Skip to content

<

Les sentiers de Benoistville #20

A cache by CouilluDesBois Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/07/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

LES SENTIERS DE BENOISTVILLE #20


Cette cache se situe dans le lieu-dit "La Laiterie". En 1904 fut créée une coopérative laitière à cet endroit, pour contrer la crise qui frappait la vente de beurre français, face aux importations de beurre étranger. C'était à l'époque la première coopérative laitière de Normandie. Au concours général de Paris, le beurre de Benoistville se classera rapidement premier, avec une sérieuse avance sur ses concurrents charentais. Dans les années suivantes, plusieurs médailles d'or lui seront décernées. Une cariole portait le beurre à la gare de Couville. Le ramassage se faisait par des voitures à chevaux, puis progressivement par des camions, dans de grands bidons de 20 litres en fer étamé. La laiterie s'est agrandie dans les années 50. Le bâtiment est resté tel quel, à peu de choses près (à gauche de la route lorsqu'on est sur le pont). C'est aujourd'hui une habitation familiale.


Benoistville est une commune du canton des Pieux. Elle est mentionnée dès le Xème siècle sous le nom latin benedicti villa (domaine béni). L'orthographe a toujours été hésitante entre Benoistville et Benoitville. La commune a opté pour Benoistville.


Une balade de 9 km vous attend, à travers le bocage benoistvillais, avec une petite incursion dans la commune de Sotteville. 22 géocaches vous attendent, dont 20 traditionnelles et 2 multi-caches. Cette boucle est réalisable aussi bien à pied qu'à VTT, avec toutefois un dénivelé assez important.


Le parking se trouve sur l'aire de covoiturage de Benoistville, tout près du rond-point de la Croix-Georges, aux coordonnées indiquées plus bas.

La boucle se fait presque uniquement sur des chemins, avec une petite portion de route entre les caches 4 et 5. Il y a par contre plusieurs traversées de route, donc soyez très prudents : entre la 4 et la 5, entre la 7 et la 8, entre la 11 et la 12, ainsi qu'entre la 16 et la 17.

Deux arrêts pique-nique avec table sont possibles, l'un tout proche de la cache n°4, et l'autre à la toute fin du parcours, proche de la cache n°22.

Ce circuit est adapté aux jeunes enfants, cependant il peut être long pour eux. Pour cela, il est possible de faire le circuit en deux fois, en faisant de la 1 à la 9, puis de la 10 à la 22, en coupant par la route comme sur le plan détaillé ci-dessous :

La boucle se faisant principalement sur des chemins, il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures qui ne craignent pas la boue. Prévoir également un stylo, car aucune cache n'en contient, ainsi qu'une pince à épiler.

Merci de prendre soin des caches, de les manipuler avec précaution et de bien les remettre à leur place.

Merci également de respecter la nature.

Bon géocaching à tous !

Additional Hints (No hints available.)