Skip to Content

<

[#085 CEL] Châteaudun

A cache by Ntoine Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/11/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".



Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.
Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache de la série : il se fera un plaisir de vous indiquer les communes disponibles et la marche à suivre.

 

#085 - Châteaudun

Nom des habitants : Dunois & Dunoise

 

Population :  13 264 habitants (recensement de 2014)

 

Superficie :  28,48 km²

 

Densité :  466 hab /km²

 

 

 

 

Aux portes de la Beauce à l'Est et du Perche à l'Ouest, la cité, capitale du Dunois, est bâtie sur un éperon rocheux surplombant le Loir. Cette configuration naturelle et sa situation à la croisée de deux voies romaines reliant Chartres à Tours et Orléans au Mans, la destinent à être une place forte probablement dès l'époque romaine, mentionnée par Grégoire de Tours à la fin du VIe siècle sous le toponyme de Castum-Dunense.

 


Son nom "Châteaudun"

Le nom de Châteaudun est issu de deux éléments, l'un latin "castellum", l'autre gaulois "dunos", tous deux de même sens et qui désignent une forteresse. Ce vieux mot gaulois "dunon" a laissé sa trace dans le nom de beaucoup de villes françaises même lorsque leurs noms furent latinisés par les Romains. À Châteaudun, le nom de la ville dit donc effectivement deux fois la même chose !

À la Révolution, la Convention Nationale décida que toutes les communes ayant un nom rappelant l'Ancien Régime ou la religion devaient en changer et Châteaudun n'échappa pas à cette règle; ainsi, du 11 mars 1794 au 10 février 1795, soit 11 mois, Châteaudun s'appela "Dun-sur-Loir". Ce changement n'aurait pu rester qu'anecdotique s'il n'avait permis à 12 personnes, emprisonnées à Châteaudun dans l'attente d'être jugées à Paris, de ne pas être guillotinées. En effet, en pleine terreur, le Comité de sûreté générale de Paris demanda par courrier le transfert de ces détenus mais consécutivement au changement du nom de la ville, la lettre parvint par erreur à Dun-sur-Auron dans le département du Cher et non à "Dun-sur-Loir". Le temps qu'elle revienne à sa destination initiale, c'était la chute de Robespierre le 27 juillet 1794. Le régime de terreur s'adoucit et les 12 prisonniers eurent la vie sauve.

 

Un peu d'histoire

Jusqu'au XVIIe siècle, le développement économique repose sur quelques industries comme celles du textile : draps, serges, couvertures. Des moulins sont installés près des grottes. Les tanneries prospèrent.
D’autres activités comme la boissellerie, la tonnellerie, le fer y participent. Elle acquiert une importante fonction agricole grâce à l’élevage des chevaux et moutons, la culture de la vigne et des céréales, ainsi qu’à sa situation géographique qui lui permet des échanges commerciaux.
En 1723, un violent incendie lui ôte une partie de son tracé médiéval (le quartier Saint-Lubin et le château ont pu être préservés). Est alors dessiné par Jules Michel Hardouin Mansart, un nouveau modèle urbanistique sobre et raffiné. La ville nouvelle s’ordonne autour de la place du 18 Octobre 1870, du centre-ville actuel.


Châteaudun n’échappe pas à la Révolution qui occasionne la mutilation et la destruction d’édifices religieux.

Le 18 octobre 1870 : près de 1 200 francs-tireurs et gardes nationaux affrontent une division prussienne dix fois plus nombreuse. Au terme d’une bataille acharnée, la ville subit à nouveau de nombreux dommages. Ce fait d’armes héroïque lui vaut d’entrer dans l’Histoire, elle reçoit en 1877 la Croix de la Légion d’Honneur.

 

 

 

Son château

Le château surplombe le Loir. Perché sur un piton calcaire, il s'agit à l'origine d'une forteresse du XII<sup>e</sup> siècle.<br />
Remanié à la Renaissance pour en faire un logis confortable, l'important corps de bâtiment est surmonté de combles aménagés dans le style gothique. Il conserve notamment un escalier ouvragé de cette époque. Le château rénové depuis les années 1930 est classé monument historique depuis 1938.

 

 


La place du 18 octobre

La place du 18 Octobre est la place principale du centre-ville de Châteaudun avec son imposante fontaine. À la suite de l'incendie du 20 juin 1723, elle fut reconstruite sur les plans de l'architecte Jules Michel Alexandre Hardouin. Elle porte la date de la bataille de Châteaudun, qui s'est tenue le 18 octobre 1870 pendant la guerre franco-allemande.



 

Les grottes du Foulon

Grottes calcaires naturelles creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies, les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l'homme du paléolithique il y a 300 000 ans. Elles présentent une exposition d'outils en silex datant de l'âge de la pierre taillée et de la pierre polie, mis en place par la Société Dunoise d'Archéologie. Site géologique exceptionnel, les Grottes du Foulon sont les seules et uniques grottes au monde où vous pourrez observer des milliers de géodes marines géantes renfermant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. S'y trouvent aussi de grandes salles, galeries, piliers, marmites géantes.

 

Il est possible d'y observer sur tout le parcours de visite, sous la ville de Châteaudun, la fameuse limite Crétacé-Tertiaire, strate datant de l'époque de la disparition des dinosaures sur Terre, il y a 65 millions d'années. Ces grottes réservent aussi des os géants découverts en août 2010, ou une vertèbre géante découverte en juin 2011. Une chasse aux trésors permanente est organisée dans les grottes, permettant aux plus petits de découvrir ces grottes de façon plus ludique. La visite guidée se termine par l'illumination intégrale des grottes, spectacle mettant en valeur le travail de l'eau sur la roche.

 

L'espace André Malraux et ses alentours

L'espace André Malraux est une salle de spectacle accueillant un programme annuel d'événements tels que pièces de théatre, comédies et spectacles humoristiques ainsi que les JMF (jeunesses musicales de France) : événements organisés par un collectif associatif à destination des jeunes et accueillant les écoles de la circonscritpion à un tarif préférentiel.

L'espace Malraux est accompagné de la salle Léo Lagrange et son parc ainsi que l'école de musique. Le tout offrant un cadre culturel et esthétique agréable.

Ce dernier lieu décrit est propice à la pose de cette cache. Ayant recueillis un objet voyageur en lien avec la musique, l'école située sur ce même site en fait le parfait lien. 

La présente cache contient donc cet objet voyageur dont le but est de lui faire vivre des événements musicaux ou de le prendre en photo en compagnie de votre instrument ! 

 

 

Pour la cache, Il vous faudra vous munir d'un stylo, de discrétion, et d'attention pour bien repositionner la boîte smiley


 

Bonnes recherches !

Additional Hints (Decrypt)

Les logs un peu plus élaborés que "MPLC", "Ok", "Trouvé", "Ras" ou encore "." sont les bienvenus.

"Gvere yrf evqrnhk" cbhe "perhfre har oeèpur"

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

100 Logged Visits

Found it 86     Didn't find it 2     Write note 7     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 14 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.