Skip to Content

<

Circuit du patrimoine de Mézos #10

A cache by Stiper40 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/27/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Vision des Landes


La forêt des Landes (en gascon : las lanas) de Gascogne est un massif forestier du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine. D'une superficie de près d'un million d'hectares, elle est la plus grande forêt artificielle d'Europe occidentale. La forêt de pins maritimes (Pinus pinaster) forme un vaste "triangle" de près d'un million d'hectares. Les photos satellitaires confirment l'étendue de cette grande tache vert foncé, limitée par l'agglomération bayonnaise au sud, la pointe de Grave au nord et le secteur de Nérac, en Lot-et-Garonne, à l'est. Boisé sur les trois-quarts de sa superficie, le département des Landes est donc considéré, avant tout, comme "forestier", au détriment de ses autres aspects. De fait, la forêt est indissociable de l'histoire de ce territoire, tel Arjuzanx à 20 km, les gisements de lignite (Issu du latin lignum, "bois", le lignite est un combustible intermédiaire entre houille et tourbe) témoignant, par exemple, de l'ancienneté d'une couverture végétale aux temps géologiques. Formé à la fin du Tertiaire, il témoigne donc bien que, il y a environ 11 millions d'années, au Miocène, des forêts de cyprès, de pins et de séquoias recouvraient déjà la région d'Arjuzanx...





Transformation du visage des Landes

Dans les Landes, l'implantation massive de pins résultant de la loi du 19 juin 1857, encouragée par Napoléon III, engendre de profondes mutations dans la société et le mode de vie des Landais. En un demi siècle, l'ancien système agro-pastoral est supplanté par un système sylvicole entièrement tourné vers l'exploitation de la résine et basé sur la privatisation des espaces communautaires. Contrairement à beaucoup d'autres forêts européennes, elle est presque entièrement constituée de forêt plantée et exploitée industriellement. La plantation massive de pins a été amorcée en Pays de Buch pour stopper la progression des sables mobiles et assainir le sol dès le XVIIIe siècle. Ces plantations se traduisent par des caractéristiques très observables et des conséquences mesurables : On peut observer des parcelles où tous les arbres ont été plantés simultanément et ont donc le même âge et la même taille (contrairement à une forêt primaire). Les parcelles sont parcourues de larges coupes et de chemins (destinés à limiter la propagation des incendies et à faciliter l'approche des troupes de pompiers) qui quadrillent la forêt sur des kilomètres. Ces larges coupes et ces chemins sont appelés des pare-feux. En se promenant dans cette forêt, on trouve des traces multiples des coupes d'éclaircie, des coupes rases (en particulier, des stocks de bois coupé en bordure de chemin).




MEZOS

Mézos est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Elle appartient au Pays de Born. Mézos, au cœur de la forêt, est un village typique du vieux pays landais, riche en architecture traditionnelle, et à la gastronomie réputée. Ce village qui compte 870 habitants permanents est situé à 14 km des magnifiques plages de l'Océan, il est au coeur d'une forêt de pins et sillonné par 50 km de cours d'eau. Il est accueillant pour des vacances familiales en offrant calme et repos, mais aussi, des activités de pleine nature, sentiers pédestres, activités nautiques sur la rivière le Courlis et également des installations sportives, tennis, fronton, skate-park, boulodrome... Mézos couvre un territoire de 90 km², dont la forêt occupe 90 % de celui-ci.


Localisation



La découverte du village

La trace de Mézos dans l'Histoire est très ancienne. Les premiers documents qui citent précisément Mézos datent du XIII° siècle, mais le village existait déjà au XI° siècle (édification de la chapelle Saint-Pierre). L'homme était présent en ces lieux à l'époque gallo-romaine. Un fragment de meule romaine, conservée au musée de Borda à DAX, a été retrouvé à Meysoutis, aux confins de Mézos et d'Onesse. Village touristique, Mézos offre de multiples facettes. Riche de son environnement naturel soigneusement préservé (rivière du Courlis, forêt, ...), de son patrimoine remarquable (église classée du XIV° siècle, construite en garluche, pierre typique de la région, fontaine des Argileyres, une fontaine miraculeuse, aux vertus dermatologiques. , ...), Mézos déploie toute son énergie pour accueillir et séduire ses visiteurs. De plus, un camping de luxe, 5 étoiles installé au village anime la période estivale.

300





Le sentier de découverte du patrimoine naturel et bâti

Le circuit au départ de ce village de presque 900 habitants, plonge le promeneur dans un véritable havre de paix. Sur un écrin de verdure, le calme du "pignada" cède la place aux murmures du "Courlis", le ruisseau qui serpente entre les arbres et que vous pouvez descendre en canoë (en été). Surprise également de tomber en forêt sur une clairière appelée "airial". Les bâtiments qui ont conservé le style des maisons anciennes semblent dormir à l'ombre protectrice de chênes centenaires. Mézos possède un parc immobilier remarquable : de petites maisons landaises mais aussi des grandes maisons bourgeoises témoignage d'un riche passé. En fin de de parcours, attardez-vous dans le bourg de Mézos : l'église en garluche ne manque pas d'intérêt.
Cette boucle locale (pédestre, VTT, équestre) de 11km est présentée dans la collection des 18 Rando guides éditée par le Conseil départemental et disponible dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse.

Vous avancerez au fur et à mesure de votre progression, sur des sentiers plus ou moins stabilisés mais aussi sableux à très sableux et dans des paysages alternants des parcelles de différentes tailles mais également de la forêt primaire. Vous passerez également au plus près d'habitations isolées, prenez soin d'éviter de sortir du chemin balisé et veillez au respect de ces lieux.



Ce parcours dans le paysage intérieur landais comporte 28 caches et une cache Bonus.

!!   N'oubliez donc pas de relever les indices tout au long du parcours   !!

Additional Hints (Decrypt)

Zéybqvr ra fbhf-fby cbhe yrf 80 naf ra abpr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

110 Logged Visits

Found it 106     Write note 2     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.