Skip to content

<

Les sentiers de Benoistville #3

A cache by CouilluDesBois Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/07/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

LES SENTIERS DE BENOISTVILLE #3


A droite du sentier, dans le pré, se trouve une source appelée Fontaine aux Malades. Près de cette source, les moines du prieuré d'Etoublon avaient jadis construit des cabanes (ou loges) pour les malades qu'ils soignaient, et qu'ils avaient ainsi mis à part à cause de la contagion. La peste, ou des maladies contagieuses et mortelles qui étaient appelées pestes, décimaient périodiquement la population au Moyen-Age. Pour les Pieux et ses environs, deux terribles épidémies de peste sont signalées en 1517-1575, et 1592-1593.


Benoistville est une commune du canton des Pieux. Elle est mentionnée dès le Xème siècle sous le nom latin benedicti villa (domaine béni). L'orthographe a toujours été hésitante entre Benoistville et Benoitville. La commune a opté pour Benoistville.


Une balade de 9 km vous attend, à travers le bocage benoistvillais, avec une petite incursion dans la commune de Sotteville. 22 géocaches vous attendent, dont 20 traditionnelles et 2 multi-caches. Cette boucle est réalisable aussi bien à pied qu'à VTT, avec toutefois un dénivelé assez important.


Le parking se trouve sur l'aire de covoiturage de Benoistville, tout près du rond-point de la Croix-Georges, aux coordonnées indiquées plus bas.

La boucle se fait presque uniquement sur des chemins, avec une petite portion de route entre les caches 4 et 5. Il y a par contre plusieurs traversées de route, donc soyez très prudents : entre la 4 et la 5, entre la 7 et la 8, entre la 11 et la 12, ainsi qu'entre la 16 et la 17.

Deux arrêts pique-nique avec table sont possibles, l'un tout proche de la cache n°4, et l'autre à la toute fin du parcours, proche de la cache n°22.

Ce circuit est adapté aux jeunes enfants, cependant il peut être long pour eux. Pour cela, il est possible de faire le circuit en deux fois, en faisant de la 1 à la 9, puis de la 10 à la 22, en coupant par la route comme sur le plan détaillé ci-dessous :

La boucle se faisant principalement sur des chemins, il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures qui ne craignent pas la boue. Prévoir également un stylo, car aucune cache n'en contient, ainsi qu'une pince à épiler.

Merci de prendre soin des caches, de les manipuler avec précaution et de bien les remettre à leur place.

Merci également de respecter la nature.

Bon géocaching à tous !

Additional Hints (No hints available.)