Skip to Content

<

* Le champ des étoiles *

A cache by Psycho 87 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/29/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une légende raconte que Radegonde de Poitiers (reine des Francs 519-587), vêtue d’un riche manteau d’hermine parsemé d’étoiles, était poursuivie par les soldats de son mari Clotaire Ier (roi des Francs 497-561). Voyant les sbires la rattraper, Radegonde demande à Dieu de lui venir en aide. Alors, les pommiers en fleurs ont courbé leurs rameaux pour la cacher. La reine a passé la nuit dans le verger, et le lendemain matin, elle est repartie libre, en abandonnant son manteau. Depuis, les étoiles de cet habit royal remontent à la surface. La légende semble être vraie puisque les curieux trouvent encore aujourd’hui, au lieu-dit « le champ des étoiles » de la commune de Sainte-Radegonde près de Thouars (79), d’étonnantes petites étoiles.


Il suffit de caresser la terre pour voir apparaître de drôles de petites étoiles. Celles du manteau d’une sainte reine en détresse… 

 

 

Aussi romantique que soit la légende, la présence de ces drôles d'étoiles à Sainte-Radegonde possède une explication scientifique. Il s'agit en réalité d'éléments fossiles qui, une fois empilés, formaient le pédoncule des crinoïdes, des animaux échinodermes marins, proches parents des oursins et des étoiles de mer. Sur place, on trouve également des éléments pointus, identifiés comme des rostres de bélemnite, des céphalopodes cousins des calmars et pieuvres ayant vécu au Jurassique et au Crétacé.

**** Merci de respecter notre belle nature ****

Inutile de labourer les lieux. Les étoiles sont délicates, il faut de la patience pour en trouver.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.