Skip to Content

<

Les mystéries de la Haute-Vienne # 15

A cache by ILEPP87 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/13/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les mystéries de la Haute-Vienne 

Géo'art # 01 : HV

 

 

Cette série de 26 caches a pour but de vous faire découvrir une partie de la haute-vienne à travers plusieurs énigmes. 

 

Ce trail de 6 Kilomètres est faisable à pied ou à VTT, mais avant de partir vous devez résoudre l'énigme ci-dessous.

 

N'oubliez pas de vous munir du matériel habituel: stylo, pince à épiler (nano cache).

 

Bonne ballade et bon Géocaching !!

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

La Haute-Vienne fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est limitrophe de 6 départements : la Creuse  à l'est, la Corrèze au sud, la Dordogne à l'ouest, la Charente  au nord-ouest, la Vienne  au nord-est et l'Indre  au nord. Elle est drainée principalement par deux cours d'eau qui la traversent d'est en ouest : la Vienne, qui lui donne son nom et qui arrose les deux villes principales, Limoges et Saint-Junien, et la Gartempe, affluent indirect de la Vienne via la Creuse, au nord.
Le département est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central ; son altitude est ainsi comprise entre 160 mètres dans la vallée de la Vienne et plus de 750 mètres près du lac de Vassivière, dans la montagne. Le point culminant du département est le puy Lagarde2 avec une hauteur de 795 m. Le chef-lieu de commune le plus bas est Saillat-sur-Vienne (162 mètres) et le plus élevé Beaumont-du-Lac (633 mètres).
Les habitants de la Haute-Vienne sont les Haut-Viennois.

À l'image du Limousin, la Haute-Vienne a vu sa population décroître au cours du xxe siècle, certes suivant un phénomène bien moindre à celui observé en Corrèze et surtout en Creuse. Depuis les années 1990, avec l'achèvement dans les années 1970 de l'exode rural et le regain d'attractivité des espaces ruraux observé à l'échelle nationale, la tendance s'est inversée, le département ayant donc gagné plus de 10 000 habitants. Cette tendance18 largement portée par l'espace périurbain de l'aire urbaine de Limoges, est due à plusieurs phénomènes : l'installation de Britanniques, de retraités, de diplômés natifs de la région mais ayant suivi leurs études ailleurs, l'arrivée de néo-ruraux. Les études de l'Inseemettent en évidence le rôle des axes de transport comme l'autoroute A20 dans cette attractivité, en plus de motivations liées au cadre de vie et à la pression foncière moindre qu'en ville. Les perspectives pour l'avenir sont toutefois incertaines, en raison d'un vieillissement toujours important, d'un solde naturel négatif et d'un taux de fécondité faible19.
Au recensement de 1999, la Haute-Vienne était donc peuplée de 353 893 habitants, occupant ainsi le 59e rang national. Les chiffres officiels de 2006, rendus publics en janvier 2009 donnent une population exacte de 367 156 habitants. La population légale 2007, dévoilée en janvier 2010, donne 371 102 habitants20. Avec plus de 65 habitants/km2, la Haute-Vienne se situe bien en deçà de la moyenne nationale (111 hab./km2). Les chiffres valables pour l'année 2008 donnent 373 940 habitants21, ceux pour 2009 donnent 374 849 habitants22. Les chiffres de 2010 publiés au 1er janvier 2013 donnent 376 191 habitants23. La démographie départementale connaît un léger tassement l'année suivante, s'établissant pour 2011 à 376 058 habitants24.
La Haute-Vienne est dominée par le poids démographique de Limoges. Les petits pôles urbains ruraux, s'ils permettent de structurer le territoire en relayant services et commerces25, pâtissent de cette suprématie de la préfecture. La commune de Limoges regroupe à elle-seule 37 % des habitants du département, ce qui place Limoges au 4e rang national métropolitain selon le poids démographique de la préfecture vis-à-vis de la population départementale, derrière Paris (100 %), Ajaccio (47 %) et Marseille (43,3 %).
Le département possède deux aires urbaines : Limoges (247 944 habitants) et Saint-Junien (13 455 habitants).
Le canton le plus peuplé de Haute-Vienne est le canton de Saint-Yrieix-la-Perche, qui rassemble 20 706 habitants, soit 5,5 % de la population départementale. Le canton le moins peuplé est le canton de Limoges-7, qui rassemble 14 808 habitants, soit 3,9 % de la population départementale.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Certitude demande une réponse sous la forme suivante ( A1-B2-C3... )

 

Enigme :

 

Comment s’appelle les habitants des communes suivantes :

 

 

A.) Oradour sur Vayres :

1) les Oratoriens

2) les Radounauds

3) les Verriers

 

B.) Bosmie l’aiguille :

1) les Bosmiauds

2) les Bosniers

3) les Bobos

 

C.) St Junien :

1) les Belettes

2) les Gantiers

3) les St Juniauds

 

D.) Saint Léonard de Noblat :

1) les Léonardiens

2) les Miaulétous

3) les Aboiriens

 

E.) St Yrieix la Perche :

1) les Carpistes

2) les Madeleiniers

3) les Arédiens

 

F.) Saint Hilaire la Treille :

1) les Saintilairiens

2) les Treilhilairois.

3) les Hilariens

 

G.) Rancon :

1) les Rancuniers

2) les Ranconniers

3.) les Ronconniers

 

H.)Le Dorat :

1) les Dorateurs

2) les Dorachons

3) les Collégiens

 

I.) Nexon :

1) les Acrobates

2) les Féréoliens

3) les Nexonnais

 

J.) Saint Sulpice Laurière :

1) les Saint Sulpiciens

2) les Lauriers

3) les Rivaliers

 

++


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

++

 

Additional Hints (Decrypt)

nh cvrq qr y'neoer qh pôgé qr yn cragr à tnhpur qh purzva

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.