Skip to Content

<

Beau séjour à Châtel !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/14/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/


Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : Point de parking à proximité du départ au point gps N 46°04.975' W 001°05.754'

Zart : Bienvenue les z’artistes ! Content de vous accueillir pour une nouvelle virée créative. Et vous allez voir qu’en matière d’art, Châtelaillon a de quoi en mettre plein la vue !

Zisséo : On verra tout à l’heure, petit ! D’abord, il faut que ces moussaillons se familiarisent avec l’Océan. Montez à bord les gars, je vais vous apprendre à reconnaître les îles et les forts qui bordent nos côtes...

1. Point de départ : le Fort Saint-Jean (N46°04.999’ / W001°05.824’) 

Zisséo : Jetons l’ancre près du Fort Saint-Jean, c’est une batterie côtière destinée à protéger notre littoral en cas d’incursions pirates !

Zabeth : Voyons Zisséo, ça fait longtemps qu’il n’y a plus de pirates dans l’Atlantique ! En réalité, ce fort a été construit après qu’une partie de la flotte française ait été détruite au large de l’île d’Aix. Napoléon décide alors la mise en œuvre d’un réseau de forts destiné à protéger nos côtes… Celui-ci voit le jour en 1813.

Zouti : Et c’est du solide ! Construit sur trois niveaux, les étages sont voûtés et à l’épreuve des boulets de canons ! En bas, il y avait une cave-magasin à poudre et à eau.  Au second, les logements des hommes et en haut, quatre canons parés à faire feu !

Zonelib’ : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands font main basse sur le fort qui fait partie du « Mur de l’Atlantique ».

Zisséo : Observez le brise-lame destiné à protéger la plage des fortes vagues. Combien de croix jaunes le signalent aux marins ? Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _
Indice : c’est un chiffre impair !

2. Panorama sur les îles (N46°04.769’ / W001°05.697’)

Zisséo : Sortez la longue-vue et observez au large ! Que voyez-vous ?

Zarthus : C’est enfantin ! A gauche, cette pointe qui part du continent et qui file vers l’océan, c’est Fouras. Tout près, il y a la petite île d’Aix et en arrière-plan, l’île d’Oléron. Enfin, à droite, c’est l’île de Ré !

Zisséo : Argl, pas mal pour un Poï’z de la terre ! Et saurais-tu dire quels sont ces deux forts ?

Zarthus : C’est Fort Boyard et Fort Enet ! On les différencie facilement car Fort Boyard a une petite tour et l’autre n’en a pas…

Zisséo : Fort Boyard avait pour mission de protéger l’embouchure de la Charente et l’arsenal de Rochefort. Le passage entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron étant hors de portée des canons, il fallait installer une force de tir supplémentaire, au centre. L’endroit devient ainsi infranchissable pour la marine anglaise ennemie !

Zabeth : A ce sujet, Vauban dit à Louis XIV : « Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne ! »

Zisséo : Quel nom est écrit sur la mosaïque qui se trouve sous vos pieds. Comptez combien de lettres composent ce nom propre. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Tournez à gauche dans la rue Beauséjour au point gps N 46°04.748' W 001°05.680'

3. Zart et les baigneuses (N46°04.764’ / W001°05.621’)

Zart : Les copains, je vous attendais ! Admirez comme les façades de ces maisons sont jolies…

Zouti : La rue Beauséjour porte bien son nom car elle témoigne de l’importance du tourisme balnéaire au début des années 1900. Les bains de mer de Châtelaillon étaient très réputés et lorsque le chemin de fer a permis aux parisiens de rejoindre l’Atlantique en 10h seulement, vous imaginez le succès ?

Zabeth : A l’époque, les baigneuses disposaient de cabines de plages mobiles ! Depuis l’Hôtel Beauséjour, situé en haut de la rue, elles entraient dans leurs cabines, se changeaient, puis étaient transportées par des messieurs, jusqu’à la plage. Là, les hommes les prenaient dans leurs bras, les plongeaient dans l’eau, puis les remettaient dans leur cabine aussitôt !

Zart : Cette rue, c’est un vrai feu d’artifice d’architecture ! De la maison basse à fronton, au chalet pour finir par une somptueuse Villa, baptisée « Les Algues ».

Zart : Observez les maisons de cette rue. D’après son nom, d’où est le chalet ?
1) Du littoral
2) De la côte
3) De l’océan
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Au bout de la rue, traversez le boulevard pour passer devant l’hôtel Beauséjour. Poursuivez à droite en direction du prochain point.

4. La maison scandinave (N46°04.751 / W001°05.588’)

Zart : Quel mélange de styles ! A Châtelaillon, vous en verrez de toutes les couleurs et de tous les genres ! Briques, pierres de façades, frises, faïences…

Zabeth : Voir et être vu sont les verbes qu’il fallait savoir conjuguer à l’époque ! On venait profiter des bienfaits de l’océan, mais on devait aussi montrer son aisance et son goût à travers son habitation !

Zart : Par quelle lettre débute le prénom donné à cette maison ? Quelle est sa place dans l’alphabet, si A=1, B=2, C=3, etc ? Notez ce nombre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Entrez dans le parc aux coordonnées gps N 46°04.670' W 001°05.562'. Un rapide tour de tourniquet au gps N 46°04.628' W 001°05.553' vous mènera vers ce nouveau passage gps N 46°04.608' W 001°05.586'

5. Faites vos jeux ! (N46°04.576’ / W001°05.626’)

Zabeth : A quelques pas de l’océan, habits blancs et ombrelles en dentelles rejoignaient d’un pas tranquille le casino ! Il est le symbole de la transformation de Châtelaillon en station balnéaire…

Zenight : Hello les z’amis ! On se laisse tenter par un petit tour de roulette ? Zabeth, je te trouve bien engoncée… Viens avec moi, je vais t’initier aux machines à sous !

Zabeth : Laisse-moi tranquille Zenight, je n’ai aucune envie d’aller jouer !

Infos : Tournez à gauche dans la rue Charles Brissaud.

6. Les filles d’abord ! (N46°04.502 / W001°05.534)

Zart : Dans la rue Brissaud, tours, colonnes et décors muraux se succèdent. Comme des œuvres signées de la main d’un artiste, chacune porte un titre !

Zabeth : Le plus souvent, c’est même un prénom, et il y a beaucoup de filles : Marguerite-Marie, Nina-Lydie, Léa-Christine…

Zart : Seul une maison porte le prénom d’un garçon. Saurez-vous la retrouver ? Quel numéro porte-t-elle ? Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _
Indice : P.M.

Infos : Au bout de la rue, prenez à droite. Puis tournez de nouveau à droite dans la rue Carnot, au point gps N 46°04.465' W 001°05.442'

7. Initiales G.S (N46°04.452 W001°05.447)
 

Zart : On distingue plusieurs types de constructions à Châtelaillon. Les maisons de villes, les castels, les cottages, les chalets, les maisons basses à fronton et les villas. Chacune présente un ensemble de caractéristiques qui permet de les différencier.

Zouti : La villa, on la reconnaît facilement ! Ses ouvertures sont toujours symétriques et elle dispose d’un toit pointu central...

Zart : La villa aux initiales porte le nom d’un vent. Lequel ? Combien de lettres composent ce nom ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Continuez puis tournez à droite dans la rue des dunes, aux coordonnées gps N 46°04.404' W 001°05.481'.  Au bout de celle-ci, vous apercevrez sur votre droite la villa « Les Dunes », remarquable par ses fines dentelles de bois que l’on appelle « des lambrequins ». Tournez à gauche.

8. Stella Maris (N46°04.350’ / W001°05.590’)

Zabeth : « C’est une maison bleue, adossée à la colline… 

Zart : Celle-ci fait plutôt face à l’océan ! Je vous présente la Stella Maris, qui signifie « étoile des mers ». Elle est l’exemple parfait de ce qu’on appelle une « maison de ville » : alignée sur la rue, avec un étage et une décoration de briques alternées, briques colorées et pierres d’angles.

Zabeth : Au sommet, on peut voir une statue de la Vièrge à l’enfant. Celle-ci vient d’une autre villa, la villa Notre Dame des Flots. Elle hébergeait jadis une petite communauté de religieuses, les sœurs de l’Aube. Au départ des sœurs, la villa fut vendue et la statue, sauvée in-extremis pour être installée sur la Stella Maris.

Zart : Combien d’étoiles jaunes voyez-vous sur la maison ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _

Infos : Empruntez la rue Jeanne d’Arc sur votre gauche. Au bout de la rue, prenez à gauche puis tout de suite à droite pour descendre la rue du Marché, au point gps N 46°04.3504' W 001°05.497'

9. Le marché couvert (N46°04.336 / W001°05.409)

Zéfaim : Approchez, approchez ! J’ai du pain, du beurre, de la viande, du lait… Plein de bons produits à vous proposer !

Zisséo : Est-ce que tu as du jus de fruits de mer, sans poulpe ?

Zart : Toutes ces bonnes choses sont représentées sur le vitrail du marché couvert... A l’arrière-plan, le maitre verrier y a même fait apparaître des monuments de Charente Maritime !

Zart : Quel monument n'apparaît pas sur le vitrail ?

1) Fort Boyard
2) Les tours de la Rochelle
3) Le phare de Chassiron
4) Le pont de l’île de Ré
Relevez le numéro de votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _

Infos : Tournez à gauche pour remonter le Boulevard de la Libération. Utilisez le trottoir de droite. 

10. Moteur ! (N46°04.492’ / W001°05.438)

Zabeth : Là où se dresse l'Hôtel Majestic aujourd’hui, avait été construite en 1920 la première salle de cinéma de Châtelaillon ! Elle était connue sous le nom d’ « Océania Cinéma ».

Zart : La riche clientèle de passage au Majestic et aux bains de mer se devait de circuler tête au vent, en belle auto ! Le « Grand Garage Laporte » permettait d’abriter et de réparer les coûteuses mécaniques. Mais en 1929, le garage prend feu et ce sont plus de 75 automobiles qui partent en fumée !

Zabeth : Des années folles, le garage n’a conservé que son titre et sa façade.

Zart : Par quelle lettre débute le prénom du garagiste Laporte ? Quelle est la place de cette lettre dans l’alphabet, si A=1, B=2, C=3, etc ? Notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _ 

Infos : Tournez à droite dans l’Avenue du Général Leclerc, au point gps N 46°04.682' W 001°05.548'. Empruntez le trottoir de gauche.

11. Les maisons jumelles (N46°04.694’ / W001°05.518’)

Zart : Saurez-vous résoudre cette ultime énigme avant la cache ?

Zart : Combien de fleurs turquoise ornent le dessus des fenêtres et des portes du premier niveau ? Notez ce chiffre qui vaut J. J = _
Indice : c’est un chiffre impair !

12. La cache !

Zart : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N46°04.(B)(G-1)(Hx4)’ / W001°(A-J)(F).(E-D)(C)(I)'

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

171 Logged Visits

Found it 154     Didn't find it 1     Write note 13     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 29 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.