la cabane la plus proche?
A: 1m, B: 2m, C: 3m, D: 4m

Toujours selon ce même règlement, si je circule avec mon véhicule sur une zone de pèche à une vitesse de 44km/h, je risque une amende de:
A: 75$, B: 90$, C: 100$, D: 120$



Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec Certitude

La réponse sera sous la forme ABCD


Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.