Skip to content

<

Il est beau le cresson, il est beau !

A cache by tineochris Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/31/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La cressonnière de Lozanne fut crée en 1872. Cette installation est considérée comme la première culture industrielle du cresson. Elle est alimentée par le bief que vous pouvez découvrir au bout du chemin où vous vous trouvez, dans la cache « Guillemette, le faon et la biche » où une petite expérience vous attend.

 

Tout, vous saurez tout sur le cresson :

Le cresson est un légume sinon oublié, du moins méconnu.

Originaire du Moyen-Orient, on  consomme le cresson depuis des siècles, notamment pour ses vertus médicinales. Hippocrate, le père de la médecine, aurait choisi en 400 av. JC d'implanter son premier hôpital non loin d'un ruisseau pour pouvoir y récolter le cresson le plus frais possible pour soigner ses malades.

Dès le Moyen-âge, il est utilisé couramment dans la cuisine. En France, il faut attendre le XVIIe siècle pour qu'on commence à le cultiver. Vers le début du XIXe siècle l'apparition de la culture en cressonnière permet de développer largement sa consommation.

Le cresson est à l'origine de nombreuses légendes où il se retrouve paré de mille vertus : aphrodisiaque, antidote contre les philtres, contre la folie…
Des coutumes de santé ont survécu chez nous jusqu'à une date récente : par exemple pour traiter les catarrhes bronchiques, le scorbut, pour remédier aux problèmes de foie, activer la pousse des cheveux…

Plus concrètement, Il est très riche en vitamine A et K, riche en manganèse et vitamine C. Il contient également du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore et des vitamines B2, B6, B9. Il est riche en antioxydants : caroténoïdes, flavonoïdes ... Il peut de ce fait contribuer à une diminution des risques de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement. 

Cru, on mange le cresson de fontaine en salade. Il se marie parfaitement au fromage de chèvre, à l'endive, l'oignon, l'échalote, le céleri.
 On peut également le hacher et, à la manière du persil, l'incorporer à la mayonnaise, la vinaigrette ou le saupoudrer sur les plats.

 Cuit, il entre dans la composition de veloutés, mixé avec  pommes de terre, oignons et un peu de crème fraîche.
Il est au cœur des préparations "à la cressonnière" : purée de cresson et de pommes de terre liée aux jaunes d'œufs et à la crème, sauce de cresson et œufs durs avec du vinaigre et de l'huile.

Bon appétit !

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.