Skip to Content

Les Vans-#7-circuit Sud : GR 44A

Hidden : 10/03/2017

Size: Size: small (small)

Poursuivez la randonnée à partir de la "tortue" en prenant le GR 44A en direction de Banne. Vous êtes sur le plateau des Grads.

En suivant ce GR 44A (balisage Blanc-Rouge) vous allez traverser des zones avec des maisons récemment construites et des zones agricoles, en particulier des oliveraies. Il se trouve plusieurs croisements, alors veillez à rester attentif au balisage.....

Quelques dizaines de mètres après la cache , en direction du chemin du Bas Grads, vous allez traverser un petit vallon qui n'est occupé par les eaux que durant les orages cévenols.Il s'agit du tracé d'un ancien cours d'eau, sans doute un ancien affluent du Chassezac ou plutôt d'un Paléo-Chassezac qui, lui, devait se trouver  quelque 100 m plus haut en altitude par rapport à l'altitude actuelle. Des sédiments de cet ancien affluent ont été découverts un peu plus en aval. Ils sont datés approximativement du Villafranchien (-5,6 millions d'années à -1,2 millions d'années). Ce cours d'eau se dirigeait alors vers la surface actuellement occupée par le Bois de Païolive....

Au plus bas de la topographie de ce vallon, regardez la base des murs. des ouvertures ont été créées par les anciens pour laisser passer l'eau...

Attention, en raison des nombreux arbres (chênes verts), le GPS peut faire preuve d'originalité !

Vous poursuivez jusqu'au chemin du bas Grads, tournez à gauche jusqu'au croisement du chemin de Granzon (Attention ne prenez pas celui qui descend dans la vallée du Granzon !!). Le chemin de Granzon que vous devez prendre est goudronné et à votre gauche (voir WP N 44°23.517 E 4°08.598)

Fhfcraqhr à yn oenapur q'ha ivrhk puêar.
Ceraqer yn crgvgr fragr à qebvgr qh TE cbhe nppéqre à y'neoer.
Ar cnf zbagre fhe yr zhe !!

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.