Skip to Content

<

Safari

A cache by dyeu Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/14/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Votre cadre :

Ce safari très complet vous permettra d’explorer les plus célèbres parcs et réserves du Pontocombalie, mais aussi de suivre les pistes moins fréquentées du Bercherois. Le safari par excellence, pour une immersion totale dans la vie sauvage.

Le Pontocombalie s'étend sur plus d'un million de kilomètres carrés. 1 219 912 km² de montagnes, de paysages côtiers, de forêts immenses, de savane …
Sur cet immense territoire, tous les loisirs sont possibles (randonnée, pêche, surf, voile, cheval,...) et le climat, tempéré, est très favorable au tourisme.

Un voyage dans ce grand pays tient ses promesses : mosaïque de paysages époustouflants, d’une remarquable beauté et de grands espaces : parcs nationaux et réserves animalières, zones de montagnes et de canyons, plages aux eaux turquoises, petits villages raquaïs et faune particulièrement endémique.

 

N'hésitez pas à prendre quelques photos durant votre voyage, après tout un safari c'est fait pour ça!!

 

Attention Certains sites ne sont accessibles qu’à certaines heures.

 

 

 

Jour 1 - France / Le parc national du Pontillo

 

Vol de jour à destination de la Pontocombalie.

A votre arrivée, après les formalités de passeport, accueil par votre chauffeur-guide et première visite dans la réserve du parc national du Pontillo.

Vous partirez en safari sur les pistes du parc national du Pontillo. Composé d’immense plaine entourée de zone lacustre et des grandes forêts comme celles de Bercheria, ainsi que la séculaire forêt de Nautradam dont la réserve développe un chêne spécifique dit « le chêne à gland ».

Vous irez à la recherche d’animaux sauvages ici très nombreux, le plus emblématique étant aussi le plus difficile à voir le fameux castor à mât, rongeur semi-aquatique muni d’un mât sur le ventre lui permettant de se déplacer plus rapidement sur le dos par vent fort.

Après avoir tenté d’apercevoir l’animal un peu plus au sud, depuis l’observatoire retournez-vous remarquez la borne rouge, relevez le premier chiffre inscrit, il vous donne B.

Déjeuner pique-nique.

Dîner et nuit au dans l'hébergement de votre choix (de toute façon c’est toi qui paies !).

 

Jour 2 - Le Pontillo / Les Arpanies

 

Journée entière consacrée au safari à la rencontre du fabuleux pachyderme azuré des Arpanies dont la trompe est plus longue que ses jambes et qui possède des yeux exorbités aussi gros que des œufs d’autruche, il est dépourvu de défense et gare aux éclaboussures.

Un beau point de vue sur le pachyderme (60° à 100m), ici regardez au sol et chercher une croix jaune relevez le chiffre le plus près de la croix, vous donnera E.

Transfert jusqu'à votre hôtel (le pont un peu plus loin, cherchez bien il y a des cartons pour vous tenir chaud).

Dîner libre.

 

Jour 3 - Les Arpanies / La Combalie

 

Après le petit-déjeuner, départ pour la réserve de la Combalie, probablement la plus réputée du pays.

Après avoir longé le volcan Longonot, vous apercevrez les premiers villages raquaïs, ces chasseurs nomades aux tenues typiques (casquette à l’envers). Il est fréquent de les voir conduire leurs troupeaux aux points d’eau.

La présence d’animaux sauvages (zèbres, gazelles) est fréquente dans cette région, surtout après les pluies.

Après la petite ville de Teou, la route cède la place à une piste jusqu’à Sharlalin, votre porte d'entrée dans de la Combalie.

Observez depuis votre point de référence les peintures rupestres de Sharlalin (plein nord). Témoin de la présence de l’Homme depuis plusieurs milliers d’années elles sont exceptionnelles par leur état de conservation et leur dimension. Réalisées à la main ou au pinceau de poil de crocodile, elles représentent des scènes de vie, de chasse et des animaux aujourd’hui disparus.

Depuis votre lieu d’observation, retournez-vous cherchez une étiquette bleue, une série de chiffres y est gravée relevez le deuxième cela vous donnera A.

Transfert (en stop) jusqu'à votre hôtel.

Dîner libre (Votre main gauche si rien n’est ouvert la droite c’est pour demain).

 

Jour 4 - La Combalie / Le Sentervil

 

Après votre petit-déjeuner, départ vers le sud-ouest, en direction de la réserve de Sentervil au cœur du pays. Elle est gérée par les communautés locales qui ont conservé leur mode de vie ancestral de chasseurs nomades.

Vous viendrez à la rencontre de l’animal charismatique local, le petit poulet cyan, son costume et sa coiffe typique le rend facilement identifiable, il a comme particularité de laisser sur sa piste de nombreux petits papillons verts.

Au cap 325°, une autre faune emblématique les scarabées à poil-long, à l’origine d’un étrange phénomène, ils fredonnent avec leurs ailes de longues mélodies ce qui a pour effet de créer une ferveur générale et de rendre hystériques toutes les jeunes filles.

Si vous êtes une femme protégez-vous les oreilles au moyen d’un casque anti-bruit, approchez-vous de ces scarabées et remarquez une série de chiffre à gauche, prenez cinquième qui vous donnera H.

Déjeuner au restaurant chez chez Gastreau (5 étoiles au guide Vomichelin).

Puis continuation de votre route vers le sud-ouest. Vous longerez le Teldevil et le komiko où vous observerez les grands poulets à barbe blanche, avant d'arriver sur la réserve privée Docile. Vous y effectuerez un safari en fin d'après-midi et aurez la chance de visiter un village raquaïs ou encore d’apercevoir des rhinocéros kuad qui ne sont visibles qu'ici.

Dîner (la main droite ce soir) et nuit à votre convenance (y’a de quoi planter la tente).

 

Jour 5 - Le Sentervil / Le Boalacoa

 

Après le petit-déjeuner, mâtiné libre.

Départ par la très belle route qui conduit jusqu’à la jungle du Boalacoa. Ici un labyrinthe boisé, une forêt tropicale abritant une faune des plus dangereuses, où que vous soyez attendez-vous à être surveillé par les nombreux habitant.

Venez à la rencontre du plus gros félin du continent la fameuse panthère du Boalacoa.

Au point de vue observez plein nord (cap 0°) l’animal vous pourrez vous en approcher avec méfiance au moindre geste trop rapide il risque de fuir, au-dessus de lui une série de chiffre relevez le dernier il vous donnera G.

Retour à votre tente et attendez le ravitaillement qui n’arrivera jamais.

 

Jour 6 - Le Boalacoa / Parc nationale Démé

 

Après le petit-déjeuner, mâtiné libre.

ATTENTION le Parc national Démé n’est accessible uniquement de 7h30 à 20h

Départ par la très belle route qui conduit au Parc national Démé.

Déjeuner pique-nique ou en lodge puis safari en train autour du parc pour chercher le fameux varan de Comboto qui fait toute la réputation du parc. Les tribus locales le considèrent comme un dieu vivant et lui donne en offrande leur premier enfant, c’est pourquoi vous observerez la présence de nombreux enfants raquaïs au sein du parc.

Installez vous dans le wagon, relevez l'age maximum du conducteur de la locomotive divisez le par deux le résultat vous donnera C.

Dîner et nuit en Lodge (Trouvez un pavillon / sonnez / souriez / demandez / bon courage).

 

Jour 7 - Parc nationale Démé / Le Berchérois

 

Après votre petit-déjeuner, départ vers le sud, en direction du Berchérois.

Installation à votre lodge et déjeuner.

Dans l'après-midi, nouveau safari sur les pistes à la recherche des animaux sauvages facilement

repérables au milieu des grandes plaines herbeuses caractéristiques, castor à diamant, ou galinette à barbe…

Vous pourrez apercevoir le redouté Bison rouge du Berchérois, vénéré par les tribus sauvages une légende locale racontes que l’animal aurait pris la couleur du sang de plusieurs chasseurs après avoir saisi de ses longues cornes et seul ses attributs auraient gardés leur couleur ivoire.

Observez l’animal plein nord

NE VOUS APPROCHEZ QUE S’Y NECESSAIRE

Devant l’animal comptez toutes les bornes jaunes indiquant la limite que les rangers ne dépassent pas au risque être attaqué par la bête, OTEZ EN UNE, ce nombre vous donnera D.

Dîner et nuit au Bédébrekfast camp.

 

Jour 8 - Le Berchérois / Le Katchene

 

Journée entière consacrée au littoral du Katchene.

Après votre petit-déjeuner, vous partirez plein sud-ouest sur les côtes sauvages du Katchene. Si la magnifique côte, bordée de cocotiers et de rôniers, est parfois dangereuse avec sa barre et ses rouleaux, sa longue partie lagunaire est beaucoup plus douce.

Le phare du Ragrush veille sur la région, depuis sa lanterne vous aurez une vue imprenable sur le paysage alentour et sa faune locale, notamment sur l’hippopotame maritime, étrange animal coiffé d’un haut de forme ou encore sur Homard blanc du Katchene.

Depuis le pied du phare de Ragrush, orientation 120°, combien de homard blanc comptez-vous? Vous trouvez F.

Déjeuner pique-nique.

Dîner et nuit au dans les hébergements de votre choix (ce n’est pas ce qui manque ici).

 

Jour 9 - Katchene / Ducok / France

 

Après votre petit-déjeuner, Et pour finir le voyage en beauté départ en direction du Ducok, Recouvert à 80% de forêts et savanes, le Ducok est une destination nature, sa faune abondante, ses sommets, grandes plaines composées de savanes et de marécages, son lac et le Salto Acicula, la plus petite chute d’eau au monde, en sont les joyaux. Havre de paix où s'entremêlent des canaux que vous pourrez parcourir en pirogue, au milieu des maisons sur pilotis traditionnelles des Indiens Smams.

En vous rendant sur la GC610T7, vous ferez-vous un léger détour qui vous permettra d'observer les traces du Stéganosaure, célèbre dinosaure local peut-être disparu.

https://www.geocaching.com/geocache/GC610T7_sur-les-traces-du-steganosaure

 

Pour clôturer votre voyage vous partirez à la recherche du fameux dahu du Ducok animal mythique de tout un pays qui n’a été furtivement vu que par de rares explorateurs revenus de cette zone hostile.

 

Rappel le dernier point d’observation se trouve en :

N 48° 4A.BCD E 002° 3E.FGH

 

Puis transfert vers l'aéroport et vol de nuit à destination de Paris.

Déjeuner en vol avant l'atterrissage à Paris et dur retour à la réalité.

 

Optionnel
Un autre animal étrange le Tébétitine, un autre scarabée que de trop rare aventuriers se sont permis de rencontrer, alors allez y et ouvrez l'oeil.

 

 

 

Fiche d'identité

 

Durée de vol : env. 2 h Décalage horaire : + 1 h (hiver) ; Départs : garantis à partir de 6 participants Rythme : soutenu Nombre de participants : 30 maximum Assistance : guide-accompagnateur local parlant français pendant tout le circuit

Notre prix comprend (tant que vous les prenez en charge)

Les trajets aériens

Le circuit en véhicule climatisé (si vous avez l’option dans votre véhicule) et les transferts mentionnés (si suffisamment d’essence)

L'hébergement en chambre double en hôtels 3 et 4 étoiles (norme locale (par terre sur une paillasse).

La pension complète (le club sandwich dans votre poche).

Les services d'un guide-accompagnateur local parlant français pendant toute la durée du circuit.

Les droits d'entrée dans les musées et sites visités.

Les taxes variables.

 

Additional Hints (Decrypt)

Ghorebfhz-zna

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

17 Logged Visits

Found it 9     Write note 7     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 19 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.