Skip to Content

<

Les 12 Travaux de Zabdo

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/11/2017
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire.
http://www.terra-aventura.fr/

 


Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 300 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !

Infos pratique :
Distance : 8 kms Durée : + de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découverte sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook

Zabdo : Salut les z’athlètes ! Je vous attends au château des hauts de Bosmie pour nous inscrire aux Z’olympiades. C’est une compèt’ qu’organise Zigomatix. Si nous parvenons à passer les douze épreuves haut-la-main, nous remporterons la reconnaissance des dieux ! Dans le cas contraire… Mais il vaut mieux ne pas en parler tout de suite…

Info : Point de parking (N45°46.096’ / E001°12.915’)

1.Phobia Administrativa (N45° 46.095’ / E001°12.961’)

Zigomatix : Bonjour et bienvenue à tous les participants ! Au cours de ces Z’olympiades, vous devrez à la fois faire travailler votre physique, votre mental et votre sens de l’observation. A l’issue de la compétition, les z’aventuriers victorieux se verront récompensés par les dieux, qui exhausseront chacun de leurs souhaits.

Zabdo : Chaud, chaud, chaud ! Vous êtes prêts les gars ?

Zigomatix : Première épreuve et non des moindres : « vaincre la phobie administrative ». Si l’on en croît la légende, cet endroit est un véritable labyrinthe et serait « maudit »... La plupart des portes se ferment sur votre passage, les formulaires à remplir ne comporteraient aucune fin, les stylos-billes, eux-mêmes, se retourneraient contre leur propriétaire en refusant d’écrire !  Soyez prudents.

Zabdo : Finalisez votre inscription aux Z’olympiades. Combien de marches devez-vous gravir pour pouvoir entrer ? Multipliez ce nombre par 5 puis divisez-le par 2.  Notez ce nombre qui vaut «A ». A= _ 

Infos : Direction la deuxième épreuve ! Au point de passage (N45°46.033’ / E001° 12.974’) prenez le sentier de gauche.

2. Lancer de disque (N45°45.976’ / E001°12.955’)

Zigomatix : Je vois que le niveau est élevé aujourd’hui ! Voici donc un nouveau défi : Zellé a tenté un lancer de disque, comme le grec Homère le décrivait dans l'Iliade, et a utilisé un "Solos", un disque percé d'un trou...mais s'est laissée distraire par l'arrivée du Bad Poï'z Zarbi... elle n'a donc pas vu où avait atterri son disque...

Zarthus : Outch, pas facile cette épreuve... Tenez, prenez mes jumelles ! Je m’en sers habituellement pour admirer ce beau point de vue. Je les ai trafiquées de manière à voir toujours plus loin… Elles vous aideront à retrouver le disque !

Zabdo : A vous de jouer ! Retrouvez le disque de Zellé. Observez les inscriptions : multipliez les 2 chiffres qui composent le poids du disque en livres. De ce résultat, soustrayez le chiffre du poids du disque en kilo. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Poursuivez le sentier jusqu'au prochain jalon (N45°45.944' / E001°13.087').

Alerte : ne vous laissez pas déconcentrer par les Bad Poï'z ! Poursuivez votre chemin sur la droite jusqu'à la prochaine énigme...vous profiterez d'un point de vue exceptionnel ! Poursuivez votre chemin en passant par le point de passage (N45°45.925’ / E001°13.188’).

3. Décryptage (N45°45.939’ / E001° 13.321’)

Zigomatix : Pas mal du tout ! A présent, voici l’intitulé du troisième défi : « décrypter le message codé ». Zaïtek va émettre sur les z’ondes une question cryptée. Vous devrez faire preuve de déduction pour la comprendre ! Prêtez l’oreille…

Zaïtek : Mon message : pbzovra q’nagraar enqvb iblrm-ibhf ?

Zonelib : Salut mes braves. Vous l’avez ? Pendant la guerre, j’utilisais cette méthode de cryptage pour communiquer secrètement la position de l’ennemi aux maquis voisins. Voici la clé :

A=N, B=O, C=P, D=Q, E=R....

Zaïtek : Quelle est votre réponse ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Au point de passage (N45°45.9644 / E001°13.523’) ne tournez pas à droite, il s’agit d’un chemin privé. Continuez tout droit, en contre-bas. Au jalon suivant (N45°45.969’ / E001°13.584’) allez tout droit.

Zabdo : Accrochez-vous les gars, on amorce la descente ! Tout schuss !

4. Observation (N45°45.994’ / E001°13.732’)

Zabdo : Wahou ! On survole la compétition les gars ! J’espère que les épreuves vont se corser …

Zigomatix : Voici venir la quatrième épreuve : « Observation ». Ortix, déesse de la nature, a dissimulé un indice près de votre position. Il se fond dans son environnement si bien que pour des z’yeux d’humain, il est presque indétectable. Soyez à l’écoute de la nature. Autrement dit, écoutez bien les consignes d’Ortix...

Zabdo : Dans le nœud de l’arbre dissimulé, il vous faut lever la tête pour espérer le trouver. A la croisée des chemins rencontrés, ce chiffre y est gravé. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _

Infos : Poursuivez sur la droite, en direction du point suivant.

5. Trek (N45°45.958’ / E001°13.821’)

Zabdo : Vous z’êtes chauds les gars ?! Je crois qu’on attaque la montagne !

Zigomatix : Cinquième épreuve de ce tournoi : « Gravir le mont Sainte-Audix ». Toutatis lui-même a bâti cette montagne qui, à son sommet, abrite le siège des dieux. Il a donc fait en sorte que personne ne puisse la gravir. Chutes d’eau tumultueuses, sols escarpés, pythons rocheux et pythons tout court… Vous z’en sortirez sacrément amochés.

Zarthus : [Gloups] Euh. Vous êtes sûrs qu’il faut y aller ? Il y a peut-être un autre chemin ?

Zabdo : Un peu de courage, Zarthus ! Nous sommes venus pour gagner, alors allons-y. Je passe devant…

Zabdo : A quelle altitude vous trouvez-vous ? Additionnez ce nombre à l’altitude du mont Sainte-Audix (2 918 m), pour obtenir une nouvelle donnée à quatre chiffres. Additionnez ces quatre chiffres pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Au (N45°45.942’ / E001°13.828’) prenez le chemin de droite. Montez !

6. Lancer de javelot (N45°45.677’ / E001°13.740’)

Zabdo : Pas évident ce trek... Tout le monde tient encore sur ses deux jambes ?

Zarthus : Ma guibole tient le choc ! Par contre, je crois que j’ai égaré mon souffle dans la montée…

Zigomatix : Vous z’êtes impressionnants les z’athlètes ! Les dieux sont bluffés. Voyons comment vous allez vous en sortir dans cette sixième épreuve : « lancer de javelot ». Vous allez affronter « Protéix », champions divin invaincu depuis des siècles. Sa force est sans égale, son javelot traverse les mers et les océans.

Zellé : [Pouf !] Psiiit ! Les géocacheurs, venez par ici. Je vous ai préparé une potion de force qui vous permettra de gagner à coup sûr. Ses effets se dissiperont après votre lancer.

Zabdo : Merci Zellé, mais tu devrais savoir que je ne triche jamais ! Sauf à la belotte contre Zarthus… En tous cas, c’est toujours sans sucreries et sans produits dopants !

Zabdo : Trouvez la longue-vue dissimulée au pied d'un arbre près de vous. Visez le Nord-Ouest et observez droit devant ! Où se situe le javelot blanc ?
1) Entre deux grands arbres
2) Devant un muret en pierre sèche
3) A la droite d’un étang
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _

Zigomatix : N’oubliez pas de replacer le viseur exactement où vous l’avez trouvé. Merci d’avance pour les autres participants.

Infos : Continuez tout droit.

7.Chute libre (N45°45.500’ / E001°13.591’)

Zigomatix : Belle perf’ les gars ! Ça n’a pas suffi pour battre Protéïx, mais vous enregistrez tout de même le deuxième plus beau lancer. Cela force l’admiration...

Zarthus : Quel beau panorama, regardez ça les z’aventuriers. On se croirait sur le toit du monde !

Zigomatix : C’est un peu ça Zarthus, car vous êtes désormais au sommet du Mont Sainte-Audix, domaine des dieux. C’est ici que se déroule la septième épreuve des jeux : « chute libre » !

Zarthus : Je sens que je vais avoir le mal de l’air…

Zigomatix : Votre défi, vous lancer du sommet de la montagne sacrée pour atterrir dans le domaine des z’hommes. Tout le monde a harnaché son parachute ? « Chronofix » vous donne le décompte avant le grand saut…

Zabdo : Jusqu’à combien devez-vous compter avant de sauter ? Notez ce nombre qui vaut « G ». G = _
Indice : souche.

Infos : Continuez, puis empruntez la route face à vous au (N45°45.441’ / E001°13.505’). Au (N45°45.355’ / E001°13.387’), tournez à droite.

8. Natation (N45°45.333’ / E001°13.295’)

Zabdo: Wouhouuu ! Quelles sensations ! Est-ce que tout le monde s’en est sorti ?

Zarthus : J’en peux plus…

Zigomatix : Encore une victoire pour cana… Euh, pour les z’athlètes olympiques, bien sûr ! Hum. Voici donc la huitième épreuve : « natation ». Cette mare, en apparence anodine, mène en réalité au royaume des enfers. Votre défi : éviter de vous faire happer par le gouffre et de rejoindre les profondeurs abyssales... Pour cela, vous devez retrouver un objet qui vous permettra de flotter ! Bonne chance !

Zarthus : Ne pouvait-il pas y avoir une épreuve « trouvez un bouton d’or » ? C’est trop demander !

Zabdo : Trouvez un objet vous permettant de flotter. Relevez le chiffre qui y est inscrit. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _  

Infos : Au (N45°45.325’ / E001°13.223’) tournez à gauche direction Jourgnac. Tournez à droite au (N45°45.228’ / E001°13.199’) et de nouveau à droite au (N45°45.206’ / E001°13.167’).

9. Estimer la taille du menhir (N45°45.040’ / E001°12.783’)

Zigomatix : Sacrée condition physique ! Je peux vous dire que le podium se rapproche pour vous, les gars… Voici la neuvième épreuve des Z’olympiades : « estimer la taille du menhir ». Facile, me direz-vous ? Sachez que ce défi consiste à déterminer sa circonférence, sans utiliser d’outil de mesure…

Zabdo : Alors là, ça se complique… Comment allons-nous faire ?

Zarthus : Si je puis me permettre. Les règles ne précisent pas quelle unité de mesure doit être utilisée et mentionne uniquement des « outils »... Pourquoi ne pas donner sa circonférence en « z’humains » ?

Zabdo : Zarthus, tu es un génie !

Zabdo : Les menhirs sont nos amis, embrassez celui-ci ! Combien de personnes adultes faut-il pour en faire le tour ? Notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _ 

Zarbi : Carton rouge ! La fédération Bad Poï’z exige que les participants chaussent du 53 et fassent plus de 2m74. Vous z’êtes donc disqualifiés pour cette épreuve !

Zabdo : On ne te croit pas Zarbi ! File avant que je ne t’attrape...

Infos : Tournez à droite de manière à rejoindre la route au (N45°45.147’ / E001°12.739’). Traversez-là pour vous diriger en face, en faisant attention à la circulation. Au (N45°45.473’ / E001°12.546’) suivez le balisage jaune, sur la droite.

10. Course de char (N45°45.638’ / E001°12.499’)

Zigomatix : Ça, c’était hyper malin ! J’espère que vous allez gagner, vous z’êtes vraiment trop forts. A présent, voici une épreuve incontournable des Z’olympiades depuis leur création : « la course de char » ! Vous serez dans l’écurie rouge, dite « Ferrarix ». L’objectif est simple, parvenir à la onzième épreuve avant les équipes adverses. Prêts ? Partez !

Zabdo : Combien de clous voyez-vous sur le fer à cheval ? Notez ce chiffre qui vaut « J ». J = _ 

Infos : Tournez à gauche dans la rue des Ecoles. Au (N45°45.694’ / E001°12.499’) tournez à droite. Continuez sur l’Avenue de la Libération jusqu’au (N45° 45.736’ / E001°12.656’) où vous tournerez à droite.

11. Saut en hauteur (N45° 45.695’ / E001° 12.660’)

Zigomatix : Top ! Joli chrono les gars… Voici la onzième épreuve à présent : « le saut en hauteur ». Le but sera de passer au-dessus de cet arbre gigantesque afin de pouvoir vous qualifier pour la finale.  

Zabdo : C’est dans mes cordes ! Il suffit de prendre un peu d’élan…

Zabdo : Quel est cet arbre ? Lisez le panneau. Comptez combien de lettres composent ce nom commun (ex. érable). Notez ce chiffre qui vaut « K ». K = _ 

Infos : Prenez le passage sur votre gauche au (N45°45.663’ / E001° 12.671’). Tournez à gauche puis allez prendre la rue de la Frugerie sur votre droite au (N45° 45.679’ / E001° 12.705’).

12. Soulever un bœuf  (N45°45.932’ / E001°13.069’)

Zigomatix : Ultime épreuve avant le nirvana ! C’est une épreuve de force… Parviendrez-vous à battre le dieu « Jeansoulèvdix » qui arrive à porter un bœuf à bout de bras ?

Zabdo : Haha, trop easy ! Un jour, j’ai dû transporter toutes les vaches d’un agriculteur jusqu’au pré voisin... Elles ne parvenaient pas à traverser un ruisseau en crue !

Zabdo : Observez au sommet du triangle. Dans quelle ville organisant un grand concours agricole l’éleveur a-t-il remporté cette plaque ? Comptez combien de lettres composent le nom de cette ville. Notez ce chiffre qui vaut « L ». L = _ 

13. La cache !

Zigomatix : Félicitation les sportifs ! Vous venez de prouver que vous étiez de véritables athlètes : fair-play, tactiques et en pleine forme physique ! Les dieux décident de récompenser votre ténacité comme il se doit. Faites un vœu et il sera exhaussé.

Zabdo : Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N45°(A-E-6)(BxI).(F)(G+H)’ / E00(K/L)°(C)3.0(J)(D-4-3)’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

62 Logged Visits

Found it 59     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.