Skip to Content

<

Le trésor de la Nizonne

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/12/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  5 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zellé : Dans la vieille église surplombant la rivière, on raconte qu’un jour, un fabuleux trésor fut volé. De mémoire de Poï’z, on ne connut pas de plus grand larcin, car à en croire les anciens, ce trésor renfermait toute la beauté de la Charente…

Zart : Zellé, je connais un homme qui a vécu ici et qui a venté cette beauté dans ses écrits…  Voyons si, parmi ses œuvres, un message caché nous permet de retrouver le trésor !

Info : Garez-vous sur le parking qui se trouve aux coordonnées (N45° 25.770’ / E000° 16.161’)

1. Paul Déroulède (N45° 25.772’ / E000° 16.184’)

Zart : En plus d’une carrière politique qui lui vaudra d’être élu député de la Charente, Paul Déroulède est avant tout un poète et écrivain, amoureux de son pays ! Il a vécu tout près de Gurat. Sur cette stèle qui lui rend hommage, un extrait de son ode à la beauté est gravé…

Zellé : Vertes forêts, tranquilles rives, vieilles allées, eaux vives… Cela me rappelle un endroit... C’est peut être un indice sur notre trésor ! Allons voir !

Zellé : Tournez la manivelle du puits pour découvrir le titre du poème de Déroulède. Comptez combien de lettres le composent. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Descendez la rue principale de Gurat. Faites attention à la circulation. Au point de passage (N45° 25.616’ / E000° 16.108), tournez à gauche.

2. La Nizonne et ses trésors (N45° 25.611’ / E000°16.153’)

Zellé : Le lavoir, l’eau, la passerelle… C’est un endroit qu’on croirait sorti du poème de Déroulède ! D’ailleurs, on parle du « trésor de la Nizonne »… Il y a forcément un rapport avec la rivière !

Zéïdon : Salut les copains, on s’intéresse à mon milieu ?! La Nizonne prend sa source 200 kilomètres plus haut, au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. La vallée qui l’entoure est classée Zone Natura 2000, pour l’intérêt de la faune et de la flore qui s’y développe…

Zahan : Parmi les espèces d’animaux, on peut y voir le vison, ce voisin de la fouine, l’écrevisse à pattes blanches, et le Fadet des Laîches… C’est un petit papillon protégé que l’on ne trouve qu’en Corée, en Sibérie ou au Japon !

Zellé : C’est un endroit extraordinaire, nous avons donc une chance de trouver le trésor ici ! Zéïdon, tu sais quelque chose ?

Zéïdon : Pendant la Guerre de Cent Ans, l’église monolithe fut pillée et son plus précieux trésor, emporté par trois voleurs. Mais quelle fut leur surprise lorsqu’ils découvrirent que le coffre volé ne renfermait ni or, ni pierres, mais tout l’amour et les plus belles prières que les religieux y avaient enfermés. Les voleurs, rendus fous par ce trésor qui n’en était pas un, s’entretuèrent et jetèrent le coffre dans la rivière…

Zellé : On raconte que l’encre et les parchemins se sont dissouts dans l’eau et que toute la beauté de ces mots inonda les terres où serpente la Nizonne.

Zellé : Retrouvez la cache de Zéïdon. Prenez connaissance de son message et relevez son chiffre-indice.
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Indice : sous le lavoir

Zéïdon : Hé, les gars ! N’oubliez pas de me remettre à l’eau ! Mais laissez-moi arrimé à la berge surtout.

Infos : Prenez la passerelle située sur votre gauche, au point GPS suivant (N45°25.600’ / E000° 16.164’)

3. L’église monolithe (N45° 25.750’ / E000° 16.228’)

Zabeth : Bien le bonjour les z’amis ! Zéïdon m’a prévenue de votre arrivée. Quel lieu incroyable, n’est-ce pas ?

Zellé : Cette église semble nous contempler du fond des âges... C’est presque mystique !

Zabeth : L’église monolithe de Gurat, appelée chapelle Saint Georges, date des 11ème et 12ème siècles. Avant d’être creusée dans le flanc de la colline, ce lieu était une grotte naturelle où un ermite serait venu pratiquer sa religion, seul et loin de tout.

Zellé : C’est une manière de se retrouver face à soi-même, mais aussi de reproduire la vie de Jésus Christ, né dans une grotte à Bethléem et ressuscité depuis un tombeau rocheux.

Zabeth : Plusieurs autres religieux ont rejoint l’ermite. Ensemble, ils ont fondé une communauté, comme en attestent les bancs et les tombeaux.

Infos : Grimpez en faisant attention de ne pas glisser, puis pénétrez dans l’église.

Zabeth : L’édifice va continuer de se développer et de s’agrandir jusqu’au 12ème siècle, en adoptant les codes de l’art Roman. Mais hélas, la Guerre de Cent Ans précipitera sa chute. L’église sera en partie détruite et ne pourra jamais être achevée.

Zellé : On raconte que ses cloches ont été cachées pour les préserver des pillages. Les villageois les auraient immergées dans une source. Mais elles n’ont jamais été retrouvées....

Zellé : Observez au sommet de la nef principale. Sur le plafond, près des piliers, se trouvent les trous des cloches. Combien y en a-t-il ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Redescendez de l’église puis empruntez le chemin au pied de la falaise au point (N45° 25.743’ / E000° 16.227’).

4. La source miraculeuse (N45° 25.616’ / E000° 16.144’)

Zellé : Le trésor des ermites, qui étaient pauvres et humbles, semble aujourd’hui perdu. Mais la simplicité et la lumière qu’il contenait, vit toujours à travers cette nature qui s’épanouie au fil de l’eau.

Zellé : Quel est le pouvoir mystérieux de la fontaine ?
1) Son eau est bleue turquoise
2) Elle semble bouillir par le fond
3) Elle jaillit au centre d’un rocher
Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Remontez vers le village par la route que vous avez empruntée à l’aller.

5. Le porche charentais (N45° 25.742’ / E000° 16.189’)

Zart : C’est une belle histoire Zellé, mais je suis un peu déçu de ne pas pouvoir trouver le trésor…

Zellé : Zart, le coffre, lui, existe toujours ! Je suis sûre qu’il est au village et ce ne peut être que dans un bel endroit ! Allons-nous renseigner…

Zart : Regarde, Zouti est en train de terminer la maçonnerie de ce porche charentais…

Zouti : Salut les tèrr’aventuriers ! Vous v’nez admirer mon œuvre ? Conçu dans la plus grande tradition charentaise, avec sa porte charretière et ces merlons décorés de petits carrés... Plutôt pas mal !

Zart : J’y aurai volontiers ajouté quelques fioritures, des fleurs, des macarons… Mais bon. Zouti, quel est le plus bel endroit au village ?

Zouti : Sans aucun doute, la vallée de la Nizonne et la vue que nous avons depuis les monts. Le soir, au coucher du soleil, c’est comme si l’horizon se couvrait d’or…

Zellé : La Nizonne, nous en venons. Mais les monts !? Le coffre doit être là-haut ! Merci Zouti, nous y allons !

Zouti : A gauche du porche, sur la façade de la maison, observez la dernière fenêtre tout en haut. Quelle figure géométrique est sculptée ?
1) Un triangle
2) Un cercle
3) Un losange
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _
 

6. La cloche fendue (N45° 25.777’ / E000°16.224’)

Zarthus : Hé ! Les z’amis ! Venez par ici ! Ce petit belvédère offre une vue en contrebas, là où se situe l’église monolithe… Vous y êtes allés ? On peut aussi y admirer l’église Notre Dame, beaucoup plus récente celle-là.

Zellé : On raconte que sa cloche se serait fendue en trois, une veille de Noël ! Comme pour rappeler la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Zarthus : De ce point, combien voyez-vous de colonnes sculptées, de part et d’autre des arcades du clocher ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _
Indice : c’est un chiffre pair.

Zart : Zarthus, peux-tu nous guider sur la route des monts ? Nous pensons y trouver le coffre qui contenait autrefois le trésor de la Nizonne…

Zarthus : Bien sûr ! Mais je vous préviens… Ça grimpe pour aller là-haut ! Il faut avoir la basket bien accrochée !

Infos : Prenez la petite route située sur votre gauche au point (N45° 25.794’ / E000° 16.192’). Marchez jusqu’à la prochaine étape.

7. Dame Nature (N45°25.865’ / E000°15.745’)

Zarthus : Ça suit derrière ? Zart, dépêches-toi mon vieux ! Franchement, tu n’avais pas besoin de prendre tout cet attirail…

Zart : [essoufflé] Ce… Ce ne sont que quelques toiles et quelques pinceaux… Si l’endroit est aussi beau qu’on le dit… Je dois l’immortaliser !

Zarthus : Tu vas voir, c’est super. Nous allons être en plein cœur d’un espace d’une grande valeur floristique et faunistique. Il alterne prairies, landes et maquis où de nombreux insectes ont élu domicile…

Zarthus : L’un de ces insectes se trouve près de vous. Découvrez sa cachette ! De quel insecte s’agit-il ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

Infos : Au point (N45°25.897’ / E000°15.691’) longez le chemin de gauche.

8. La cache !

Zellé : Quelle vue magnifique ! D’ici, je pense à Paul Déroulède et son ode aux paysages. Je pense à ces ermites et leur amour de la nature dans laquelle ils ont vécu sans la dénaturer. Le trésor est là, sous nos yeux. Il brille au creux des plaines, dans le bouillonnement des ruisseaux, à chaque battement d’aile d’un papillon. Il est si précieux.

Zellé : Pour le trouver, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N45°26.00(C+D)’ / E000°1(A).(E)(F)(G-B)’

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

71 Logged Visits

Found it 67     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.