Skip to Content

<

L'accident du 1er mai 1904

A cache by dyeu Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/16/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

1er mai 1904 - Vers 17 heures 30, sur la ligne Paris-Belfort, à Roissy-en-Brie, le garde-barrière n'a eu le temps de fermer qu'une seule des deux barrières de son passage à niveau à l'approche d'un rapide venant de Troyes lorsqu'une automobile survient du côté opposé et s'engage sur les voies. Ses six occupants sont tués.

 

Un terrible accident, dû à la négligence d' un garde-barrière, vient d' ajouter les noms de six victimes au martyrologe déjà si long de l' automobilisme. Au passage à niveau des Friches, sur le territoire de Roissy-en-Brie, près de la station d' Ozouer-la-Ferrière, une automobile engagée sur la voie ferrée, dont la barrière n' avait pas été fermée, a été tamponnée et mise en miettes par le train rapide de Paris-Bâle.

L' accident tient à ce fait qu' à cet endroit la voie du chemin de fer, qui fait un angle aigu avec la route, est masquée par quelques maisons particulières et par la maison du garde-barrière. Lorsque le conducteur de l' automobile a pu apercevoir le train, il était à 5 mètres à peine de la barrière et la locomotive n' était pas de 20 mètres du passage.

La collision était inévitable. Elle fut terrible. La machine du train, dont le poids est considérable, emporta l' obstacle comme un fétu de paille, le disloquant et l'écrasant sous le choc. Les voyageurs furent tués sur le coup. On releva une des victimes à 40 mètres du passage à niveau, une autre à 70 mètres. Deux de ces malheureux restèrent collés sur le tablier de la locomotive.

L' automobile, qui appartenait à M. Prétavoine , était conduite par son chauffeur, M. Brunet, et montée par cinq personnes de ses amis : M. Dietsh, M. Eckman et son jeune fils Pierre ; Mme Lamy et Demussy.

L' enquête fait retomber toute la responsabilité de l' accident sur le garde-barrière, qui, occupé à parler politique ( C' était le jour des élections municipales ) avec un chef d'équipe, négligea de fermer les barrières avant le passage du rapide.

 

La gare de Roissy-en-Brie était à l'endroit de ce passage à niveau, la nouvelle gare a été ouverte le 16 juillet 1979 (pour plus d'infos à son sujet voir : https://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC79EFB)

 

Vous vous trouvez sur les lieux de l'accident soyez discret

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

40 Logged Visits

Found it 30     Didn't find it 8     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.