Skip to Content

<

`#4# Vallée de la Bourdonnière.

A cache by familleJOYlepirate Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/03/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Vous voilà au cœur de la Vallée de la Bourdonnière. Vous allez pouvoir découvrir ses richesses tout au long de ses différents sentiers et rejoindre d’un côté, la rue de la Bourdonnière, d’un autre la rue de la Poisnière et pour finir le chemin des buttes, le tout à travers un paysage typiquement normand et au cours duquel vous pourrez faire de belles rencontres. 

De drôles d’habitants ont investi les champs de la vallée de la Bourdonnière depuis mars. Une douzaine de moutons de la race avranchine, en voie de disparition et méconnu de la population du Sud Manche, y vivent paisiblement. 

Avec seulement 1 500 brebis répertoriées dans le monde, le mouton Avranchin est en voie de disparition Il fait partie des deux races normandes menacées. Méconnu du grand public, il possède pourtant de nombreuses qualités. " C’est un animal qui a beaucoup de laine, d’ailleurs c’est la deuxième meilleure de France. Sa viande persillée est également très appréciée et son aspect sympathique plaît aux enfants ". 

Afin de permettre à chacun une tranquille promenade, les accès sont strictement réservés aux piétons.

 

#4# Vallée de la Bourdonnière. 

 

Située au sud-ouest du département de la Manche, Saint-Martin-des-Champs est une commune à la fois périurbaine et rurale, englobée, pour sa majeure partie, dans l'agglomération d’Avranches. Posée sur le versant sud de la colline dominant tout l'arrière-pays Avranchinais, la commune qui s'étend sur une surface de 649 hectares offre un cadre de vie de grande qualité avec de beaux points de vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

 

Elle possède de nombreux chemins pédestres dont certains sont placés dans les circuits départementaux. Au centre géographique de la commune, entre le bourg ancien et Avranches, se situe le vallon de la Bourdonnière, petit cours d'eau qui prend sa source à l'endroit d'une ancienne "fontaine" pour se jeter 5 km plus loin dans le Sélune et la baie du Mont St. Michel.

 

Il s'agit d'un vallon assez encaissé bordé de prairies humides dans un écrin de bocage encore bien conservé, avec un nombre important de vieux arbres menés en trognes ou têtards. La vallée de la Bourdonnière abrite une population d’oiseaux typique du bocage et des bois du SudManche. Plus précisément, le bocage ici représenté est celui des années 1950 avant les modifications des structures agraires découlant des remembrements. En cela, c’est un témoin d’une agriculture du passé. Les plus remarquables des repères sont les vieux arbres têtards. Les oiseaux sont pour certains des « reliques » du bocage passé : le plus symbolique est peut être la sittelle torchepot quasiment disparue du bocage actuel de la région.

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

55 Logged Visits

Found it 47     Didn't find it 5     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.