Skip to Content

<

LFAC # 14 - Trois sans nom

A cache by fdcdm avec l'aide de domino50 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/09/2017
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Trois sans nom

La sculpture:
Les espaces naturels ou construits ainsi que l’architecture sont au cœur de la pratique de Sébastien Vonier. Les formes qu'il produit sont à son image, rigoureuses et sensibles.
L'artiste a érigé, au milieu des arbres et de la végétation foisonnante, trois figures fantomatiques, détachées de la logique de la représentation, et constituées de poutres autoportantes en équilibre .
Ces formes presque abstraites, dessinées avec une netteté particulière, se justifient par un renoncement au superflu et s’organisent en remettant en cause les oppositions dualistes entre l’ordre et le désordre, la fécondité et la sécheresse, la suspension et la relance.
Il s’agit de maintenir une tension où l’incertitude et sa part de mystère acquièrent un rôle actif et délestent la matière de son inertie.
Les trois sans nom, est une étrange scène où des sentinelles indéfinissables se rassemblent autour d’un foyer imaginaire et l’attisent comme une réserve inépuisable de forces et de possibilités.
Il peut s’agir de fagots de bois que l’on trouve posés contre les murs des scieries, de fantômes d’arbres tombés pendant la tempête, ou encore des trois gardiens du ciel sortis d’une légende Landaise.

La Forêt d’Art Contemporain (LFAC)
Née d’une dynamique commune, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels du territoire l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (Écomusée de Marquèze) proches géographiquement et partageant les mêmes valeurs, La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.
Par l’accueil d’artistes en résidence, la présentation de leur travail, la production dans un itinéraire d’œuvres en évolution, ce projet participe pleinement de l’aménagement culturel du territoire du Parc.
Les objectifs de l’association La Forêt d’Art Contemporain ont été renforcés par l’évènement traumatique de la tempête Klauss.
Si l’intervention d’artistes a pour finalité de susciter un nouveau regard sur l’environnement en question, le projet s’inscrit dans une démarche professionnelle, via notamment le recrutement d’un commissaire aux compétences reconnues et d’artistes professionnels, un esprit de partage engendrant la construction progressive du sens, au rythme de l’implantation des œuvres.
Ces œuvres installées dans le territoire gascon ainsi que des projets en cours, ce chantier engagé par La Forêt d’Art Contemporain met en jeu, au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien des habitants des Landes.

Autres oeuvres: sur le poteau liste

* Pas de crayon dans la boite

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.