Skip to Content

<

Rendez-vous en Gaule chevelue !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/13/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :   3,5 kms Durée : 1h30
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zigomatix : Aujourd’hui,  je vous donne « rendez-vous en terre inconnue », enfin plutôt… En Gaule chevelue ! Les environs n’ont aucun secret pour ma pomme, c’est pourquoi je serai votre guide pour vous faire découvrir les paysages et les coutumes locales de ce pays méconnu. Vous êtes prêts ?

Infos : Garez-vous sur le parking situé aux coordonnées GPS suivantes (N46°02.366’ / E000°02.416’).

1. L’église (N46°02.388’ / E000°02.417’)

Zigomatix : Soyez les bienvenus à Embourie les tèrr’aventuriers ! Vous savez que dans ce village, a été retrouvé l’un des vestiges gallo-romains les plus importants de Charente ? Une Villa, occupée du 1er siècle avant notre ère, jusqu’au 5ème siècle après Jésus Christ…

Zabeth : Excuse-moi Zigomatix, mais peut-on se concentrer sur ce que nous avons devant les yeux ? Cette église romane date du 12ème siècle. Elle est assez typique de ce que l’on trouve dans le Nord de la Charente, avec sa façade-mur richement sculptée et son cordon de modillons. Ce sont ces petits personnages représentés sous les arcades, au-dessus de la porte.

Zéroïk : Regardez ces sarcophages en pierre, à gauche de l’église. Ils datent de l’époque mérovingienne ! Au Moyen-Âge, on imaginait que la pierre mangeait la chair, car lorsque les sarcophages étaient de nouveau ouverts, on ne retrouvait que les os…

Zigomatix : … Merci Zéroïk, voilà une histoire qui nous met en appétit !

Zigomatix : Combien de modillons, encore visibles, comptez-vous sur la façade de l’église ? Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _
Indice : c’est un chiffre impair.

Infos : Contournez l’église par la droite, puis poussez la porte qui se trouve sur votre gauche, au point (N46°02.396’ / E000°02.448’).

2. Mémoires d’outre-tombe (N46°02.402’ / E000°02.438’)

Zellé : [Pouf] Bonjour les z’amis ! On visite ? J’adore cet endroit,  j’y imagine plein d’histoires car c’est un lieu mystique ! Selon la lumière du soleil, on peut y voir briller la rosée ou sentir fuser les ombres... Comme si nous n’étions pas tout à fait seuls…

Zigomatix : N’ayez pas peur, Zellé est comme qui dirait… Le chamane local ! Elle parle aux esprits quoi ! Nous allons la laisser méditer…

Zigomatix : Des symboles sont gravés sur les pierres tombales. Dans la partie droite du cimetière, deux étoiles sont proches l’une de l’autre. Additionnez le nombre de branches qu’elles comportent. Notez ce nombre qui vaut « B ». B = _
Indice : c’est un chiffre impair.

Infos : Ressortez du cimetière, puis dirigez-vous à gauche. Au point de passage (N46°02.419’ / E000°02.462’), tournez à droite.

3. Le jardin antique (N46°02.381’ / E000°02.519’)

Zigomatix : Poursuivons notre découverte de la Gaule chevelue, avec un topo sur la faune et la flore du pays ! Ce jardin antique évoque celui qui était situé autour de la Villa, au 5ème siècle.

Zarthus : Si le jardin antique est ouvert, n’hésitez pas à y entrer ! Vous y verrez des oliviers, des néfliers, des cognassiers… Vous y rencontrerez aussi des essences utilisées par les romains pour la médecine et la cuisine.

Zouch’ : Ainsi que des arbres qui évoquent la forêt de la Gaule chevelue, comme les chênes et les noisetiers.

Zigomatix : A droite de l’entrée, a été créée une fresque avec des oiseaux. Elle rappelle celles qui ont été découvertes lors des fouilles de la Villa d’Embourie !

Zart : Elle est surtout une reproduction du célèbre « nymphée souterrain de la Villa Livia » à Rome ! C’est une remarquable fresque de jardin qui présente les mêmes motifs qu’ici, à l’exception de ces oiseaux qui sont des espèces exotiques.

Zigomatix : Combien d’oiseaux figurent sur la fresque du jardin antique ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Revenez sur vos pas pour quitter le jardin. Tournez à droite.

4. La Gaule chevelue (N46°02.404’ / E000°02.675’)

Zigomatix : Gaule d’accord, mais chevelue : pourquoi ? Certains pensent que c’est parce que nous autres les gaulois avons la barbe et les cheveux touffus… Mais la réalité se trouve dans le paysage !

Zarthus : Assurément ! A l’époque gallo-romaine, les forêts s’étendent ici à perte de vue. Elles sont nombreuses et très denses. Les ossements de cerfs qui ont été découverts témoignent de la tradition de la chasse chez les gaulois d’Embourie !

Zigomatix : Une tête de bouc a été retrouvée sur l’un des plateaux. On sait donc que l’élevage se concentrait sur ces zones, contrairement aux cultures qui étaient localisées dans les vallées, plus fertiles et plus proches des points d’eaux.

Zarthus : Aujourd’hui, c’est l’inverse ! Les cultures agricoles dessinent les plateaux, tandis que les pâturages se situent dans les vallées.

Zarthus : L’un de mes amis Poï’z se cache tout près d’ici. Saurez-vous le retrouver ? Comptez combien de lettres composent son nom. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Poursuivez à droite, puis  au point (N46°02.299’ / E000°02.665’), dirigez-vous vers la gauche. Arrivés au (N46°02.212’ / E000°02.754’), tournez à droite. Un peu plus loin, traversez la route départementale aux coordonnées (N46°02.232’ / E000°02.624’). Soyez vigilants !

5. Jacky et les oiseaux (N46°02.242’ / E000°02.374’)

Zigomatix : Vous allez à présent découvrir un artisanat typique de Gaule chevelue ! Dans cette maison, vit un autochtone nommé Jacky. Jacky est très connu dans le village gaulois, car il fabrique et personnalise de nombreuses maisons pour les oiseaux.

Zahan : Chut ! Ne faites pas de bruit, il faut respecter le sommeil des petits ! Vous saviez que pour que les oiseaux puissent venir nicher, Jacky place ses maisons toujours dans la même direction : sud, sud-est !

Infos : Restez bien sur la route pour répondre à la question suivante.

Zigomatix : Depuis la route, repérez le nichoir que Jacky a placé sur le mur.
Quel symbole y est gravé ?
1) Un épi de blé
2) Une plume
3) Une fleur
4) Un cœur
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Continuez sur la route puis tournez à gauche. Au point de passage (N46°02.215’ / E000°02.277’), tournez à droite. Profitez des paysages jusqu’au point de passage (N46° 02.328’ / E000°02.138), où vous tournerez à droite. Traversez la route aux coordonnées (N46°02.381’ / E000°02.235).  Remontez dans le bourg, jusqu’aux coordonnées (N46°02.431’ / E000°02.461’).

6. La Villa et le village (N46°02.465’ / E000°02.441’)

Zabeth : Saviez-vous que pour construire le village, beaucoup d’habitants ont réutilisé les pierres de la Villa gallo-romaine ? On les remarque facilement dans les murs de cette rue, ce sont ces petites pierres de format carré, très bien taillées.

Zigomatix : La Villa occupe une place très importante dans le cœur des habitants, car la plupart d’entre eux a participé aux fouilles archéologiques qui s’y sont déroulés.

Zabeth : On y a retrouvé des objets de la vie quotidienne, des bijoux, des pièces de monnaie, des céramiques, mais surtout des fragments de fresques antiques, d’une qualité exceptionnelle !

Zigomatix : Située sur une petite colline, la Villa est dotée d’une pièce de réception centrale, appelée le Triclinium. Richement meublée et décorée, on y trouvait généralement une grande table et trois lits de banquets. Les romains s’y allongeaient à demi couchés pour prendre les repas !

Zigomatix : Quel nom de fleur, présente dans les jardins antiques, porte cette rue ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot au pluriel. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Au point (N46°02.495’ / E000°02.408’), tournez à gauche, puis longez le champ sur la gauche.

7. La villa des Châteliers (N46°02.441’ / E000°02.298’)

Zigomatix : Vous êtes ici sur le site archéologique de la villa des Châteliers.

Zécolo : Il est donc important de respecter ces derniers vestiges d’une villa gallo-romaine !

Zellé : Savais-tu Zigomatix qu’il existe une légende à propos de la découverte de ce site ? Au début du 20ème siècle, un certain Sieur Billochon décide de creuser à la recherche du Veau d’or qui aurait été enfermé dans les ruines d’un château médiéval (d’où le nom de Châteliers). On dit qu’il aurait trouvé quelques objets et les aurait vendus à un touriste anglais de passage !

Zigomatix : Regardez les panneaux de présentation du site archéologique. De combien de parties se compose une villa ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

Infos : Quittez le site archéologique en rebroussant chemin et direction la cache !

8. La cache !

Zigomatix : Pour localiser ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N46°02.(FxC)(A)’ / E000°0(G).(E)(D)(B-3)’

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

83 Logged Visits

Found it 82     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 18 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.