Skip to Content

<

#9 Retour à l'école (Informatique)

A cache by BR né 49230 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/24/2017
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 

 


Voici une cache de notre nouvelle série autour de Montfaucon "Retour à l'école".

#9 Retour à l'école (Informatique) en attendant la  suivante, en #10 Retour à l'école (Beau-nez-d'Ane) ...

Pour trouver les coordonnées, de cette cache mystère, rassurez-vous, vous n’aurez aucune compétence particulière à avoir en informatique… une bonne dose d’intuition  vous sera par contre nécessaire ainsi qu’un peu de sens d’observation et de logique…. et une lecture stricte et précise de l’énigme...

 

 

L'informatique... Mais qu'est-ce donc ?

Je vais importer et vous livrer divers éléments récoltés sur la grande encyclopédie du net…

 

L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.

 

Historique de l'informatique moderne

L'informatique moderne commence avant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le mathématicien Alan Turing pose les bases d'une théorisation de ce qu'est un ordinateur, avec son concept de machine universelle de Turing. Turing pose dans son article les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l'ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'invention du transistor, puis du circuit intégré permettront de remplacer les relais électromécaniques et les tubes à vide, qui équipent les machines à calculs pour les rendre à la fois plus petites, plus complexes, plus économiques et plus fiables. Le capital-risque finance des dizaines de sociétés électroniques.

 

En 1957, l'ingénieur allemand Karl Steinbuch crée le terme « Informatik » pour son essai intitulé « Informatik: Automatische Informationsverarbeitung », pouvant être rendu en français par « Informatique : traitement automatique de l'information »

En mars 1962, Philippe Dreyfus, ancien directeur du Centre national de calcul électronique de Bull, utilise pour la première fois en France le terme « Informatique » pour son entreprise Société d'informatique appliquée (SIA)2. Selon certains, ce néologisme est un mot-valise qui agglomère « information » et « automatique », pour désigner le traitement automatique des données

Le même mois, Walter Bauer inaugure la société américaine Informatics Inc., qui dépose son nom et poursuit toutes les universités qui utilisent ce mot pour décrire la nouvelle discipline, les forçant à se rabattre sur computer science, bien que les diplômés qu'elles forment soient pour la plupart des praticiens de l'informatique plutôt que des scientifiques au sens propre.

En 1966, l'Académie française consacre l'usage officiel du mot pour désigner la « science du traitement de l'information ». La presse, l'industrie et le milieu universitaire l'adoptent dès cette époque.

 

Historiquement, le matériel informatique était distribué par les grands constructeurs qui traitaient en direct avec leurs clients ; la plupart de ceux-ci étant de grandes entreprises ou des organismes publics. Les logiciels étaient créés par les clients. Les constructeurs fournissaient uniquement un système d'exploitation, et assistaient leurs clients par l'organisation de cours de programmation à la formation des analystes programmeurs. Au fur et à mesure de la baisse des prix des systèmes, le marché s'est élargi, obligeant plusieurs constructeurs à se structurer pour mieux diffuser leur produit et à s'appuyer sur des partenaires.

Ces partenaires étaient au départ mono-marque et travaillaient souvent sous la forme d'agent semi-exclusif, puis ils se sont transformés au fil du temps en revendeurs indépendants multi-marques.

Dans les années 1980, en même temps que les premiers micro-ordinateurs, sont apparus les premiers éditeurs spécialisés dans le logiciel.

Depuis 1987, le marché du micro-ordinateur est le principal secteur du marché informatique, et les micro-ordinateurs, initialement utilisés à des fins domestiques, sont désormais largement utilisés dans les entreprises et les institutions, où ils tendent à remplacer les stations de travail.

 

L’énigme

A partir du descriptif ci-dessus, vous trouverez les coordonnées du spot de la cache… (Retravaillez là encore, un tout petit peu votre lecture, votre vocabulaire et votre logique (ou plutôt ma logique…), et, ne vous trompez pas dans vos calculs….peut-être perdrez-vous quelques neurones lors de votre recherche…)

1) Choisissez un mot, «le bon mot»

2) Transposez les lettres de ce mot en nombres

3) Alignez ces nombres

4) Comptez alors, le nombre de chiffres, cela devra vous donner 10 et leur total: 35

5) Pour les coordonnées, utilisez ces chiffres

Composez alors les coordonnées de la cache: N 47° 0A.BCD W 01° 0E.FGH

A =  dernier  – 1 ier

B = avant dernier +  3 ieme

C =  9 ieme  –  2 ieme

D = 10 ième  –  4 ieme  – 8 ième

E =  6 ième  –  5 ième

F =  (6 ième / 3 ième)  +  8ième

G =  7 ième  – 1 ier – 2 ieme  – 3 ième

H =   E – F + G – A + D

 

Maintenant, tout étant dit pour votre recherche, je vous laisse donc dans vos cogitations… réfléchissez de jour ou de nuit, la position peut vous aider à la bonne inspiration…  mais, encore une fois, faites attention aux neurones…

Pour tous ceux qui seront passés sur le spot et auront débusqué la cache,  vous pourrez commenter votre recherche, Vous pouvez aussi les agrémenter de photos, sans rien dévoiler du secteur précis de la cache... ni de la nature du camouflage...

Lors de votre départ, merci de bien placer le contenant correctement fermé et placé dans son emplacement d'origine comme indiqué dans l’indice du checker.

 

Il est sage de vérifiez vos coordonnées avec le checker avant de vous déplacer .

Additional Hints (Decrypt)

Eéphcéerm ibger vaqvpr qnaf yr purpxre…

Ceéséere yr zreperqv bh yrf JR cbhe qéohfdhre yn obvobvgr...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

13 Logged Visits

Found it 11     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.