Skip to Content

<

Virtual Reward - Chateauvieux, vu du lac!

A cache by bemano - Les GPS Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/15/2018
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size: virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Le château de Châteauvieux également appelé château de Ruphy est situé sur la commune de Duingt. 

Dans le prolongement du Taillefer, le château se dresse sur un rocher, qui émerge du lac d'Annecy et divise le lac en deux : au nord le grand lac et au sud le petit lac. Il est appelé le Roc. Relié par une chaussée à la terre ferme, il contrôlait la navigation sur le lac sur l'axe Italie-Genève, complétant ainsi le système défensif du château comtal de Duingt qui contrôlait l'ancienne route entre Genève et Moûtiers cheminant le long de la rive ouest du lac d'Annecy, empruntant une ancienne voie romaine secondaire. (Source: Wikipedia)

La création de cette cache virtuelle est le fruit de l'effort collectif des géos du coin, et plus particulièrement des GPS aka les Géocacheurs en Pays de Savoie.

 

Pour valider cette cache, il vous faudra prendre une photo du château depuis l'endroit indiqué par les coordonnées. Sur cette photo il faudra qu'apparaisse votre GPS ou un papier faisant mention de votre Pseudo... pour ceux qui le souhaitent une photo de votre trombine est valable également mais nullement obligatoire... 

Vous pourrez louer un Kayak auprès des clubs nautiques de Duingt, Doussard ou Talloires!

Tant que vous êtes là, profitez en pour faire profitez-en pour faire la cache du "Récif du château de RUPHY- GC4H9K0 de Jokaji que nous remercions vivement de nous avoir autorisés à placer la virtuelle à cet endroit précis!

Si le coeur, vous en dit pourquoi ne pas pousser l'aventure un peu plus loin pour une traversée du lac qui vous conduira jusqu'aux caches qui se trouvent au pied du roc de Chère:

    •  GC3RWWW - cache-chere-2
    • GC16QEE - chere-cache 
    • GC1RWGF - cache-chere-1
    • GC5X2T2 - la-grotte-du-roc-pas- cher

 

Histoire

Le château appartient jusqu'au XVIe siècle à la famille de Duin ou Duyn, vassale des comtes de Genève, qui portent les titres de seigneurs de Duyn, ainsi que barons de Val-d'Isère et de Sainte-Hélène.

* * Au 11ème siècle, une fortification semble édifiée sur une île dans la partie la plus étroite du lac. Une famille Duingt est citée, vassale des Comtes de Genève.
* * Au 12ème siècle, la seigneurie des Duingt s'agrandit et possède aussi le château de Beauvivier. La surveillance du lac sur l'axe Italie-Genève et de la pêche est parfaite.
* * En 1296, le Comte Amédée II de Genève, voulant marquer sa suprématie et contrôler le commerce, achète une partie des biens et terres à Rodolphe Duingt. Châteauvieux et Beauvivier ne font pas partie de cet acte.
* * Au 14ème siècle, la famille Duingt devient Seigneur de Val d'Isère par le mariage de François de Duingt avec Marguerite de Beaufort.
* * En 1530, le Duc Philippe de Genevois-Neumour achète une partie de la seigneurie à la dernière héritière : Louise de Duingt. Châteauvieux change de propriétaire.
* * Vers 1670, un écrit attribut le château à Marie-Jeanne Batiste, épouse du Duc de Savoie Charles-Emmanuel II .
* * Vers 1673, le riche marchand du Valais Gaspard Jodoc Stockalper achète une partie des biens à la famille de Genevois-Neumour. Châteauvieux change de propriétaire.
* * En 1668, "notre" marchand est destitué de ses droits de commerce.
* * En 1681, il vend ses biens autour du lac à la famille Monthouz. Ces nouveaux propriétaires instaurent un droit de pêche payant sur le lac.
* * Vers 1695, la population se rebelle contre ce seigneur et ses interdictions.
* * En 1696, les châteaux (dont Châteauvieux) et terres autour du lac sont vendus au terrible François Nicolas de Montpiton. La population est inquiète.
* * Vers 1698, Châteauvieux est vendu au Marquis de Sales, déjà détenteur de quelques terres environnantes. Le calme revient.
* * En 1789, Benoit Maurice de sales fuit face à la colère révolutionnaire.
* * En 1792, Châteauvieux est vendu comme bien national à Jean Berthey de Bosset.
* * En 1839, le Baron Cypion Ruphy achète le château. De très nombreuses modifications sont réalisées, donnant l'aspect actuel.
* * En 1988, le site est inscrit aux Monuments Historiques.
* * En 1992, annulation de l'inscription totale aux MH, et puis inscription partielle.
* * Au 20ème siècle, par mariage la famille Comtale de Certeau devient le nouveau propriétaire.
* * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est possible depuis la berge. Le château étant privé et habité par la famille Certeau, la visite est interdite.


Une légende indique que cet îlot était un lieu de vie de fées.

(Source: savoie.forum-nation.com)

 

 

Virtual Reward - 2017/2018 

Cette cache virtuelle fait partie d'une version limitée de Virtuals créée entre le 24 août 2017 et le 24 août 2018. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de cacher une cache virtuelle. En savoir plus sur les Virtuelles Rewards sur Blog Géocaching .

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between August 24, 2017 and August 24, 2018. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards on the Geocaching Blog.

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

67 Logged Visits

Found it 64     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 91 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.