Skip to Content

<

Les aventuriers de la vallée rose

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/15/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  6 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zektonic : Salut les tèrr’aventuriers ! Ce jour est à marquer d’une pierre blanche, car vous allez découvrir ma première cache ! Mais attention, elle se mérite. Pour la débusquer, il faut avoir le nœud de huit et le cœur bien accrochés…

Zarthus : [Gloups] Rassure-moi, on ne va quand même pas faire de l’escalade ?!

Infos : Prévoyez de bonnes chaussures pour ce parcours. Point de parking (N46° 58.986’ / W000° 14.448’).

1. Point de départ : panneau d’infos (N46°58.983’ / W000°14.406’)

Zécolo : Bonjour les z’éco-cacheurs, vous z’êtes ici aux portes de la Vallée du Pressoir. C’est un site d’une grande valeur environnementale. On y dénombre plusieurs centaines d’insectes, des oiseaux, des mammifères et près de 250 espèces de mousses et de lichens aux couleurs étonnantes !

Zarthus : Cette biodiversité s’épanouit au sein d’un paysage varié, alliant falaises et cascades, landes et forêts… Vous allez en prendre plein la vue !

Zektonic : Prêts ? Rejoignez le guide de l’autre côté du gué. Là, débutera votre aventure.

Zektonic : Observez le panneau d’informations. Quel autre nom porte la cascade de Pommiers ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom propre. Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Traversez la rivière en empruntant le gué, au point (N46°58.983’ / W000°14.465’). Si le gué est inondé, vous pourrez rejoindre l’autre rive en empruntant une passerelle, située un peu plus loin au (N46°59.152’ / W000°14.673’).

2. Le guide (N46°59.001’ / W000°14.583’)

Zektonic : Laissez-moi vous présenter votre guide les géocacheurs : c’est Zépapeur ! Il connaît bien le coin. Avec lui, aucun risque de finir en fossile !

Zépapeur : Approchez les gars, je vais vous équiper pour descendre en rappel dans le ravin.

Zarthus : [Gloups] Je crois que je ne me sens pas bien…

Zektonic : Quelle date est gravée à l’extrémité du passage à gué ? Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nouveau chiffre. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Tout de suite après la chaussée, longez les bâtiments sur votre droite et prenez le sentier montant sur votre gauche, aux coordonnées (N46°59.029’ / W000°14.636’). A la croisée des chemins (N46°58.956’ / W000°14.875’) prenez à gauche, puis de nouveau à gauche au (N46°58.846’ / W000°14.869’). Marchez une dizaine de mètres puis prenez à droite au (N46°58.840’ / W000°14.853’). Longez le champs à votre droite puis quittez le chemin pour rejoindre le prochain point.

3. Première étoile ! (N46°58.782’ / W000°14.738’)

Zépapeur : Félicitation les marcheurs, vous en avez sous la semelle ! Cette ascension réalisée avec brio m’autorise à vous décerner votre première étoile.

Zektonic : Tu ne crois pas si bien dire, Zépapeur ! Sais-tu que près d’ici se trouve « le champ des étoiles » ? C’est un plateau sur lequel des centaines de petits fossiles affleurent à la surface du sol. Leur forme en étoile a inspiré le nom du lieu. Les Thouarsais y viennent avec les enfants pour ramasser quelques-unes de ces merveilles !

Zellé : Etranges ces étoiles, vous ne trouvez pas ? Laissez-moi vous conter la raison pour laquelle elles sont arrivées là. Sainte Radegonde, alors Reine des Francs, décide un jour de fuir l’autorité de son mari le Roi, pour entrer en religion. Ce dernier, ne pouvant l’accepter, envoie plusieurs soldats à sa recherche ! Dans sa fuite à travers la campagne, le long manteau de la reine s’accroche dans les broussailles. C’est alors que toutes les étoiles qui l’ornaient sont tombées. On raconte aussi que lorsque les soldats parvinrent à remonter sa trace, au lieu-dit « Pommiers », ces mêmes arbres auraient courbé leurs branches pour cacher Radegonde. Les soldats seraient passés sans voir la reine.

Zektonic : Retrouvez l’étoile de Radegonde sur le parapet en bois. Comptez le nombre de branches. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Zépapeur : On amorce la descente les gars ! Accrochez-vous à vos mousquetons, la pente est forte !

Infos : Descendez l’escalier pour rejoindre le cœur de la vallée. Faites attention, les marches sont hautes. Une fois en bas, poursuivez sur le sentier puis prenez à droite au panneau d’information. Grimpez quelques marches au (N46°58.626’ / W000°14.783’) et poursuivez en direction du prochain point.

4. La cascade de Pommiers (N46°58.383’ / W000°14.897’)

Zépapeur : Ça suit derrière ?!  Ne vous perdez pas surtout, il parait que les Bad Poï’z ont été aperçus dans le coin, pas plus tard qu’hier…

Zéïdon : [Blop !] Salut les potes et bienvenue dans la vallée. Là, vous êtes en plein dedans ! Devant vous, la Cascade de Pommiers est formée par le ruisseau du Pressoir qui a creusé cette vallée encaissée. C’est un affluent du Thouet, la rivière que vous avez traversée tout à l’heure. Vous suivez ?

Zektonic : Jusque-là, ça va. Mais dites ! Pressoir, pommiers… On ne boirait pas une petite bolée ?

Zéïdon : En réalité, le nom « Pressoir » fait d’avantage écho au vin qu’au cidre. Près d’ici, il y avait un château dans lequel était pressé le raisin des vignes qui longeaient autrefois la vallée.

Zektonic : Faites appel à votre mémoire. Quel est l’autre nom de la cascade de Pommiers ?
1) La cascade de la Pétaudière
2) La cascade du Pressoir
3) La cascade de la Gouraudière
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Prenez l’escalier pour rejoindre l’étape suivante.

5. Le belvédère de la vallée (N46°58.377’ / W000°14.924’)

Zarthus : Avez-vous remarqué la couleur de la roche lorsque vous êtes montés ?  Elle est rose !

Zektonic : Je dirais même plus, Zarthus, c’est du granite rose ! Il a plus de 500 millions d’années, tu te rends compte ?! Le granite est une roche d’origine magmatique. Elle s’est formée dans la croûte terrestre et l’érosion qui permet de le voir en surface. 

Zécolo : Ces falaises sont un lieu de vie idéal pour de nombreuses espèces, comme la Gagée de Bohème. C’est une petite fleur jaune, très rare en France ! Elle ressemble à une tulipe miniature… Si vous en voyez, contentez-vous de les admirer.

Zektonic : Quel mammifère carnivore très discret vit dans les falaises de la vallée ? Relevez la première lettre de son nom. Si A=1, B=2, C=3, à combien équivaut cette lettre, selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

6. La biblio’boite (N46°58.334’ / W000°14.994’)

Zektonic : Nom d’une cellule protozoaire, comment ces livres sont arrivés là ?! Je suis sûr qu’il y a encore une histoire extraordinaire là-dessous…

Zabeth : Enfin Zektonic, il faut sortir de ta montagne ! C’est une cache à livres voyageurs ! Les gens y déposent les ouvrages qu’ils ont aimés et qu’ils souhaitent partager avec d’autres lecteurs. Je suis moi-même très férue de ce genre de loisir.

Zarthus : Regardez, il y en a plusieurs là-dedans… « Le Dar wincci code », ça c’est à Zilex. Et celui-là ? « Le monstrueux livre des monstres », sûrement issu de la bibliothèque de Zellé ! 

Zektonic : Combien de valises s’envolent sur la boite à livres ? Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

Infos : Poursuivez sur  votre gauche. Empruntez la passerelle au (N46°58.296’ / W000°14.931’). Grimpez sur votre gauche au (N46°58.287’ / W000°14.896’).

7. Les abysses (N46°58.374’ / W000°14.860’)

Infos : Les panoramas en bord de falaise n’ont pas de garde-corps. Soyez très prudents et restez loin du bord.

Zépapeur : Voici l’un des plus beaux panoramas sur la vallée. Vous n’allez pas être déçus du voyage !

Zektonic : Alors ? Magnifique, pas vrai ?! Quand on pense qu’il y a 180 millions d’années, cet endroit, comme toute la région de Thouars, était baignée par les eaux d’un océan tropical ! Vous z’imaginez ?

Zéïdon : Je n’y piquerais pas une tête aujourd’hui… Le niveau d’eau a drôlement baissé !

Zektonic : Depuis ce point de vue, vous pouvez voir :
1) Le belvédère de la vallée
2) L’abri des chèvres
3) La boite à livres
4) Le Thouet
Relevez le numéro de la mauvaise réponse. Notez ce chiffre qui vaut « G ». G  _

Infos : Au (N46°58.430’ / W000°14.803’) longez par la droite. A la chicane en bois, prenez à gauche et suivez le sentier. Poursuivez sur votre gauche à la patte d’oie pour ressortir sur le chemin au (N46°58.467’ / W000°14.682’) où vous prendrez à gauche. Suivez-le jusqu’au point de passage (N46°58.596’ / W000°14.239’). Tournez à gauche.

8. Vue sur Thouars (N46°58.633’ / W000°14.168’)

Zépapeur : Félicitations les gars, vous vous êtes hyper bien débrouillés ! Comme vous êtes de loin mon meilleur groupe de la journée, je vous autorise à faire une pause.

Zektonic : Ma cache n’est plus très loin, ce n’est pas le moment de se reposer ! A l’époque du Crétacé, on n’a pas encore inventé la Réduction du Temps de Trouvaille…

Zarthus : Observez la civilisation qui se dessine à l’horizon. Il s’agit de Thouars, ville d’art et d’histoire ! D’ici, on aperçoit les clochers de ses églises et même le château des ducs de la Trémoille… Mais ça, c’est une autre histoire !

Infos : Au bout du chemin, tournez à gauche.

9. Le viaduc (N46°58.744’ / W000°14.043’)

Zonelib’ : Salut les résistants, vous venez de la vallée ? Vous savez, je connais bien le maquis du Pressoir moi aussi, pour l’avoir pris en 1944 ! Cette année-là, l’occupant décide de faire sauter le viaduc de Thouars, pour neutraliser la remontée des troupes alliées vers les plages de Normandie… Il a été reconstruit depuis, regardez !

Zabeth : Cela faisait partie de la stratégie de l’occupant. Détruire les grands axes de communication afin que les alliés ne puissent aller assister les forces du débarquement.

Zonelib’ : Le maquisard André Soré y a d’ailleurs perdu la vie, alors qu’il tentait d’éteindre un incendie qui s’était propagé sur les voies. Un brave…

Zépapeur : Un héros !

Zektonic : De ce point, combien voyez-vous de piles soutenant le viaduc ? Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _
Indice : c’est un chiffre impair !

10. La cache !

Zépapeur : Notre sortie escalade dans la vallée touche à sa fin les z’aventuriers ! Vous pouvez vous déséquiper…

Zektonic : Hep ! Ne partez pas tout de suite, vous oubliez l’essentiel !

Zektonic : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N46°58.(A-B)(B+H)(FxD)' / W000°(C+E).3(G)7'

 

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

56 Logged Visits

Found it 54     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 19 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.