Skip to Content

<

Les reliques de Saint-Louis

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/22/2017
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  1 km Durée : - de 1h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Infos : Point de parking (N44°04.490’ / E000°31.268’)

Zabeth : Bien le bonjour les tèrr’aventuriers ! Notre escapade d’aujourd’hui nous mènera à Lamontjoie, siège d’une bastide construite au 13ème siècle. C’est le roi Philippe le Bel en personne qui est à l’origine de cette fondation.

Zéroïk : Holà ma Mie ! Tu omets de dire que notre bon roi a édifié beaucoup d’autres bastides comme celle-ci, dans la région. Le but était de faire barrage aux Anglais !

Zabeth : C’est exact, mon Zéro’. On dit aussi qu’au 8ème siècle, les environs étaient couverts de bois, où de nombreux brigands exerçaient leurs rapines ! La création d’une bastide au nom et dans le domaine du roi, a permis d’y mettre en terme.

Zekid : Flûte. Trop tard pour nous faire embaucher, les gars !

1. Le malheur du pèlerin (N44°04.494’ / E000° 31.233’)

Zacquet : Salut la jeunesse ! Je ne suis pas mécontent de vous croiser sur le chemin de Compostelle… Je reviens de l’église où je voulais me recueillir devant les reliques de Saint-Louis. Mais hélas, la porte est fermée ! Il semblerait que la clé ait été égarée…

Zabeth : Si tu dis vrai Zacquet, c’est une catastrophe ! La survie de la bastide repose sur les nombreuses visites des pèlerins. Si personne ne peux plus contempler les reliques, elles vont être oubliées ! Nous devons absolument retrouver cette clé. Venez !

Zacquet : Attendez-moi ! Que d’action, j’ai l’impression de revivre ma jeunesse… Vous ai-je raconté la foi où Saint-Jacques, que j’ai très bien connu, avait égaré sa coquille dans le…

Zabeth : Oui ! Hum. Merci Zacquet, mais nous n’avons plus le temps. Suivez-moi les géocacheurs, c’est par ici.

Zabeth : A combien de kilomètres de Compostelle vous situez-vous ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette donnée pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ 

Infos : Empruntez la rue qui entre dans la bastide, face à vous. Puis, tournez à gauche dans la rue Emile Soler au (N44°04.514’ / E000° 31.244’)

2. Lou Fada ! (N44°04.522’ / E000°31.214’)

Zabeth : Dans cette rue vit un artiste haut en couleur. Son comportement original lui valait le surnom de « Lou Fada », autrement dit « le fou » ! La clé a peut-être atterri dans son bric-à-brac ?

Zart : Salut les z’artistes ! Charles Raphaël Poirée est peut être un original, mais ce n’est pas un voleur. C’est un écrivain et un poète incompris. Il impressionnait beaucoup avec sa longue barbe et son accent. Il parait même qu’il aurait provoqué en duel un autre homme, à la sortie de l’église ! Un sacré loustic le Charles…

Zabeth : En effet, on ne va pas aller lui tirer les vers du nez ! Continuons à chercher.

Zabeth : Trouvez le graffiti. Pour quel animal le sens est-il interdit ?
1) Le hérisson
2) Le chat
3) Le mouton
Relevez le chiffre de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Infos : Tournez à droite puis à gauche dans la rue pour rejoindre les escaliers, situés au (N44° 04.547’ /E000° 31.176’).

Zabeth : Combien de marches avez-vous descendues ? Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _
Indice : c’est un chiffre impair !

Infos : Au pied des escaliers, poursuivez sur la droite.

Zéroïk : Nous longeons le tracé des anciens remparts qui encerclaient jadis la bastide. Au Moyen-Âge, cette route était un profond fossé rempli d’eau.

3. Patatras (N44°04.633’ / E000° 31.146’)

Zarthus : Nom d’une Fritillaire pintade, qui a laissé trainer cet engin ?!

Zabeth : Eh bien Zarthus, que t’arrive t’il ?

Zarthus : J’allais m’approcher du talus pour observer le panorama, lorsque j’ai trébuché sur ce truc… On jette vraiment n’importe quoi de nos jours ! Si Zécolo était là, il aurait deux-trois remarques à faire concernant le tri sélectif.

Zabeth : A tout hasard… Ce « truc », dont tu parles, ne ressemblerait pas à une clé ?

Zarthus : Ah si ! Tout à fait ! Une clé énorme avec un crochet ! Je l’ai envoyée valsée après m’être cassé la binette… C’est grave ?

Zabeth : Observez les bancs en pierre situés autour de vous et retrouvez la clé. Quel chiffre est inscrit à ses côtés ? Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

Zabeth : Hourra ! C’est bien la clé de l’église ! Merci les z’aventuriers. Grâce à vous, la porte sera de nouveau ouverte et les reliques pourront être contemplées.

Infos : Tournez à droite au (N44°04.585’ / E000° 31.212’).

4. Le couvent (N44°04.570’ / E000°31.200’)

Zéroïk : Au 17ème siècle, les seigneurs de Lamontjoie sont à l’origine de la fondation d’un couvent de religieuses, les « clarisses ». Un autre couvent, d’hommes cette fois, avait été établi aux côtés de l’église. Ces religieux étaient alors chargés de la garde des Saintes reliques…

Zabeth : Combien d’arches compte l’ancien cloitre du couvent des clarisses ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Revenez sur vos pas puis dirigez-vous à droite pour emprunter la rue Porte d’Agen. Au (N44°04.538’ / E000°31.212’) tournez à gauche.

5. Rue médiévale (N44°04.538’ / E000°31.228’)

Zéroïk : Compagnons, arrêtez-vous quelques minutes pour contempler ces maisons à l’architecture typiquement médiévale. Elles ont été remaniées avec le temps, bien sûr, mais les voir encore debout emplit mon cœur d’aise… Je les trouve si belles !

Zabeth : Et dire qu’il ne m’a jamais parlé comme ça …

Zabeth : Repérez la plaque sur la maison, au numéro 7. Quelles sont les deux initiales qui y sont gravées ? Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut leurs deux places respectives dans l’alphabet ? Additionnez ce chiffre et ce nombre pour en obtenir un nouveau. Notez ce nombre qui vaut « F ». F = _ 

6. L’église (N44°04.533’ / E000°31.255’)

Zabeth : Nous y voilà ! Mais avant d’ouvrir, un peu d’Histoire ! Afin d’attirer et fidéliser les futurs résidants de la bastide à la couronne de France, Philippe le Bel leur octroie une charte de privilèges favorables. Il leur fait également cadeau d’une châsse émaillée, contenant les phalanges de son aïeul, le roi Louis IX, surnommé « Saint Louis ».

Zarthus : Des phalanges ?! Mais c’est dégoutant…

Zabeth : Mais non Zarthus, elles sont d’une grande valeur, au contraire ! Elles constituent « les reliques de Saint-Louis », vénérées par de nombreux pèlerins venus jusqu’ici pour les admirer. Elles sont garnies d'argent aux extrémités et enfermées dans l’église, autour du buste doré du Saint souverain…

Zellé : [Pouf !] Salut les z’aventuriers, connaissez-vous l’incroyable histoire du buste en or de Saint-Louis ? Autrefois, c’est dans celui-ci qu’étaient enfermées les reliques. On raconte qu’à la Révolution, alors que quelques agités souhaitaient faire du mobilier de l’église un feu de joie, une paysanne prénommée Marie entreprit de cacher le buste dans sa grange, sous le foin. Au petit matin, son père, qui était boulanger, souhaita prendre un peu de fourrage pour allumer son four. Le voyant faire, la jeune femme poussa un hurlement à en réveiller la campagne, avant de prendre le buste avec elle et de partir chez l’une de ses tantes à quelques kilomètres, où elle demeura quatre ans.

Infos : Pour admirer l’église de l’intérieur, demandez la clé à la pharmacie.

Zabeth : Observez l’église de l’extérieur. Portez votre regard tout en haut, à gauche. Une grande lettre y figure. A combien équivaut sa place dans l’alphabet ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _ 

7. Place des consuls (N44°04.543’ / E000°31.253’)

Zabeth : L’actuelle mairie est l’ancienne maison commune des consuls. Au nombre de six, ces derniers étaient chargés par le roi d’administrer la bastide et d’élire leurs successeurs. Ils avaient également le droit de lever un impôt sur les habitants, nommé « la taille », et jouissaient des revenus d’une boucherie, située sous les arcades, et d’un four banal, de l’autre côté de la place.

Zellé : Connaissez-vous l’histoire d’Adhémar Sentou ? Elle est incroyable !

Zabeth : Adhémar est né ici, au 20ème siècle. Il se fait remarquer très tôt pour son courage et ses talents de tailleur de pierres… Pourtant, Adhémar et sa maman ne sont guère appréciés au village.

Zellé : La situation de sa mère, domestique, et la rumeur selon laquelle Adhémar est un enfant illégitime, n’aide pas la famille à se faire accepter. Le garçon poursuit sa brillante carrière, loin de la bastide, mais il n’oubliera jamais les humiliations subies par sa maman.

Zabeth : A son retour à Lamontjoie, il est élu maire et fera construire pour sa mère, la plus belle maison de la place !

 Zabeth : Combien de fleurs de lys y a-t-il sur le blason ? Notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _ 

8. La cache !

Infos : Merci de ne pas abîmer le pare-terre. Chercher à ses extrémités.

Zabeth : Bravo les tèrr’aventuriers et merci pour votre aide ! A présent, il ne vous reste plus qu’à me trouver…

Zabeth : Pour trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N44°04.(E)(C+D)' / E000°(A+F).(H)(G-1)(B)'

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

41 Logged Visits

Found it 33     Write note 7     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.