Skip to Content

<

Quartier Clairmarais

A cache by Angelo D Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/14/2017
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

BALADE DANS LE QUARTIER CHARLES ARNOULD / CLAIRMARAIS
.
Voici une promenade qui vous fera découvrir les différents visages du quartier. Comptez au moins 3h pour l'ensemble du parcours si vous le faite à pieds (d'où la cotation terrain 2.5), ce que je vous conseille car les indices à découvrir sont généralement éloignés des voies de circulation et les stationnements sont assez rares.

Bonne Balade !


Une cité-jardin et un secteur d'affaires : Le quartier comporte deux secteurs caractéristiques.

Le secteur Charles Arnould concentre une part importante de logements individuels et est essentiellement résidentiel. Fait à noter, il accueille la toute première cité-jardin rémoise ! Elle se présentait sous la forme de maisons en bandes de style breton ou normand avec des terrains de jeux à proximité des îlots et d'un petit centre commercial.

Clairmarais, quant à lui, est d'abord connu pour avoir été le lieu où fut signé l'acte de reddition avec l'Allemagne le 7 mai 1945. C'est dans le Collège Technique et Moderne, aujourd'hui le lycée Roosevelt, où tout se déroula, comme vous pourrez le découvrir au musée de la Reddition.

Au début du XXe siècle, le secteur, essentiellement marqué par de l'habitat collectif, accueille de nombreuses entreprises industrielles et les quelques grandes succursales de la ville, dont certains établissements "Goulet Turpin" et les "Comptoirs Français". Progressivement, les industries disparaissent du quartier pour se regrouper dans de nouvelles zones... et de grandes friches apparaissent. L'idée est alors d'attirer des activités de services et de faire de Clairmarais un futur quartier d'affaires. Avec l'arrivée du TGV en 2007, le secteur est restructuré, la transformation est de plus en plus visible. Hôtels, bureaux, logements et commerces voient progressivement le jour. Aujourd'hui, Clairmarais a gagné en attractivité. Le secteur de la gare s'impose même comme l'un des lieux incontournable des covoitureurs !

Situé juste derrière la gare de Reims, à proximité immédiate du centre-ville et de l'autoroute A4, il bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de la cité. Délimité entre les Promenades, la voie de Laon et les villes de Saint-Brice et Courcelles. Il s'est longtemps trouvé hors de la ville au sens propre, hors des murs gaulois, gallo-romains ou médiévaux. Cette partie était marécageuse où en en prairies inondables par la Vesle. Il y avait néanmoins des traces de vie, comme l'arène au nord ouest, des nécropoles, habitude romaine de les situer hors de la ville.

En 1222, une abbaye cistercienne de femmes est bâtie hors les murs au lieu-dit Clairmarais, elle portait le nom de Sainte-Marie.Au XVIe siècle le cardinal de Lorraine faisait défricher une grande partie des Clemarets et élargir la Vesle.

Au XVIIIe siècle vient la création des Promenades. C'est à Clairmarais que les lavoirs de la ville et ceux des teinturiers étaient situés, en aval sur la Vesle.

C'est au courant du XIXe siècle avec l'arrivée du chemin de fer et du canal que le développement industriel amène un fort développement du quartier.

En 2007, le quartier comptait 17 570 habitants.

.
Pour trouver la boite finale :

suivez les étapes et ajoutez chaque chiffre trouvé à N 49° 1?.??? et E 04° 0?.???

la somme des étapes 00 à 07 donnera E, les étapes 08 à 14 donneront N.

l'étape 15 vous donnera la voie.

.

Etape 00 : DEPART aux coordonnées

Vous êtes au cœur du quartier, remarquez les tissus urbains hétéroclites : Immeubles, Pavillons, petits artisans, etc... Au fur et à mesure de votre visite, vous traverserez toutes sortes de densité urbaine, des bâtiments anciens aux plus contemporains, ouvrez les yeux et n'hésitez pas à lever la tête !

Au croisement des rues Saint Thierry, Gerson et Alexandre Henrot, trouvez le numéro du poteau incendie.

Une info inutile donc indispensable : savez-vous ce que sont ces boites marrons que l'on voit un peu partout en ville ? Ce sont des coffres appartenant à la poste. Ils contiennent le courrier que le facteur n'aura pas pu prendre pour sa tournée.

.

Etape 01 : PLACE VERTE

Au croisement de la rue Paul Vaillant Couturier et de la rue Charles Arnould. les 700 m² de ce square mettent en valeur une statue de Charles Arnould, ancien Maire de Reims.

Ajoutez : le nombre de poste de président indiqué sur le socle de la statue de Charles Arnould, le nombre de banc dans l'enceinte, le numéro indiqué sur le luminaire dans l'enceinte, le numéro du poste d'éclairage public REIMS METROPOLE.

.

Etape 02 : SQUARE DES FRERES PROTS

D'une superficie de 3000 m², ce square permet le passage de l'avenue de Laon à la rue de Pouillon.

combien y a-t-il d'entrée, combien de bancs, combien de fois le chiffre 7 est-il tagué et combien de poteaux bleus ?

.

Etape 03 : SQUARE RENE DUMONT

Square réalisé en 2006 sur le site d’une ancienne école. Différents éléments de la conception (murets, mobiliers, figurines…) évoquent le passé scolaire du lieu.

Rue Roger Jardelle, architecte fut maire de Reims de 1948 à 1953. René Dumont fut un agronome Français et premier candidat à l'élection présidentielle sous l'étiquette écologiste en 1974, un livre : L'utopie ou la mort ?

Dans ce square de 4230 m², trouvez la boite aux coordonnées : N 49° 16.195 E 004° 01.012 et suivez ses instructions ... (aide pour la récolte d'un des indice : format 13h)

.

Etape 04 : SQUARE Jean Baptiste COROT

Jean Baptiste COROT fut peintre et graveur Français. Vous pouvez trouver nombre de ses œuvres au musée des beaux arts de REIMS. Ce square fait 1500 m²

Dans l'enceinte, vous pouvez dénombrer : Le nombre de bancs, le nombre d'arbres, le nombre d'entrée, le nombre de coccinelle au sol et le nombre de fleurs rouge.

.

Etape 05 : SQUARE MICHEL ANGE

Le Foyer Rémois, dès 1911, commença à Reims l’édification de logements destinés aux familles ouvrières et nombreuses. Commencé avant la guerre, un premier projet, dans le quartier Clairmarais Charles Arnould fut interrompu. La ville de Reims a été détruite à 80 % durant la Première Guerre mondiale. La municipalité élue en novembre 1919 et son maire Charles Roche firent appel au major de l'armée américaine George Burdett Ford. Celui-ci élabora un plan de reconstruction ambitieux, le plan « Ford » retenu par le conseil municipal, le 5 février 1919, et qui prévoyait de créer une douzaine de cités-jardins, reliées entre elles par une ceinture verte de parcs destinée à séparer les quartiers d'habitation des zones industrielles. Ces cités-jardins sont organisées en villages avec une Maison Commune. La cité-jardin "Trois Fontaines - Charles Arnould" fut élevée par l'architecte De La Morinerie en 1920. Avec 324 logements, elle est moins importante que la cité du Chemin Vert. Vous êtes place Michel Ange, et vous pourrez remarquer que les rues portent des noms de peintre par ici ...

Dans ce square de 3870 m², vous devez trouver : le numéro du luminaire proche du canisite, le numéro du panneau REIMS METROPOLE éclairage public, le nombre de trou dans chaque plaque de la clôture en béton proche du terrain de pétanque et le nombre de banc autour de celui-ci.

.

Etape 06 : MAISON COMMUNE - Compagnons du Devoir

La maison commune de la cité jardin "Trois Fontaine - Charles Arnould", fermée au début des années 1950 est aujourd'hui Maison des Compagnons du Devoir.

Autour de celle-ci, il vous faudra trouver :

- sur le portail, le nombre de lettre du mot forgé après le mot boulanger et le nombre de lettre du nom du transformateur électrique

.

Etape 07 : SQUARE ALEXANDRE HENROT

Un accès se situe rue Alexandre HENROT, juste à côté de la Maison de quartier CLAIRMARAIS.

Dans ce square, Il vous faudra trouver :

- le nombre de banc, le nombre d'entrée, le nombre de table de ping, le nombre de panier de basket, le nombre de poubelle, le nombre de lettre du mot après le tag bleu et noir et ajouter chaque numéro des luminaires situés dans l'enceinte.

.

Avant la prochaine étape, vous passez proche de la tour Geruzez, haute de 15 étages.

.

Etape 08 : PLACE MAGNEUX, PLACE DU TAMBOUR

Une petite place sympathique du quartier où un hôtel 3 étoiles avec piscine accueille les touristes.

Sur l'ensemble de la place, vous devez trouver : le nombre de carré violet manquant sur le petit appuis de fenêtre, la somme de chaque chiffre du numéro de téléphone portable sur la fresque, le nombre de fleurs jaune et noire au dessus des fenêtres et le nombre d'arbres présents sur la place.

.

Etape 09 : EGLISE SACRE COEUR

En octobre 1959 les rémois ont inauguré l'église du Sacré-Coeur au centre de Clairmarais, " église votive de la Libération."

Sur la fresque; quel est le nombre de poissons dans les filets, le nombre de personnage d'apparence humaine, combien ont une auréole, combien y a-t-il d'oiseau, combien de bateaux et combien de morceaux de pain sur la table ?

.

Etape 10 : SQUARE JAN PALACH

Square de 3500 m² créé en 1988 sur l’emplacement de l'entreprise familiale de teinturerie Laval qui a fonctionné jusqu'en 1968, démolie en 1980, et dont seul le bas de la cheminée demeure, comme témoin de l’ancienne activité industrielle d’un quartier en reconversion. Le parc se prolonge par l’esplanade René Bride dans le quartier Clairmarais.

Combien de chemins rayonnent de la cheminée ? Combien de luminaire encastrés l'entourent ? Combien y a-t-il de bancs dans l'enceinte des jeux pour enfants ? Quelle est la date accrochée à l'immeuble au Sud au 5e étage ? Combien y a-t-il de statue sur la façade à l'ouest ?

.

Poursuivez la visite par le côté Sud, et prenez la rue du Mont d'Arène (Là où se situaient les Arènes Rémoises?) vers l'Ouest.

.

Etape 11 : ALLEE DES JARDINS

Il subsiste encore quelques jardins potagers dans le quartier, en cœur d'îlot, à l'abris des regards. L'accès s'effectue par un chemin ouvert à la circulation piétonne. Allons y faire un petit tour ...

Empruntez l'allée des jardins pour trouver le nombre de fenêtre triangle.

.

Sortez par la rue Bruyant puis la rue de Saint Brice pour rejoindre l'étape suivante, voyez ici : N 49° 15.482 E 004° 01.143 une sculpture représentant le passé industriel du quartier.

.

Etape 12 : PLACE SAINTE CLAIRE

Reims est le berceau des maisons à succursales multiples : Docks Rémois-Familistère, Comptoirs Français, Goulet-Turpin. Clairmarais accueillait les entrepôts et fabrications, torréfaction, conditionnement et embouteillage des Établissements Goulet-Turpin fondé en 1900 ainsi que ceux des Comptoirs Français (1897). Edouard Mignot (1867-1949) crée en 1897 les Comptoirs Français et installe au 24 de la rue de Courcelles, les entrepôts et l'usine de produits alimentaires, reconstruits après la Première Guerre mondiale, transforme certains produits et en fabrique d'autres (pain, vins) avant de les vendre, a fermé ses portes vers 1980. Entre 1905 et 1914, Modeste Goulet s'installe rue Vernouillet, rue de Saint-Brice et rue Soussillon et en 1921 construit boulevard Roederer. Autour des années 1930, l'entrepôt Vernouillet est agrandi, modernisé et raccordé au chemin de fer. Vous pouvez encore voir le nom GOULET TURPIN sur la façade donnant rue Soussillon.

Combien y a-t-il de bancs dans l'enceinte du terrain de pétanque ? Combien le long du cheminement extérieur ? N° du panneau "REIMS METROPOLE éclairage public N° ??

.

Rejoignez l'étape suivant en passant par la rue qui porte le nom du quartier...

.

Etape 13 : GARE CLAIRMARAIS

Avec l'arrivée du TGV, ce quartier d'anciens entrepôts et d'usines est en pleine mutation avec la création d'immeubles de bureaux et de résidences. Dans la perspective du développement économique de la ville la municipalité a décidé d'en faire un quartier d'affaires, proposant une grande surface disponible de bureaux ainsi que de logements. Le quartier d'affaire se structure donc autour de la gare, un parvis est aménagé de ce côté avec un parking silo.

Trouvez combien de bancs sont disposés sur la place et le numéro du luminaire central. Vous pouvez traverser le parking à pied, comptez le nombre de place dépose minute, la suite du parcours est de l'autre côté...

.

Etape 14 : SALLE DE LA REDDITION

Le musée de la Reddition du 7 mai 1945 est fondé par la ville de Reims en 1985 à l'occasion du 40e anniversaire de la signature de la première partie des actes de capitulation de l'Allemagne nazie (une seconde signature eut lieu le lendemain à Berlin) qui mirent fin à la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Il est situé dans une partie des locaux du Lycée Franklin-Roosevelt à Reims (Marne, Champagne-Ardenne, France) où eut lieu cette signature. La salle de la reddition du 7 mai 1945 située dans l'immeuble fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 décembre 1985. Vous trouverez dans le musée : Une salle de rez-de-chaussée présente un film avec des images d'époque, qui donne le contexte historique, les acteurs de la signature, Une autre salle présente des costumes et des indications sur les unités présentes à Reims (FFI, aviateurs anglais, aviateurs allemands et quelques menus objets), Une troisième salle met en scène des membres de l'état-major interallié, avec une exposition de médailles et des journaux du 8 mai 1945. Et enfin la war room, présentée dans son état de l'époque, avec les cartes des opérations du 7 mai 1945 et des photographies des acteurs de cette mémorable journée.

Quel est le numéro encerclé de bleu sur le panneau historique en forme de flûte (voir google maps désormais)? Combien de mot constituent la devise de la ville de Reims ? Combien de lettre comporte le dernier mot de cette devise ? Combien y a-t-il de poteau porte drapeaux ? Et quelle hauteur font-ils ?

.

Etape 15 : PARC EN DEVENIR ?

Au croisement de la rue Marie Clémence Fouriaux et la rue Saint Thierry, de nouveaux logement voient le jour en 2017, l'aménagement d'un parc est prévu. Le voyez vous aujourd'hui ?

Pour se rendre à la boite finale, ajoutez 3236 au Nord et 37 à l'Est

.
Voilà, vous avez tout pour résoudre les coordonnées et trouver la boite Finale contenant le log book.
.
Happy caching !

Additional Hints (Decrypt)

svanyr : erynk

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

24 Logged Visits

Found it 17     Write note 2     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.