Skip to content

[CDL#065] La passerelle Traditional Geocache

Hidden : 09/23/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Châlette-sur-Loing est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

La commune de Châlette-sur-Loing se trouve dans le quadrant nord-est du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais pauvre. À vol d'oiseau, elle se situe à 62,7 km d'Orléanspréfecture du département et à 1,7 km de Montargissous-préfecture. La commune fait partie du bassin de vie de Montargis.

Les communes les plus proches sont : Montargis , Villemandeur , Cepoy , Corquilleroy , AmillyPannesPaucourtGirollesMormant-sur-Vernisson  Gondreville.

La commune est traversée par trois cours d'eau, le Loing, la Bézonde et le Solin ainsi que par trois canaux, le canal du Loing, le canal de Briare et les biefs de Buges et de la Foliedu canal d'Orléans, le canal d'Orléans et le canal du Loing étant situés en limites des communes de Corquilleroy et Châlette.

Le nom de Châlette est cité dès le début du ixe siècle (Caderaita), comme appartenant au patrimoine d'une certaine Gile (Gisla), possessionnée dans tout le Gâtinais. Elle en fit don à l'abbaye de Gembloux que venait de fonder son petit-fils saint Guibert, donation entérinée en 946 par une charte d'Otton Ier du Saint-Empire10.

Le 26 janvier 1065, le seigneur du bourg, Gasbert, donne à l'abbaye de Saint-Benoît l'église de Châlette et ses dépendances : tout le bourg, huit arpents de pré, une pêcherie et trois moulins contigus à l'église.

Au xiiie siècle, Pierre-Lancelot de Machault (mort en croisade devant Tunis en 1270), chambellan-précepteur du futur roi Philippe III le Hardi, reçoit à l'occasion de son mariage avec la dame Isabelle de Gy, « la pêcherie sur le Loing, face à sa maison ». Les moines quittèrent définitivement Châlette à cette époque. Le bourg resta dans la famille de Machaut de 1285 à 1530.

Au xviie siècle, les moulins étaient nombreux sur les deux rivières, on n'en comptait pas moins de cinq sur le territoire ; moulins à blé, à froment, à tan. On y broyait de l'écorce de chêne et même le bois lui-même pour les tanneries de Montargis.

Au xviiie siècle, le moulin à tan de Langlée fut supprimé pour être remplacé le 27 février 1738 par la papèterie de Langlée. Cette dernière devait laisser la place aux établissements Hutchinson à partir de 1853.

Entre le 29 janvier et le 8 février 1939, plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l'insuffisance des structures d'accueil d’Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à Châlette-sur-Loing. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au camp de la verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubrais.

Additional Hints (No hints available.)