Skip to Content

<

H-G Géocaching #227 - Les Spectres de GOYRANS...

A cache by Jean-Paul CL Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/26/2017
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


H-G Géocaching pour Haute-Garonne Geocaching à la découverte des 589 communes...

Le département de Haute-Garonne regroupe 589 communes chacune répertoriée avec son code INSEE allant de #1 à #589

Cette série de caches particulières a pour but de vous faire découvrir l'ensemble des communes dtu département de la Haute-Garonne, cette série est collaborative et demande la participation de tous les geocacheurs locaux qui seraient intéressés pour y participer.

Les règles sont simples, une seule cache par commune, de type traditionnel, multiple, mystère ou pourquoi pas earthcache.

Vous pouvez, si vous le souhaitez réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre nouvelle cache dans la liste, pour cela n'hésitez pas à me contacter par messagerie ou rejoignez nous sur le groupe Groupe H-G Geocaching.


HAUTE-GARONNE GEOCACHING - GOYRANS : Commune 227

Pour tout savoir sur la ville, suivez le lien : Goyrans.


 

Après avoir évité une invasion de nénuphars géants à Clermont-le-Fort, le Pr. Psychopathe et son compère le Pr. Laberlue ont encore trouvé une nouvelle occupation : traquer des spectres! Le personnage principal quant à lui, a aussi trouvé une nouvelle occupation : traquer les savants fous! De plus en plus intrigué par toutes ces expériences a priori sans queue ni tête, il soupçoonne néanmoins que tout cela ferait partie d'un plus grand dessein....

 

Chapitre 7 - Une Histoire de Spectres ...

 

Par un soir de fin d'été, pas moyen de trouver le sommeil : "Mais que mijotent t'ils ces deux là?". Cette question me taraude l'esprit depuis ma dernière rencontre avec Psychopathe au lac de la Ramière. Il y a quelques mois, je n'aurais pas prêté attention à tout ça, mais j'avoue qu'au fur et mesure, je me suis pris au jeu et la curiosité a pris le dessus. Récapitulons... Une roquette... de la chimie douteuse... des cellules envahissantes,... J'en suis sûr, ils ne font pas tout ça par hasard, comme si chaque nouvelle expérience était une pièce de plus d'un mystérieux puzzle...Ils l'appellent "La Grande Comp...", probablement le nom de code de leur grand projet. Au vu de leurs derniers "exploits", aussi surprenants que dangereux, je crains le pire... Ne faudrait-il pas les arrêter avant qu'ils créent une catastrophe planétaire? C'est décidé : je vais dorénavant les surveiller de plus près!

Le lendemain, après avoir passé la matinée à guetter la maison de Laberlue à Villate. j'aperçois la vieille voiture du Pr. Psychopathe venant récupérer son complice. "Dépêchez-vous Laberlue! Il y a un grand soleil, montons à Goyrans pour utiliser le spectroscope!". Un peu plus tard, après les avoir suivi, je les observe à distance. Ils étaient en train de monter une sorte de système optique. Impossible de les entendre de ma position, mais je voyais Psychopathe sautiller d'impatience tout en s'exclamant sur Laberlue qui assemblait miroirs et lentilles. Je vais essayer de m'approcher pour les écouter. "Vite! Vite : il est bientôt au zénith! C'est notre seule fenêtre pour capturer l'intégralité du spectre!". "Oui oui, c'est bientôt prêt, je n'ai plus qu'à aligner les prismes" répondit Laberlue. "Hein? ils capturent des spectres?? Ils jouent à Ghost Busters maintenant? ... "A cause des éruptions solaires, cela fait trois jours que le soleil émet des rayonnements fluctuants. En combinant les trois données spectrales, on peut localiser le point d'origine de cette éruption!". Hum, encore du charabia scientifique, me disais-je derrière l'arbre depuis lequel je je les écoutais.  "C'est scientifiquement exact, mon cher, mais je ne vois pas en quoi cela va faire avancer notre projet..." répondit Laberlue. Ah enfin, on y arrive : LE projet! Je trépigne d'impatience. Psychopathe s’enthousiasma : "Réfléchissez, Laberlue, si on peut localiser une éruption avec ce spectre, on pourrait programmer un flash avec ces données pour mettre au point le module de triangulation, celui-ci serait relié au module d'alimentation par Psychopatium au travers du module régulateur composé de grosses résistances". J'en étais sur, tout est lié! Psychopathe continue " On y est presque, après ça, il ne restera plus qu'une pièce". "Ah oui, celle du projet "Quintescience", d'ailleurs, j'ai enfin trouvé quelque chose à Lacroix-Falgarde sur le sujet." déclara Laberlue. "Magnifique, s'écria Psychopathe, bientot nous pourrons enfin nous attaquer à l'assemblage de la grande C... "!!!Atchoum!!!. Evidemment, il a fallu que j'éternue maintenant.... je crois qu'ils m'ont repéré!

" Tiens, mais c'est encore vous...Bonjour! Décidemment, le monde est petit" me lança Laberlue. "Quelle coîncidence! Je vais finir pas penser que vous êtes un espion du gouvernement" s'écria Psychopathe sur le ton de l'humour. "Je suis sur que vous rêvez d'admirer notre spectroscope : il permet de décomposer la lumière du soleil et d'enregistrer son spectre sur un négatif. J'ai hâte de voir le résultat et de le comparer aux autres. Allons dans mon labo photo que j'ai installé pour l'occasion ici à Goyrans. Ils m'invitent à les suivre vers une petite cahute.

A l'intérieur, des tas d'appareils optiques sont entassés ainsi que des photos et autres négatifs. Je remarquais aussi le mini assistant sur la table pensif... probablement en train de réfléchir au sens véritable de ces spectres. Psychopathe épingla sur le mur le négatif sorti du spectrogramme à côté de deux autres semblables. "Magnifique, il ne nous manque plus qu'une lampe flash pour finaliser l'expérience... Laberlue, avez vous réussi à vous en procurer une?". "Oui, oui! Le couple que j'avais rencontré à Clermont-le-Fort, je les ai recroisé et il s'avère qu'il avaient du matériel photo à recycler" répondit Laberlue. "Très bien, passez la-moi que je la programme...".

A ce moment, j'aurais été prêt à parier n'importe quoi quant à la suite de cette discussion :  si j'ai bien appris quelque chose, ne jamais confier d'objet à Laberlue...Et ça n'a pas raté! : "Quoi? Vous l'avez égarée!! Mais c'est pas possible d'être aussi étourdi!!". Bref, c'était reparti pour un tour de chamailleries entre les deux scientifiques, qui se concluera encore de la même manière : Laberlue me supplie : "S'il vous plait, aidez-moi avant que Psychopathe ne m'achève... appelez vos amis les geocacheurs : je suis sûr qu'ils sauront faire la lumière sur cette disparition, je suis sûr d'avoir égaré ce flash à Goyrans".... Parfait, ça me permettra de les garder à l'oeil et peut-être d'en apprendre plus sur leurs plans.

 

A vous de jouer! Bonne résolution!

 

Lorsque vous pensez avoir localisé la lampe flash de Laberlue, utilisez ce geochecker pour vérifier votre solution.

 

Additional Hints (Decrypt)

Ercebqhvfrm har qrf cyhf péyèoerf qépbhiregrf qh fpvragvsvdhr pnevpngheé fhe yn cubgb cbhe erpbzcbfre yrf pbbeqbaaérf!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.