Skip to Content

<

Les chevaliers du Bandiat

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/12/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zéroïk : Holà mes bons et loyaux z’amis ! Aujourd’hui, le Seigneur de Marthon a besoin de votre aide pour défendre sa cité face aux assauts des troupes anglaises… Si vous parvenez à repousser ses ennemis et mettre sa fille adorée à l’abri, il vous fera chevaliers.

1. Point de départ : place de l’église (N45°36.836’ / E000° 26.563’)

Infos : Garez-vous sur la place puis contournez l’église par la droite. Rendez-vous au point (N45° 36.823’ / E000° 26.552’)

Zéroïk : La forteresse de Monseigneur et le village sont entourés de remparts qu’il nous faut aller défendre ! Ces remparts sont précédés de douves où s’écoule une rivière, nommée le Bandiat …

Zéïdon : Les douves ralentiront nos ennemis. Pour les devancer, je vous montrerai une passerelle cachée à la sortie du faubourg, qui permet de les traverser !

Zabeth : Ici, au Moyen-Age, vous vous trouvez en dehors des fortifications, dans le faubourg Saint-Martin. Celui-ci s’est construit autour de cette église au 12ème siècle.

Zéroïk : Nous devons recruter des compagnons qui nous aideront à faire barrage contre l’envahisseur. Ces deux costauds nous seront d’un bon secours !

Zéroik : Que font les deux hommes sculptés sur le modillon, côté sud de l’église ?
1) Ils se tirent la langue
2) Ils se tiennent par l’épaule
3) Ils se tournent le dos
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Descendez la rue aux coordonnées (N45°36.820’ / E000° 26.546’), puis tournez à gauche pour emprunter la passerelle qui enjambe le Bandiat, au point (N45° 36.800’ / E000° 26.487’).

2. La chapelle porte (N45° 36.760’ / E000° 26.573’)

Zabeth : Nous voilà au village. Autour du château fort, appelé castellum, se groupaient les maisons des chevaliers et plus loin, celles des villageois. L’ensemble était appelé le castrum.

Zéïdon : Ces maisons étaient protégées par le Bandiat au nord, les remparts et les douves…

Zéroïk : Lorsque l’ennemi était à leurs portes, les chevaliers avaient le devoir de protéger le castrum et d’en bloquer l’accès. Si l’accès était forcé, ils devaient alors défendre le castellum, au péril de leur vie. Les femmes,  les enfants et les vieillards étaient mis à l’abri dans le donjon.

Zabeth : Cette place offre un point de vue sur un autre vestige de la forteresse : la chapelle porte. Cette imposante bâtisse, haute de près de 20 mètres, permettait d’accéder au château, depuis le village. Le passage se trouvait au rez-de-chaussée, la partie supérieure était la chapelle seigneuriale.

Zéroïk : Par mon armure ! La fille du seigneur se recueille dans la chapelle à cette heure ! Comment faire pour l’avertir de l’arrivée des Anglois ? Elle doit se mettre à l’abri !

Zabeth : Pas de panique Zéroïk, j’ai une idée !

Zéroïk : De ce point, combien de fenêtres situées sur la chapelle-porte comptez-vous ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Empruntez le passage situé au point (N45° 36.751’ / E000° 26.610’). Passez sous les arcades aux coordonnées (N45°36.740’ / E000° 26.625’).

3. Place du pigeonnier (N45° 36.728’ / E000° 26.624’)

Zabeth : Voilà comment vous allez prévenir la belle, à l’aide d’un pigeon voyageur ! Il portera immédiatement votre message au château et la Dame de Marthon ira trouver refuge au donjon.

Zéroïk : Ecrivez votre message, attachez-le à la patte de l’oiseau et laissez-le s’envoler. Combien y a-t-il de pigeons dans le pigeonnier ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Zart : « Regardez-les s’envoler, c’est beau… » Ça vous rappelle une chanson ? Saviez-vous que dans les années 70, Marthon accueillait un festival de musique déjanté qui a contribué à lancer de nombreux artistes ?! Jacques Higelin, Diane Dufresne, Claude Nougarro ou Léo Ferré sont venus pousser la chansonnette à Marthon, avant de faire carrière !

Infos : Empruntez l’escalier  au point (N45° 36.706’ / E000° 26.643’), puis prenez à gauche dans la rue (N45°36.683’ / E000° 26.674’).

4. Les remparts (N45° 36.710’ / E000° 26.716’)

Zéroïk : Les Anglois sont à nos portes ! Allons défendre les remparts, nos ennemis ne doivent pas forcer nos murs et pénétrer dans l’enceinte du castrum, sinon, nous sommes perdus…

Zabeth : Une partie du mur d’enceinte ceinturant le village est encore visible de ce point. On peut y distinguer une ou plusieurs ouvertures très étroites, appelées archères. Elles permettaient aux archers de tirer à l’arc sur leurs ennemis, tout en restant en sécurité à l’abri de leurs ripostes.

Zéroïk : A mon commandement, tirez !

Zéroïk : Combien d’archères comptez-vous sur le mur encore debout ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : En longeant les jardins en contrebas, vous marchez le long des anciennes douves. Rendez-vous au point suivant.

5. Le Château-Neuf (N45° 36.735’ / E000° 26.863’)

Zéroïk : Hélas, nos ennemis sont trop nombreux, nous allons perdre des hommes et gaspiller nos flèches… Il faut battre en retraite et réfléchir à un plan pour organiser une riposte au castellum ! En attendant, allons trouver refuge dans ce modeste logis…

Zouti : Modeste, modeste… Il a quand même de la bobine le Château-Neuf ! Salut les gars ! Dites, qu’est-ce qu’il y a comme grabuge au château ! Venez-vous abriter à l’intérieur…

Infos : Avancez jusqu’à la grille pour observer la bâtisse.

Zabeth : Le Château-Neuf a été construit au 16ème siècle par Hubert de la Rochefoucauld, en remplacement de la forteresse médiévale, endommagée par les Anglais en 1400. Cette construction a été modifiée par ses propriétaires successifs, ce qui lui donne cette architecture très particulière.

Zouti : Combien de pierres, nommées « corbeaux », soutiennent la balustrade de l’étage ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _
Indice : c’est un chiffre impair !

Zouti : Je vais vous montrer un chemin que vos assaillants ne connaissent pas. Il vous permettra d’accéder au château discrètement et de les prendre par surprise ! Suivez-moi…

Infos : Descendez la rue du Moulin au point (N45° 36.757’ / E000° 26.873’). Prenez l’escalier sur votre gauche aux coordonnées (N45° 36.774’ / E000° 26.771’).

Zouti : Comptez le nombre de marches. Notez ce nombre qui vaut « F ». F = _
Indice : c’est un nombre impair !

Zéroïk : Parbleu, je ne connaissais pas cette voie ?! Merci Zouti, nous les avons devancés, grâce à toi ! Allons les attendre au château et lorsqu’ils arriveront, nous serons prêts pour les recevoir.

Infos : Dirigez-vous à droite dans la rue Saint-Jean. Empruntez le chemin au point (N45° 36.754’ / E000° 26.700’) pour atteindre le donjon.

6. Le donjon (N45° 36.760’ / E000° 26.750’)

Zabeth : Au Moyen Age, Marthon est le siège d’une importante châtellenie, dont le fief appartient aux seigneurs de Marthon. Ils le possèdent jusqu’au 12ème siècle,  date à laquelle Robert de Marthon  épouse Emma de la Rochefoucauld. Après cette alliance, Marthon devient la propriété des La Rochefoucauld, jusqu’au 18ème siècle…

Zéroïk : Préparez-vous à livrer bataille ! Au pied du château, épées, arcs et arbalètes vous serviront à défendre la forteresse. Trouvez l’une de ces armes, combien y’en a-t-il ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

7. La cache !

Zéroïk : Houraaaaaa ! Nous sommes venus à bout de nos assaillants ! Ils se souviendront longtemps de la bataille de Marthon…  Longue vie à notre Sire !

Zabeth : Le seigneur arrive, suivi de sa fille... A genou les aventuriers !

Zéroïk : La bravoure dont vous avez fait preuve a permis de préserver la forteresse et sauver l’honneur de votre seigneur. Les murs ont tenu bon et la descendance est sauve. Pour rendre grâce à cet acte de courage, Messire vous adoube. De son épée, il effleure vos épaules et d’une voix bienveillante, prononce la phrase suivante, qui fait à présent de vous des chevaliers du Bandiat : « Sator arepo tenet opera rotas ».

Zéroïk : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N45° (F+5).(E)6(G+D-1)’ / E000° 26.(B-C)(AxC)(E)’

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

71 Logged Visits

Found it 67     Write note 3     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.