Skip to Content

<

La sirène de Fouras

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/14/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : - de 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zellé : Médusine est une belle sirène née de la rencontre entre l’Océan et la Charente. Les marins la connaissent bien ! Dès son plus jeune âge, ils l’autorisent à nager à la surface de l’eau pour découvrir le monde extérieur… Mais à une condition ! Qu’elle ne s’approche jamais des côtes, car beaucoup pensent que les sirènes envoûtent les hommes avant de les entraîner dans les abysses …

Zéïdon : Si Médusine était aperçue près du rivage, ce serait très dangereux ! Elle risquerait d’être pourchassée et blessée !

Zisséo : Les gars… Je crois que j’ai fait une bêtise…

Zellé : Que veux-tu dire Zisséo ?

Zisséo : Ce matin, je pêchais tranquillement dans mon carrelet. Je tourne la manivelle pour remonter mon filet et vois alors apparaître un drôle de poisson… Un poisson énorme ! Mais à la réflexion … Ce poisson ressemble quand même à une femme !

Zellé : Ce n’est pas possible Zisséo, tu as péché Médusine ?! Où est-elle à présent ?

Zisséo : Au fort ! Fier de cette prise exceptionnelle, je l’ai amenée là-bas pour que les visiteurs puissent la contempler...

Infos : Entrez dans le fort et grimpez l’escalier extérieur. Trouvez la sirène !

1. Médusine et le fort (N45°59.181’ / W001°05.846’)

Zigomatix : Salut les gars ! On visite ? Savez-vous que ce fort est le bâtiment le plus ancien du pays rochefortais ? Son origine remonte à l’époque gallo-romaine ! Une tribu celte, appelée « Les Santons », vivait ici et produisait du sel. Les romains vont rapidement se réapproprier le lieu, en construisant un camp fortifié avec une tour en bois pour surveiller la mer…

Zéroik : En l’an 1059, à l’emplacement de ce camp est bâti un château fort qui abrite la lignée des seigneurs de Fouras. L’emplacement rêvé ! Pas de vis-à-vis et surtout, à deux pas de l’estuaire de la Charente …

Zéchopp : Idéal pour taxer les navires ! A la fin du Moyen-Âge, c’est Aliénor d’Aquitaine qui hérite du château. A son mariage avec Henri de Plantagenêt, roi d’Angleterre, l’endroit devient un emplacement stratégique ! Les richesses y circulant, comme le vin, les eaux de vie ou le sel, donnent lieu à de nombreux affrontements pendant la guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion !

Zouti : Quelques siècles plus tard, Louis XIV fait construire le plus bel arsenal du monde, l’Arsenal de Rochefort ! Mais si les bateaux sont fabriqués et réparés là-bas, toute la flotte de guerre est stockée ici, dans la triangulaire formée par l’île d’Aix, Fouras et l’île Madame ! Il y a 300 ans, 300 mâts de bateaux se dressaient face à vous. Pour protéger cette flotte, Vauban transforme le château de Fouras en fort et fait ériger plusieurs autres protections… Napoléon 1er, dès 1804, fait établir le Fort Boyard !

Zabeth : En 1889, la fonction armée du site s’arrête et le donjon devient un sémaphore, jusque dans les années 30. La fonctionne de surveillance de la tour puis du fort ne l’a donc jamais quitté !

Zellé : Quelle île, dont le nom est écrit sur la table d’orientation, se trouve le plus à L’Ouest ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom.
Si vous n’avez pas pu entrer dans le fort, observez la plaque « château de Fouras » située à l’extérieur. Soustrayez les deux siècles.
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Longez l’océan au (N45°59.127’ / W001°05.823’). Prenez l’escalier aux coordonnées (N45°59.042’ / W001°05.728’). Dirigez-vous vers la plage au point (N45°59.041’ / W001°05.676’)

2. La plage sud (N45°59.060’ / W001°05.648’)

Zellé : Ouf ! Nous avons pu récupérer Médusine sans être vus… Mais à présent, il faut la remettre à l’eau sans nous faire repérer !

Zéïdon : Zellé, il y a quelque chose qui ne va pas… Médusine manque d’eau douce ! Il faut en trouver rapido ou notre sirène va bientôt ressembler à une morue séchée.

Zellé : Très classe, Zéïdon... 

Zabeth : Pardon de faire irruption dans cette conversation, mais savez-vous que Fouras fut la dernière ville du continent, traversée par Napoléon avant son exil à Sainte-Hélène ? C’est ici que l’empereur a embarqué...

Zellé : Bon sang mais c’est bien sûr : un bateau ! Il nous faut une embarcation pour emmener Médusine incognito et regagner le large pour qu’elle soit en sécurité !

Zellé : En quelle année Napoléon a-t-il quitté le continent depuis Fouras ? Additionnez les 4 chiffres qui composent cette date. Notez ce nombre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Longez la plage pour prendre la rampe au point (N45°58.995’ / W001°05.496’)

3. Les carrelets (N45°58.926’ / W001°05.485’)

Zisséo : C’est ici, de mon carrelet, que j’ai remonté notre « poissonne » ! C’est une technique de pêche utilisée de l’embouchure de la Gironde jusqu’en Loire Atlantique. Il n’en reste plus beaucoup en Charente Maritime, le coup de tabac de 1999 les a presque tous fait disparaitre…

Zouti : Le mot « carrelet » vient de la forme du filet utilisé pour remonter le poisson : carré. Il est plongé dans l’eau et remonté facilement depuis la cabane, à l’aide d’une manivelle !

Zisséo : On y pêche toutes sortes de choses, de la petite friture à la plus grosse prise. Des crevettes, des éperlans, des crabes… Et parfois des sirènes !

Zabeth : Les carrelets constituent une part importante du patrimoine charentais. On les construit en famille, avec les amis, les voisins, les cousins… C’est un endroit où l’on vit de formidables moments de convivialité.

Zisséo : J’ai connu un carrelet où l’on faisait plus la fête qu’on ne pêchait. Nom d’un oursin mal léché, on riait à s’en faire claquer les tentacules !

Zellé : Combien comptez-vous de carrelets avec leurs cabanes ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _
Indice : c’est un chiffre impair !

4. La fontaine du paradis (N45°58.927’ / W001°05.346’)

Zellé : Regarde Zéïdon, voilà une fontaine ! Médusine va pouvoir se désaltérer, le temps que nous trouvions un bateau…

Zellé : Combien de marches en pierre permettent de descendre à la fontaine ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _
Indice : c’est un chiffre impair !

Infos : Longez la route en prenant à droite au point (N45°58.930’ / W001°05.340’)

5. Les bains de mer (N45°58.918’ / W001°05.313’)

Zabeth : Au début du 20ème siècle, Fouras est une ville prisée des citadins aisés, pour ses bains de mer. Certains médecins vantent même les propriétés de sa vase et encouragent leurs patients à aller s’immerger. Fouras, village de pêcheurs, devient alors « Fouras-les-bains », station balnéaire ! Un casino est construit, des plages sont aménagées et de somptueuses villas fleurissent sur le bord de mer…

Zellé : Trouvez la villa « Le Paradou ». En quelle année a-t-elle été construite ? Relevez le chiffre des unités. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Empruntez la ruelle entre les villas au point (N45°58.915’ / W001°297’), puis tournez à gauche dans la rue Edmond Grasset. Au bout de la rue, tournez à droite. Traversez le parc en passant par le point (N45°58.986’ / W001°05.455’).

6. La chevelure de la sirène (N45°59.072’ / W001°05.572’)

Zarthus : Salut les aventuriers ! Comment avez-vous trouvé ce petit coin de verdure ? Vous savez qu’à la place du  parc arboré que vous avez traversé, il y avait autrefois une usine à gaz ? On y fabriquait de la glace pour la conservation du poisson !

Zabeth : Admirez à nouveau les villas balnéaires qui bordent la rue… Toutes présentent des décors variés et d’une grande précision. Briquettes, épis de faîtage, céramiques... L’un des plus remarquables exemples est la Villa Richelieu. La voyez-vous ?

Zisséo : Vous savez que Fouras était également prisée pour ses régates, au début du siècle ? Les gens venaient de loin pour y assister ! Aujourd’hui, c’est le Centre Nautique de Fouras qui perpétue la mémoire de ces évènements !

Zellé : La chevelure de Médusine est si longue que ses « cheveux d’ange » se déroulent sur le sol. Trouvez cette plante et relevez le numéro de sa plaque. Notez ce nombre qui vaut « F ». F = _ 

7. Rue de la Coue (N45°59.109’ / W001°05.682’)

Zisséo : Bienvenue dans la rue de la Coué les mat’lots ! C’était la rue principale de Fouras, autrefois. Elle reliait le centre au port, aujourd’hui la plage sud.

Zouti : A l’abri du vent, les maisons sont toutes petites, serrées les unes contre les autres…

Zellé : Cela forme des sortes de mini-quartiers, c’est trop mignon !

Zellé :Les roses trémières sont emblématiques de la station balnéaire de Fouras-les-Bains. Elles sont joliment peintes sur la Maison de mes Ancêtres (la plaque). Relevez le n° de la maison d'en face.
Notez ce nombre qui vaut « G ». G = _ 

Zabeth : Savez-vous que cette fleur ressemble étonnamment à l’emblème d’Aliénor d’Aquitaine ? Car si les Rois de France avaient pour symbole la Fleur de Lys, Aliénor avait aussi sa propre fleur comme signature.

Infos : Tournez dans la première rue à gauche, la rue Bellot (N45°59.103’ / W001°05.689’). Prenez ensuite à droite.

8. Le castel (N45° 59.141’ / W001°05.774’)

Zellé : Le nom de ce castel fait écho à l’histoire du fort de Fouras, situé de l’autre côté de la rue. Quel est ce nom ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _  

Zéïdon : Zellé ! Je crois que Médusine ne va pas bien… Pas bien du tout ! Il faut lui trouver à boire ou elle va finir par nous rester sur les bras…

Zellé : Aïe. L’ennui, c’est que nous sommes trop loin de la fontaine du paradis maintenant ! Mais… Attendez. Je crois que j’ai une idée !

Infos : Tournez à droite dans la rue Jean Bart, puis de nouveau à droite dans la rue de la Coue.

Zellé : Voilà quelqu’un ! Vite ! Engouffrons-nous dans cette petite rue…

Infos : Ne faites pas de bruit ! Au point de passage (N45°59.138’ /W001°05.713’), engagez-vous dans la ruelle à gauche. Prenez ensuite à droite au point (N45°59.143’ / W001°05.688’)

9. Le puits (N45°59.134’ / W001°05.693’)

Infos : Merci de respecter le calme régnant dans ces rues.

Zellé : Je savais qu’il était encore là ! Regardez, il y a un puits sur la petite place !

Zéïdon : Ouf ! Il était moins une ! L’avantage, ici, c’est que nous sommes bien cachés. Il ne nous reste plus qu’à trouver un bateau pour emmener notre sirène incognito.

Zisséo : Près d’ici, dans la rue Bellot, se trouvait « l’abri du marin ». C’était une maison dans laquelle les marins-pêcheurs de Fouras se donnaient rendez-vous, discutaient de choses et d’autres... A l’époque, ils parlaient d’un endroit, très discret, où se trouvait un petit bateau à moteur.

Zellé : Ce serait parfait pour nous ! Tu penses pouvoir nous y conduire, Zisséo ?

Zellé : Combien de « jambes » permettent à la margelle du puits de tenir debout ? Notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _ 

Infos : Ressortez du vieux Fouras en vous dirigeant vers le point (N45°59.141’ / W001°05.706’). Tournez à gauche pour revenir sur vos pas. Empruntez de nouveau la rue Bellot.

10. La cache !

Zisséo : Je savais que le canot était encore là ! Il est bien gardé ici, par des gens dont la navigation est une passion…

Zellé : Embarquons Médusine et prenons la mer ! Merci de votre aide les tèrr’aventuriers, nous n’y serions jamais arrivés sans vous…

Zellé : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N45°5(C).(E-H)(B-G)(A/I)’ / W001°05.(F-D)92’

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

141 Logged Visits

Found it 133     Write note 7     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 22 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.