Skip to Content

<

Le crocodile du lac

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/11/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/


Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine!
Infos pratiques :
Distance :  6 kms Durée : + de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook

Zéïdon : Salut les potes ! Prêts pour un nouveau périple aquatique ?

Zonelib’ : Pas de familiarité... Garde à vous ! Repos, camarades. Les Sages nous ont missionné pour tirer une affaire au clair... Kaerquez, ça vous dit quelque chose ?

Zellé : Evidemment, c’est le crocodile géant ! On raconte que depuis plus de 40 ans, ce monstre somnole dans les profondeurs du lac, avant d’en sortir à chaque solstice d’été pour aller chasser sur les berges.

Zéïdon : [Gloups] Euh. Les gars… C’est quand le solstice d’été déjà ?

Infos : Garez votre voiture au parking (N46°02.277’ / E001°17.760’), puis prenez la direction de la première étape, en empruntant le chemin bordant le lac (N46°02.368’ / E001° 17.794’).

1)      Autour du lac (N46°02.444’ / E001°17.717’)

Zonelib : Aux rapports ! Les Sages souhaitent que nous vérifiions si Kaerquez existe bel et bien. Les rumeurs ont débutées dans un village de pécheurs, près d’ici. L’un d’eux l’aurait aperçu alors qu’il relevait ses filets sur le lac...  Allons l’interroger !

Zabeth : Hum. Courir après cette bête ne vous dispense pas de vous cultiver ?! Sachez que le lac de Saint-Pardoux a été créé par l’Homme, à partir d'une rivière nommée la Couze. On peut venir s’y détendre, mais également observer les oiseaux.

Zarthus : Affirmatif. Le lac est un vrai paradis pour les grands échassiers, comme les z’aigrettes et les hérons. Vous en apercevrez surement quelques-uns !

Zéïdon : A quelle altitude vous trouvez-vous ? Relevez le chiffre des dizaines. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _

Infos : Continuez de longer la route.

2)      Le village de pêcheurs (N46°02.616’ / E001°17.505’)

Zonelib’ : Nous voici à l'entrée du village. Tentons de retrouver le pêcheur qui dit avoir eu vu la bête. Ceux du coin aiment se retrouver à l’auberge du Gardon frétillant... Commençons par-là !

Zisséo : Moitié grand comme mon bateau,  j’vous dis ! Il était à quelques mètres, qui m’observait. Je voyais briller ses deux grands yeux jaunes et ses crocs acérés. Sa peau semblait recouverte de milliers d’écailles en acier qui étincelaient au soleil. Me fixant pendant de longues minutes, son énorme gueule s’est ensuite enfoncée dans l’eau noire du lac et son corps tout entier à peu à peu disparu.

Zéïdon : Salut Zisséo ! J’ai entendu ton histoire, ça fait froid dans le dos… Cependant, les Sages nous ont confié une mission. Nous devons retrouver Kaerquez pour nous assurer de son existence.

Zisséo : Cette chose a un nom ? Quoi qu’il en soit, je suis sûr de ce que j’ai vu et ne comptez pas sur moi pour y retourner. J’ai eu bien trop peur !

Zéïdon : Comment allons-nous faire si tu refuses de nous aider ?

Zisséo : Il y a quelqu’un qui pourrait vous mener à la bête, c’est Zohéé ! Ce robinson vit sur l’île des enfants depuis des années. Il connait surement l’endroit où elle se terre…  Je vais vous indiquer le chemin.

Zéïdon : Repérez la stèle à votre droite. Combien de noms de famille y sont inscrits ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _

Infos : tournez à gauche vers les coordonnées (N46° 02.536’ / E001°17.368’) prenez le sentier face à vous. De retour à la route au (N46°02.458’ / E001°17.217’) tournez à droite, puis à gauche au (N46°02.494’ / E001°17.235’). Enfin, tournez à droite au (N46°02.511’ / E001°16.891’).

3)      L’île déserte (N46°02.639’ / E001°16.733’)

Zéïdon : Ohéééé ! Il y a quelqu’un ici ? Zohéé, tu es là ?!

Zohéé : Salut les continentaux ! Heureux de vous voir. Ça fait un bout de temps que personne n’avait accosté ici…  Qu’est-ce qui vous amène ?

Zonelib’ : Nous sommes en mission commandée. Il parait que tu sais où se cache Kaerquez, le crocodile géant ?

Zohée : Bien sûr, lui et moi sommes des z’amis de longue date ! Je sais que les gens en ont peur, mais Kaerky ne ferait pas de mal à une mouche. C’est un être incompris et très handicapé par sa grande taille.

Zéïdon : Wahou… Alors c’est vrai. Peut-on le rencontrer ?

Zohée : Evidemment ! Je vais vous mener jusqu’à lui. Mais je vous demanderais d’être discrets et de l’observer de loin… Il est très craintif.

Zéïdon : Combien mesure la bande de rive (en mètres) ? Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _

Infos : Revenez sur vos pas. Empruntez à nouveau la passerelle puis tournez à droite au (N46°02.511’ / E001°16.891’). Au (N46°02.486’ / E001°16.816’) tournez à droite. Longez le lac puis redescendez à gauche au (N46°02.496’ / E001°16.725’). Poursuivez en longeant le lac.

4)      La passerelle (N46°02.352’ / E001°16.855’)

Zéïdon : Cela fait un bout de temps qu’on marche Zohée, tu es sûr que nous sommes sur la bonne voie ?

Zohée : Certain ! Kaerquez vit tout près d’ici. Mais avant de le rencontrer, je dois vous en apprendre plus sur lui. Du temps de sa jeunesse, Kaerquez était un arbre. Oui, un arbre ! On venait le contempler, l’enlacer même ! On s’asseyait près de lui pour lui raconter ses petits tracas ou ses petites joies…

Zellé : Toutes ces personnes venues à sa rencontre, Kaerquez ne les a jamais oubliées. Il les appelait « ses Z’ailleurs ».

Zohée : Mais hélas, le poids des années ne tarda pas à se faire sentir… Kaerquez vieillissait, le vent hachurait sa peau et fragilisait petit à petit son équilibre si bien qu’un jour… Patatras ! Kaerquez se réveilla dans un milieu qui n’était pas le sien. De l’eau ceinturait sa taille et lorsqu’elle se retira, on put entrevoir sa carcasse cabossée qui regagnait la rive. Celle-ci avait étonnamment pris la forme d’un crocodile géant… Mais Kaerquez avait bien trop d’amour en lui pour devenir un redoutable prédateur.

Zellé : Depuis lors, Kaerquez se contente de rester là, immobile, observant le monde qui l’entoure et disparait de nouveau lorsque l’eau du lac atteint son niveau le plus haut. Son nom, en celte, signifie « Bel Arbre ».

Zéïdon : Quel nombre est gravé à l’entrée de la passerelle ? Observez sur la droite de celle-ci. Notez ce nombre qui vaut « D ». D = _

Infos : Traversez la passerelle et poursuivez sur le chemin longeant le bord. Au (N46°02.296’ / E001°16.829’), rejoignez la petite plage sur votre droite.

5)      Kaerquez (N46°02.297’ / E001°16.826’)

Zonelib’ : Quelle belle histoire ! Nous allons avoir des choses à raconter aux Sages !

Zahan : Eh, bonjour les géocacheurs ! Ne faites pas de bruit et regardez en face, sur la plage. Kaerquez est là, tranquille, posé…

Zéïdon : Enorme ! Qu’est-ce qu’il est gros, qu’est-ce qu’il est beau. Vous le voyez ? Il faut que nous rapportions la preuve que nous l’avons rencontré et qu’il est inoffensif, ou les pêcheurs du Gardon frétillant vont encore en avoir peur…

Zéïdon : Trouvez l’écaille de crocodile, dissimulée sous la berge. Quel numéro est inscrit sur celle-ci ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _

Infos : N’ouvrez pas le bocal et observez l’indice par transparence. N’oubliez pas de le remettre exactement à son emplacement d’origine. Revenez sur le chemin.

6)      Petites foulées (N46°02.243’ / E001°16.786’)

Zabdo : Salut les sportifs ! Où allez-vous de si bon train ?

Zonelib’ : Salut Zabdo ! Nous retournons au Gardon frétillant, informer les pécheurs de notre trouvaille...

Zabdo : Le Gardon frétillant ?! Ce n’est pas à côté… Profitez-en pour y aller en petites foulées ! Le tour du lac est un lieu parfait pour faire un peu de sport. Laissez-moi vous montrer quelques exercices simplissimes…

Zabdo : Combien de fois, au maximum, faut-il répéter le mouvement « des jambes et des bras » ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

7)      Vue sur le pont (N46°02.080’ / E001°17.092’)

Zabeth : Savez-vous qu’au Pont de la Breuilhe, au confluent du Ritord et de la Couze, se trouvait autrefois une petite gare de tramway ? C’était une halte joyeuse, les dimanches, pour les pécheurs des environs. C’était aussi le lieu de rendez-vous des négociants de pomme de terre et le point de départ de chargement de sable extrait de la rivière !

Zéïdon : Observez entre les arbres. Combien le pont compte-t-il de piles ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _

8)      La plage (N46°02.246’ / E001°17.311’)

Zéïdon : Le lac est un endroit splendide, vous ne trouvez-pas ? On a presque envie d’aller s’assoir dans le sable et fermer les yeux pour se laisser bercer par son clapotis...

Zarthus : Regardez cette petite plage, elle est parfaite, non ? Vous savez, le lac et ses paysages sont très changeants selon les saisons…  Landes, bruyères, forêt de pins et campagne Limousine confèrent au lac de multiples visages.

Zéïdon : Parmi ces éléments du paysage, lequel ne voyez-vous pas de ce point ? Trouvez l’intrus.
1) La base de voile
2) La plage de Kaerquez
3) Le pont
Relevez le numéro de votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _

Infos : Reprenez le chemin qui fait le tour du lac.

9)      La cache !

Zonelib’ : C’était une belle vadrouille et une mission rondement menée ! Bravo, vous avez été très braves.

Zéïdon : Merci mon colonel ! Je vous laisse regagner le Gardon frétillant…  Personnellement, cette balade m’a rincée. Je file piquer un roupillon dans ma cache !

Zéïdon : Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N46°0(D-E-5).(C-H)0' / E001°1(A+1).5(B-G)(F)'

Additional Hints (Decrypt)

U2B

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

51 Logged Visits

Found it 50     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.