Skip to Content

<

L'Hagard d'Audincourt

A cache by Olle-Crew Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/23/2017
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ceci est une cache mystère avec une partie à résoudre sur le terrain.

Les coordonnées ne sont pas celles de la cache.

Les coordonnées du Checker ne sont pas non plus celles de la cache, mais celles de la première étape de terrain.

Vous cherchez un départ en

N 47°29.??? E 006°50.???

LES INDICATIONS POUR TROUVER LA CACHE SUR LE TERRAIN SONT DANS LE CHECKER

IL EST QUASIMENT IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CACHE SANS PASSER PAR LE CHECKER.

    Cette Mistery a pour but de mettre en avant deux choses, la gare d'Audincourt et le passé ferroviare autour d'elle, mais aussi un personnage fictif que j'affectionne particulièrement.

La première partie de l'énigme concerne la gare d'Audincourt et vous donnera les coordonnées du départ et accès au checker.

La deuxième partie de l'énigme se trouve dans le checker, elle vous donnera la marche à suivre une fois sur place en utilisant des éléments de la vie du fameux personnage de BD.

Mais d'abord, la gare.

Je tiens à préciser que toutes les informations viennent de ce site, et donc le mérite en revient uniquement à cette personne.

http://petittraindedany.pagesperso-orange.fr/Le%20TVH_2.html

C'est le 1er septembre 1883 qu'est déclaré d'utilité public la réalisation d'une ligne de tramway à vapeur, à voie métrique, pour relier Audincourt à Hérimoncourt. Cette ligne, longue de 7 km, est inaugurée le dimanche 26 juin 1887. A cette même date, est déclaré d'utilité public, la construction d'une ligne reliant Audincourt à Valentigney 2 km et c'est le 1er novembre 1888 que cette ligne est inaugurée. 
   En 1889 : Prolongement du tramway de Valentigney à Beaulieu, (4 km)
   En 1895, sur les 10 km du T.V.H., on dénombre 167340 voyageurs et 27855 tonnes de marchandises transportées.
   Au service d'hiver de 1897, on dénombre chaque jour sept allers/retours réguliers et un aller/retour facultatif entre Audincourt et Hérimoncourt, et cinq allers/retours réguliers et deux allers/retours facultatifs entre Audincourt et Valentigney. 
   En 1904 : Ouverture de la ligne Audincourt-Montbéliard, (8 km), par Sochaux.
   En 1909 : Prolongement jusqu'à la gare P.L.M. de Montbéliard.
   En 1913 : Arrivée à Sochaux du tramway électrique de Belfort, qui donne des correspondances avec le T.V.H.
   En 1915 et 1916, pendant la grande guerre, le nombre de voyageurs est multiplié par trois par rapport à 1895, tandis que les marchandises transportées le sont par cinq et six. Cette augmentation de trafic est due aux industries de la région qui fabriquent  des obus, moteurs d'avions et pièces de mitrailleuses..........et aussi, depuis 1904, à l'ouverture de la ligne Audincourt-Sochaux-Montbéliard.  
   En 1924-1925 : Prolongement de la ligne Audincourt-Beaulieu, jusqu'à Mandeure. 
   La gare d'Audincourt est le centre de l'exploitation du T.V.H avec son dépôt, sa lampisterie, son atelier de réparation et les bureaux administratifs. Elle est située à coté de la gare P.L.M. 
   Le parc de traction se compose de huit locomotives bicabines 030 Tubize, livrées de 1879 à 1912, et une 030T allemande. Vers 1923, deux locomotives Baldwin 031T viennent relayer les bicabines qui arrivent à bout de souffle.    
   Un rame de tramway se compose d'une locomotive, conduite par un mécanicien et un chauffeur, qui remorque trois ou quatre voitures, (6 le dimanche), qu'accompagne un contrôleur, et un fourgon marchandises. Les voitures en bois comportent deux plates-formes qui permettent d'accéder au compartiment unique ou sont disposés deux rangées de bancs en bois. En hiver, le chauffage est assuré par de longues bouillottes de fer, remplies d'eau chaude au terminus, et changées en gare d'Audincourt. l'éclairage intérieur à pétrole ne devient électrique que dans les dernières années d'exploitation du tramway. Une des voitures voyageurs est aménagée en wagon postal et louée par les P.T.T. qui on un contrat avec le T.V.H. Deux fois par jour, le matin et le soir, un postier trie et tamponne le courrier.
    Dans chaque village traversé, il y a une gare, ou l'on vend les billets, avec son chef de gare. Bien souvent, cette gare est installée dans un local attenant à un café ou un restaurant. 
    Les déraillements du T.V.H. sont fréquents. Les rails sons installés sur la route, tantôt à droite, tantôt à gauche. Ces rails ont une gorge peu profonde qui se rempli facilement, de plus, l'écartement métrique ne favorise pas la stabilité. Une fois, le tramway traverse la route et pénètre dans un magasin, une autre fois, il enfonce la vitrine d'un bar et termine sa course dans les toilettes au fond d'un jardin. Malheureusement, il y a des accidents beaucoup plus graves, avec des morts et des jambes coupées.
   Au début des années 1930, avec l'augmentation de la circulation automobile, le tramway, qui circule sur la chaussée devient gênant. Les autobus font leur apparition et ainsi, le 1er Mars 1932 est décidé la suppression du T.V.H. par le conseil de gérance PEUGEOT Frères. Le 1er Juin de cette même année, le T.V.H. fait son dernier voyage, qui, pour l'occasion, est gratuit. Le T.V.H. a vécu.
 

Audincourt : , le dépôt dans la fumée............................................et la gare.

Chargement de marchandises.

Direction le centre ville.

Traversée d'Audincourt

Audincourt : Bifurcation, à gauche vers Valentigney, à droite vers Hérimoncourt.

Audincourt : route de Seloncourt et usines des autos.

Seloncourt : Embranchement de la fonderie Cuvier

Seloncourt : C'est la fête, on balaie les confettis devant la loco.

Affluence à Seloncourt.

Seloncourt : accident.

Sur la plate forme pour la photo.

Hérimoncourt : Terre Blanche

et devant le café de la gare.

Hérimoncourt : Déchargement /chargement  des marchandises.

Pose en famille devant la loco.

Hérimoncourt : a droite, entrée du dépôt.

Le dépôt.

A Valentigney

Terminus provisoire de Montbéliard

Sochaux

Portières  Peugeot

Terminus provisoire de Beaulieu

 

 

          Quant à l'association "Les amis du vieux Seloncourt", constituée de bénévoles passionnés, elle a reconstituée une locomotive et un wagon de voyageurs du T.V.H. en 1991. Cette rame a été la vedette de diverses manifestations. En particulier, le jeudi 30 mai 2002 pour rendre hommage au tramway, disparu depuis 70 ans.

La locomotive réelle.........

La reconstitution, motorisée avec un moteur de 2 CV

SELONCOURT , l'arrêt  principal

En ballade

Ligne Audincourt-Hérimoncourt : Virage de Berne, 70 années séparent ces deux photos..........


 

le personnage que vous cherchez vient du Nord.

----------------------------------------------------------------------------------------

La ligne Peugeot

3 octobre 1946

A l'usine d'Hérimoncourt Terre-Blanche
Inauguration de la ligne et arrivée 
d'un autorail en marche spéciale avec des personnalités
de la SNCF et de chez PEUGEOT


 

 

    Du fait de la fin d'activité du T.V.H. , les usines Peugeot d'Audincourt, Valentigney, Beaulieu-Mandeure, et Hérimoncourt ne sont plus desservies par le rail. 
    Les sociétés Peugeot Frères et Cycles Peugeot obtiennent l'autorisation de créer une lignes de chemin de fer à voie normale, réservée aux marchandises, vers Hérimoncourt et Beaulieu. Cette ligne est mise en service le 3 octobre 1946
     Il s'agit d'un véritable réseau avec une gare située à Audincourt quartier des Autos. Là arrive la ligne qui vient de la gare SNCF d'Audincourt et va, d'un coté à Valentigney et Beaulieu, de l'autre, après rebroussement, à Hérimoncourt. Ces lignes sont toutes en site propre et, à part de nombreux passages à niveau, ne perturbent pas la circulation automobile.
    La traction est assurée par une locomotive à vapeur 030.  A Beaulieu, les manoeuvres sont effectuées par un locotracteur. Quelquefois, c'est le locotracteur qui assure un service de Beaulieu à la gare SNCF d'Audincourt. Il y a une deuxième loco à vapeur, 020 ou 030, mais elle ne circule que très rarement.
      Ces lignes seront déclassées le 27 janvier 1981.



 

   




De Valentigney à Beaulieu-Mandeure

Le nom du personnage est un jeu de mot....en rapport avec le thème de cette cache...Son peuple n'a jamais connu le train....mais voyageait beaucoup....par la mer.

Bon, normalement vous avez tout ce qu'il faut...sinon cherchez mieux, je ne peux pas vous en dire plus...

Concernant la cache:

Cacher une regular en milieu urbain n'est pas chose facile, je vous demande donc d'être soigneux et de prendre le temps de la recacher soigneusement pour qu'elle ne soit pas visible.

Deuxième petite précision, vu que c'est une boite assez grosse, elle contient tout un tas de bazar, libre à vous de prendre un objet ou pas, mais si vous prenez quelque chose dans la boite, l'usage est de remettre un objet de valeur égale ou supérieure, pensez au suivant SVP.

Vous y trouverez des bidules pour les enfants petits et grands, et aussi quelques boites pour vous encourager à poser des caches vous aussi.

INVENTAIRE DE LA CACHE AU PREMIER JOUR:

 

Le logbook bien sur, mais aussi un serpent, un panneau triangle rouge pour camouflage en forèt, 3 billes, un bracelet bleu qui brille, une boite type boite de pellicule, un boulet, deux pions d'échec usinés par un ami, un scarabée, une sauterelle, un autocollant géocaching, une abeille, des fausses fleurs violettes un peu moches, une boite taille micro avec un bouchon orange, un scorpion et une gomme étrange qui ressemble à un bonhomme qui sourit. J'ai failli y mettre un une image de mon personnage mais il était trop balaise et trop irrascible pour tenir dedans.

Par contre, il n'y a ni crayon, ni stylo dans la boite, pensez donc à prendre le votre, aucun log photo ne sera accepté.

 

 

P.S.: pour résoudre la deuxième partie de l'énigme ( une fois que vous aurez trouvé le nom du héros que vous cherchez ) vous devrez faire des checksum...
Je sais que la plupart d'entre vous savent ce que c'est, mais on ne sait jamais.
Donc quand je vous demanderai de faire des checksum, il s'agira pour vous de faire la somme des lettres du mot, puis de réduire par additions successives les chiffres du nombre obtenu jusqu'à n'avoir plus qu'un chiffre.
Ex: Olle Crew=93=9+3=12=1+2=3. Vu que calculer tout ça est assez ennuyeux, voilà un lien qui vous fera déjà une grosse partie du boulot:
 
Voilà voilà.
Flag Counter

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Fhe cynpr:
_______________________
_______________________

Svany:qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

15 Logged Visits

Found it 12     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.