Skip to Content

<

Les pigments de Guyenne

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/21/2017
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  1,5 kms Durée : - d'1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zart : Salut les z’artistes ! Soyez les bienvenus à Allemans-du-Dropt. Ce petit village abrite un trésor si rare et exceptionnel, que les Bad Poï’z eux-mêmes ont tenté de s’en emparer. Suivez-moi, je vais vous le montrer !

Infos : L’église est ouverte tous les jours de 9h à 18h. Si vous n’avez pas pu entrer, un indice vous sera donné.

1. Point de départ : parking de l’église (N44° 37.6784 / E000° 17.376’)

Infos : Entrez par la porte principale.

Zart : Allumez la lumière pour découvrir le joyau d’Allemans, ses fresques des 15ème et 16ème siècles ! Elles sont remarquablement conservées, n’est-ce pas ?

Zéroïk : Holà compagnons ! Saviez-vous qu’au Moyen-Âge, ces fresques étaient un livre d’images pour enseigner la religion à ceux qui étaient illettrés ? Comme vos bandes-dessinées d’aujourd’hui, chaque scène est délimitée par un ruban plissé. Des parchemins déroulés, comme les bulles, donnent la parole aux personnages.

Zart : Observez les scènes. Au-dessus du chœur, Marie-Madeleine, alors perçue comme une pècheresse, est représentée différemment comparée aux autres femmes… Elle est la seule à avoir les cheveux lâchés et être en décolleté ! Plus loin sur la droite, on peut admirer Saint-Michel qui terrasse le dragon, une âme s’accrochant à sa jambe.

Zéroïk : Au Moyen-Âge, la populace est préoccupée par son devenir après la mort. Les z’enfers sont donc représentés comme particulièrement repoussants...

Zart : Regardez les pieds des diables, qu’ils sont fourchus ! Celui-là emporte les âmes dans son panier à vendanges, pendant qu’un autre fait rôtir un moine dans une marmite… Le pauvre bougre a dû faire une grosse bêtise !

Zart : Observez derrière l’escalier, situé près de l’entrée. L’enfer est une grande mâchoire aux crocs acérés ! Combien a-t-il de grosses dents ? Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = _
Indice : c’est un chiffre impair !

2. La rue principale (N44° 37.673’ / E000° 17.420’)

Zéroïk : Parbleu l’artiste, as-tu remarqué que certains visages sur les fresques étaient effacés ?

Zart’ : Oui, Zéroïk… Nous devons rendre à ces personnages leur expression perdue ! Pour cela, il me faut trouver les trois pigments principaux des fresques : le rouge, le noir et le jaune. Je pourrais ensuite les mélanger pour obtenir les teintes exactes…

Zéfaim : Salut les gourmets ! Autrefois, c’est dans cette rue principale que se situaient tous les commerces. De grands marchés étaient organisés autour de la halle et au numéro 4, il y avait une boucherie. C’est là que tu vas trouver le pigment rouge, Zart’ !

Zart : Suivez la gouttière verticale, à droite de la maison n°4. La tête d’un animal est représentée. De quel animal s’agit-il ?
1) Un oiseau
2) Une vache
3) Un chat
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Zart : Merci Zéfaim, j’ai ma première couleur ! Nous devons à présent trouver le cyan. Je pense savoir où chercher…

Infos : Au bout de la rue, tournez à gauche pour rejoindre l’Avenue de Miramont. Au point de passage (N44° 37.683’ / E000° 17.438’), tournez à droite pour rejoindre la prochaine étape.

3. Le Dropt (N44° 37.714’ / E000° 17.466’)

Zéïdon : Salut les potes ! Une petite balade en bord de Dropt, rien de tel pour respirer et se laisser porter par le bruit de l’eau. Vous savez que ce pont est très ancien ?! Au 12ème siècle, il permettait déjà aux meuniers d’enjamber la rivière pour rejoindre l’autre rive...

Zouti : Au 15ème siècle, cette grande bâtisse posée sur le Dropt était un moulin à farine. Plus tard, celui-ci se modernise jusqu’à devenir une minoterie qui fabrique des blocs de glace !

Zéïdon : Près de la minoterie, s’élevait un autre bâtiment appelé « le foulon ». C’est ici que les habitants d’Allemans faisaient « rouir » le chanvre. Ils le laissaient tremper dans la rivière pour pouvoir en extraire la fibre et fabriquer des vêtements et des cordages.

Zellé : [Pouf !] Connaissez-vous la légende de la carpe du Dropt ?  Un jour, les Allemanais allaient prélever la précieuse fibre sur les cannes de chanvre qui trempaient. En arrivant près des berges, un vieux s’écria « Venez-voir, c’est un miracle ! » Des centaines de poissons flottaient à la surface de l’eau ! Pour remercier le ciel, les habitants offrirent une carpe au clergé, que l’on peut encore admirer au sommet de l’église…

Zéïdon : Ce que tu oublies de dire Zellé, c’est que le chanvre libère une substance toxique pour les poissons... Ça n’a rien d’une pêche miraculeuse !

Zellé : Il ne faut pas gâcher l’histoire, Zéïdon ! Puisque c’est ça, je vais te conter la deuxième version. On dit ici, qu’Henri IV était un coureur de jupons. Un jour, alors qu’il partait rejoindre une conquête, le roi fit halte au village pour reprendre des forces. En guise de déjeuner, on lui servit une carpe du Dropt farcie. Le souverain, qui n’en avait mangé d’aussi goûtue, l’adora ! En signe de gratitude, il offrit au village une carpe dorée à l’or fin, qu’on plaça sur le clocher.

Zart : Descendez légèrement pour observer la pierre du pont au (N44° 37.726’ / E000° 17.477’). Sa date de construction est gravée. Relevez le chiffre des unités. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

Infos : Revenez légèrement sur vos pas. A l’entrée du pont, prenez à droite en direction de la minoterie. De retour sur l’Avenue de Miramont au (N44° 37.690’ / E000° 17.422’) tournez à droite en direction du point suivant.

4. Le château (N44° 37.716’ / E000° 17.350’)

Zart : Zéïdon m’a fait don du pigment noir issu du chanvre ! Il ne manque plus que le jaune et nous pourrons rendre leurs visages aux personnages de l’église…

Zéroïk : C’est cela. Mais avant, faisons halte devant la forteresse de mon Seigneur. De l’enceinte primitive, il reste peu de chose, à l’image d’une tour carrée aujourd’hui perdue dans le parc. Au 14ème siècle, le roi d’Angleterre offre ce château à Bertrand de Goth, pour s’en faire un allié. La famille est alors l’une des plus puissantes de Guyenne !

Zart : Le château passe ensuite à la famille de Sansac, dont le blason est peint dans l’église, aux côtés des fresques. Représentant trois éperons et une gerbe de blé, l’emblème de la famille se trouve près de Saint-Martin, le protecteur des chevaliers.

Zéroïk : Ces fresques sont d’importants témoignages historiques ! On peut y comprendre la façon dont les hommes se battaient, voir à quoi ressemblaient leurs armes, leurs écus… Savoir qui ils étaient !

Zart : Lisez le panneau. De quel siècle date la tour ? Notez ce nombre qui vaut « D ». D = _ 

Infos : Au bout de la rue, tournez à gauche pour longer les dépendances du château.

5. La halle aux prunes (N44° 37.659’ / E000° 17.335’)

Zéfaim : Approchez, approchez ! Elle est belle, ma mirabelle. Elle est dorée, ma mirabelle…

Zart : Bingo, voilà mon pigment jaune !

Zéfaim : Cette halle, contrairement à celle qui se trouve près de l’église, était située à l’extérieur de la ville. Si elles datent toutes deux de la même époque, celle-ci a été reconstruite au 19ème siècle, après qu’une charrette de foin n’ait pris feu à proximité…

Zart’ : En quelle année la halle aux prunes a t’elle été reconstruite ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : L’église était fermée lors de votre départ ? Voici un indice qui vous permettra de répondre à la première énigme : A = E-16.

6. La cache !

Zart : Merci de votre aide, les créatifs !

Zéïdon : Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N44°37.6(D-3)(C-1)’ / E000°17.(A+B)(E-1)’

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

42 Logged Visits

Found it 41     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.