Skip to content

<

Le Fossard #16 La Mousse

A cache by Groot88 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/24/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Parcours du massif du Fossard

 

Je vous propose cette longue série de caches au massif du Fossard. J’ai effectué ce parcours en me rendant compte du dispersement que prenait le géocaching dans ce beau massif. J’y ai relié une grande partie des lieux historiques et géologiques. Ainsi, vous y rencontrerez une cascade, des chapelles, le Saint-Mont, un cercle de pierres, des points de vue et bien d’autre choses, le tout en profitant des caches déjà présentes et crées par de nombreux owners.

 

Le Parcours

 

Pour les plus audacieux, le parcours se fera en 1 fois. Il représente au total 18km avec plus de 400 mètres de dénivelé, 27 caches dont 4 bonus et 1 super bonus. N’OUBLIEZ PAS LES INDICES situé au début du logbook. Pour une question de facilité et en cas de défaut ou perte de boîte, les indices seront donnés par 2 et en double. Des indices et photos spoiler vous guideront pour vous faciliter également la tâche (bref ce sera simple). Je vous donnerai éventuellement des infos supplémentaires à la fin de chaque descriptif. Je vous demanderai évidemment de prendre soin des boîtes et de correctement les replacer car certaines sont difficilement accessibles par voiture et ne permettent pas une maintenance aisée.

 

Le départ se situe à St-Etienne les Remiremont à proximité de la gendarmerie. Vous emprunterez différents sentiers plus ou moins grands et un petit sentier fort sympas : le sentier des Ducs. Je vous déconseille de faire la balade lors de précédentes fortes pluies. Une fois arrivé à la super bonus, je vous conseille de reprendre vers la droite, cela vous permettra de passer par la chapelle de la Piotte. Je n’y ai pas ajouté de cache faute de problème de distance entre ces dernières. Excellente balade et bonne chasse aux boîtes !

 

Le massif du Fossard

 

C'est le premier massif important du massif vosgien à l’ouest. Il est aisément délimité par les vallées de la Moselle au sud et à l‘ouest, la Moselotte au sud, la Cleurie à l’est, le Col de Bonnefontaine (676 mètres), les vallées du Scouet et du Barba au nord, et la vallée de la Vologne au Nord-ouest. Il s’étend sur près de 12 km du Nord au Sud. Le massif a une forme allongée. Il a une largeur constante dans sa partie sud entre Moselle et Cleurie d’environ 4 km avant de s’élargir dans sa partie centrale pour atteindre une largeur de 8 km de la Moselle au Tholy puis de reprendre une largeur d’environ 4 km dans sa partie Nord.

 

Il peut être divisé en trois sous-ensembles :

 

-Une partie méridionale, séparée par le ruisseau de la Suche et le Col du Singe (722 mètres). Elle est nettement délimitée par les profondes vallées l’entourant. Elle consiste en un vaste plateau central d’une altitude d’environ 750 mètres, creusé çà et là par les vallées des ruisseaux du Thin, du Grand Rupt et des affluents du Ruisseau de la Suche. Sa partie la plus élevée est à l’extrême sud, d’une altitude 800 mètres et où se trouve le sommet d’une altitude de 812 mètres. C’est la partie du Fossard la plus mise en avant du fait des nombreuses curiosités naturelles et historiques qu’elle abrite ainsi que de sa facilité d’accès. Elle domine notamment directement Saint-Etienne-lès-Remiremont. On peut noter que malgré le caractère granitique du massif, le socle supérieur est constitué en majorité de Grès.

 

-Une partie centrale, entre le ruisseau de la Suche au sud et l’axe ruisseau de la Borne Martin-Vacherie-Grande Cascade de Tendon. C’est une partie faiblement individualisée et apparentée à la partie sud, elle s’étend davantage d’ouest en est que du nord au sud. Elle porte les plus hauts points du massif, avec la Tête de la Charmotte (819 mètres) et des altitudes dépassant 800 mètres sur la crête dominant la vallée de la Cleurie ainsi qu’au-dessus des Roches des Champs Dolents. Elle est profondément traversée par les ruisseaux de la Suche, du Ramier, de la Borne Martin (ou d’Eloyes) à l’ouest, de la Hutte au nord. De nombreuses fermes et ruines d’anciennes fermes y sont établies ainsi que des chemins pavés en certains endroits. (Non traité dans ce parcours)

 

-Une partie septentrionale, au-delà du ruisseau de la Borne Martin. Celle-ci est typiquement différente des deux autres parties, de par son altitude qui ne dépasse pas 767 mètres et ses paysages où se mêlent forêt et zones ouvertes où sont établies des fermes. C’est une partie en bordure du massif vosgien aux reliefs sensiblement moins vigoureux et qui s’abaissent nettement en allant vers Jarménil. (Non traité dans ce parcours)

 

 

 

Les caches mystères

 

Les 6 premières caches vous amèneront au bonus 1, les 6 suivantes vous amèneront au bonus 2 et les 6 suivantes (15 à 20) vous amèneront au bonus 3. Les caches 22, 23, 24 vous donneront les coordonnées de la cache bonus 4. La cache intitulée « Le Fossard #26 » vous permettra grâce à l’énigme contenu dans la boîte de trouver les coordonnées de la dernière mystery.

 

 

Le Fossard #16 : Vous voici au lieu-dit « la mousse ». Vous poursuivrez votre chemin au cercle de pierre et ferai l’allé retour aux roches du Thin si vous le désirez.

 

Happy Geocaching !

GROOT88

Additional Hints (Decrypt)

Frecragvar bh teèf ebfr ?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.