Skip to Content

<

Zabeth dans les couloirs du temps

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/07/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

 

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  3 kms Durée : 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

Zouti : Salut les potes ! Vous tombez pile-poil. J’ai besoin de cobayes pour tester ma nouvelle invention…

Zabeth : Sapristi, Zouti, qu’est-ce diable que cet engin ?!

Zouti : Comment ? Ça ne se voit pas ?! C’est une machine à remonter le temps bien sûr !

Zabeth : Sans vouloir te vexer, ça ressemble plutôt à un tas de ferraille… Avec des roulettes. Et peut-on savoir à quelle énergie carbure ce bijou ?

Zouti : Au fluor, Madame ! D’ailleurs, il faut faire le plein avant de partir…

Info : Garez-vous sur le parking  (N45° 44.520’ / E000° 22.928’). Traversez le pont au point (N45° 44.497’ / E000° 22.895’) pour vous rendre à la première étape.

1. Point de départ : face au château (N45 44.497’ / E000° 22.861’)

Zabeth : Je suis curieuse de voir si cette machine va nous permettre de traverser le temps… Je vous accompagne !

Zouti : Faites le plein en fluor pour démarrer la machine ! Son symbole chimique est « F ». Comptez le nombre de « F » gravés sur la frise de la façade centrale.
Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ 

Zouti : Merci les gars, la machine est prête. En voiture ! Premier arrêt : le Moyen-Age. [Zoum !]

Infos : Empruntez la montée au point (N45° 44.479’ / E000° 22.844’) pour rejoindre l’étape suivante.

2. La Roche à Foucauld (N45° 44.443’ / E000° 22.802’)

Zéroïk : Holà Maroufles ! Déclinez votre identité ou je vous estourbis !

Zabeth : Du calme Zéroïk, c’est moi, Zabeth ! Zouti et quelques amis m’accompagnent. Dis-moi, en quelle année sommes-nous ?

Zéroïk : Voyons ma Mie, nous sommes en l’an de grâce 1310 ! Ce bon Gui VII de la Rochefoucauld vient de créer la ville qui porte son nom. Il a unifié les bourgs Budeau, Saint Florent et Saint Cybard. Ils ne forment qu’une cité aujourd’hui.

Zouti : Génial, la machine fonctionne !

Zabeth : Pendant le Moyen-Age, trois bourgs se développent au pied du château. D’abord, le Bourg Budeau, sur la rive gauche de la Tardoire.

Zéroïk : Pour répondre à la demande de l’évêque d’Angoulême, un seigneur limousin, Foucauld de la Roche fait ériger un donjon sur l’éperon rocheux qui domine la rivière. En 1059, son descendant Adémar fait appel à 9 moines pour fonder un prieuré au sud de la forteresse. C’est alors qu’un nouveau bourg apparait : Saint-Florent.

Zabeth : Enfin, en 1262, une confrérie de prêtres construit une église sur la rive droite de la Tardoire. Des maisons sont bâties tout autour, formant le troisième bourg : Saint Cybard.

Zéroïk : La forteresse de mon Seigneur se visite ! Il vous faudra vous acquitter de quelques écus pour y pénétrer.

Zabeth : Combien de vases sont sculptés au sommet de la porte d’entrée vers le château ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Zabeth : Je trouve cela très excitant de voyager dans le temps, pas vous ? A la revoyure Zéroïk, nous repartons ! J’ai très envie de connaitre la Rochefoucauld au début du 20ème siècle…

Zouti : C’est parti ma grande ! [Zoum !]

Info : Suivez le chemin boisé, aux coordonnées (N45° 44.426’ / E000° 22.808’). Traversez le bois. Arrivés à la route, prenez à gauche.

3. Saint-Florent roots (N45° 44.260’ / E000° 22.914’)

Zabeth : Nous voilà au 20ème siècle, dans le bourg Saint Florent ! Vous vous souvenez de ce qu’a dit Zéroïk ? C’est ici que les 9 moines ont construit le prieuré à la demande des La Rochefoucauld… Mais où est-il ?

Zouti : Ici ! Regardez à travers la grille ! Mais il ne reste que le logis du Prieur, maintenant entouré d’immenses constructions en brique rouge… Un contraste d’architecture étonnant !

Zabeth : A la fin du 19ème siècle, le bourg accueille une fabrique de draperies et de cuir-laines. Les ateliers de filature, de tissage et les premières machines à tricoter arrivent sans tarder… C’est un véritable quartier industriel qui s’installe ici ! Il s’étend sur plusieurs hectares !

Zouti : Son activité est très importante pour la ville et ses habitants. Dans les années 1950, près de 1600 personnes y travaillent.

Zabeth : Trouvez le panneau du quartier Saint-Florent. Quelle date apparait sur la cheminée en briques de l’usine ? Relevez le chiffre des unités. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = _ 

4. La perle sur la rivière (N45° 44.341’ / E000° 22.951’)

Zarthus : Oh ! Les z’amis, vous m’avez surpris… Bonjour ! J’étais en train d’observer ces deux spécimens sur le toit… C’est surprenant la façon dont ils parviennent à garder l’équilibre malgré la pente…

Zabeth : Hum. Oui, tout cela est passionnant, Zarthus…  Mais ce qu’il y a de plus remarquable ici, c’est cette vue sur le château ! Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « la perle de l’Angoumois »…

Zouti : A la Renaissance, lorsque François 1er monte sur le trône de France, il récompense le seigneur de La Rochefoucauld et le château s’agrandit. François II de la Rochefoucauld et son épouse, Anne de Polignac, y font construire une chapelle, une somptueuse cour, trois niveaux de galeries et un superbe escalier à vis, dont certains disent qu'il a peut-être été dessiné par Léonard de Vinci !

Zarthus : Quels animaux sont en équilibre sur un toit ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot au singulier. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

5. Back to the 15’s ! (N45° 44.352’ / E000° 22.961’

Zouti : Regarde Zabeth, nous sommes dans la rue des tanneurs ! J’ai toujours voulu connaître leur technique ancestrale pour travailler le cuir !

Zabeth : Alors, il faut revenir au 16ème siècle, âge d’or des tanneries à la Rochefoucauld.

Zouti : 16ème siècle, ok… Cramponne-toi à ta perruque, on repart ! [Zoum !]

Zabeth : Aïeuh ! On se fait bousculer, il y a du monde partout !

Zouti : Et puis c’est bruyant, on ne s’entend pas parler ! Mais qu’est-ce qu’ils ont, les gens ?

Zabeth : Ils sont heureux, Zouti ! C’est la fin des guerres de religion ! La paix et la prospérité sont revenues à La Rochefoucauld, comme en témoignent les fortifications de la ville, qui tombent complètement en ruine… Regarde la tour de la Coquille à l’extrémité du pont Saint Florent ! C’était celle d’une des 6 portes de ville destinées à protéger l’église Notre-Dame, durant les conflits entre catholiques et protestants…

Zouti : Au 16ème siècle, on compte 40 familles de tanneurs sur La Rochefoucauld, presque toutes localisées dans cette rue. On remarque comme elle s’étire le long de la Tardoire, là où l’eau de lavage est abondante. C’est essentiel pour l’activité, sans compter la présence de nombreux élevages bovins dans la région.

Zabeth : Le travail du cuir et des peaux favorise l’apparition d’autres métiers dans le quartier, comme les chapeliers et les cordonniers !

Infos : Dirigez-vous vers le point (N45° 44.390’ / E000° 22.978’) pour emprunter la venelle, à l’angle du 32.

Zouti : Regardez les gars ! La ruelle a des cornes ! C’est sur celles-ci que les tanneurs faisaient sécher les peaux, après les avoir travaillées.

Zabeth : Traversez cette étroite rue. Combien de cornes avez-vous compté ? Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 

Infos : Après avoir emprunté la venelle, prenez à droite. Arrivés au bout de la rue, tournez à gauche. Au point (N45° 44.355’ / E000° 23.024’), prenez la rue Liancourt sur la gauche et dirigez-vous vers la prochaine étape.

6. Quartier Saint-Cybard (N45° 44.419’ / E000° 23.125’)

Zouti : Cette époque est formidable ! Et si on y restait encore un peu ?

Zabeth : C’est vrai qu’il fait bon vivre aux 16ème  et 17ème siècles ! En 1622, le comté de La Rochefoucauld devient un duché, le commerce y est florissant et les foires très célèbres ! On vient de partout pour y assister ! Face à l’église, sur la place, des bœufs, du vin, du sel et du safran sont vendus au plus offrant !

Zéfaim : Approchez, approchez ! Il est beau, il est gras, il est frais !
En haut du mur de l’église, sous le parapet, un animal vendu aux foires est représenté sous les traits d’une gargouille.
1) Un âne
2) Un lapin
3) Un cochon
Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _
Indice : approchez-vous de l’église et observez entre les deux arcades sur sa partie gauche.

Infos : Empruntez la rue au point (N45° 44.435’ / E000° 23.144’).

7. De la rue des Halles à la Grand’ rue (N45° 44.455’ / E000° 23.156’)

Zouti : La Grand rue et la rue des Halles sont les deux axes qui ont structuré la ville de La Rochefoucauld, depuis le 14ème siècle. On y trouve des maisons à colombages, des portes cochères, des linteaux du Grand Siècle, des immeubles de la Belle Epoque…

Zabeth : Si Zéroïk était là, il en aurait des choses à vous dire sur ces maisons à pans de bois !

Zouti : Alors, allons lui demander directement ! [Zoum !]

Zéroïk : Qu’est-ce donc que cette étrange chariote que vous menez ?! Je n’en ai jamais vu de pareilles !

Zouti : On t’expliquera plus tard Zéro’. Tu peux nous en dire plus sur cette maison ?

Zéroïk : Assurément ! Cette maison à colombages est un bel exemple d’architecture médiévale. Son ossature en bois est composée de sablières, ce sont ces poutres verticales qui supportent chaque étage. Et celles qui sont en forme de croix, appelées croix de Saint André, renforcent le tout ! 

 Zabeth : Combien comptez-vous de croix de Saint André entières, en forme de X, sur la façade ? Notez ce chiffre qui vaut « G ». G = _
Indice : c’est un chiffre pair. 

Info : Traversez, puis dirigez-vous vers les coordonnées suivantes pour prendre la Grand rue : (N45°44.461’ / E000° 23.176’). Marchez jusqu’au point (N45° 44.518’ / E000° 23.178’).

Zéroïk : En voilà une autre. Celle-ci présente un bel encorbellement, c’est-à-dire que le niveau supérieur avance par rapport à celui du dessous… Cela permet de gagner en surface à l’étage malgré l’étroitesse des rues !

Zabeth : Quel Saint se trouve dans la niche de la maison ? Avancez pour lire sur son socle. Comptez combien de lettres composent son prénom, puis notez ce chiffre qui vaut « H ». H = _ 

Infos : Suivez la rue du Bourg Pallier au point (N45° 44.518’ / E000° 23.173’). De retour sur la rue des Halles, prenez à droite.

8. Rupificaldiens, rupificaldiennes ! (N45° 44.463’ / E000° 23.087’)

Info : Oyez, Oyez braves gens ! Pichotiers, Pichotières…

Zabeth : Comment ? Zéroïk, le crieur de rue vient de dire « Pichotiers, Pichotières », qu’est-ce que ça veut dire ?

Zéroïk : Eh bien, ma douce, les pichotiers et pichotières sont les habitants de La Rochefoucauld !

Zabeth : Hum. Mais… Je croyais que c’était les Rupificaldiens ? Non mais tu entends ça, Zouti ?! Pichotiers, pichotières…

Zouti : Pichotières ? Merci, ça va. Je n’ai pas envie d’aller au p’tit coin.

Zéfaim : Retrouvez dans la rue le nom de la spécialité culinaire qui a donné son nom aux habitants de la Rochefoucauld. Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot et notez ce chiffre qui vaut « I ». I = _  
Indice : Chaud, cacao ! Cherchez un écriteau !      

Zabeth : Ça ne doit pas être bien sorcier de faire démarrer cette machine à remonter le temps… Voyons-voir… Si j’appuie ici… [Zoum !]

9.Les couloirs du temps (N45° 44.481’ / E000° 23.042’)

Zouti : Quoi ! Qu’est-ce qu’il s’est passé ! Zabeth a disparu et la machine avec ! Ne me dites pas que nous sommes coincés au Moyen-Âge ?!!

Zéroïk : Messire Zouti, je ne puis faire revenir la belle, mais je peux vous aider, les géocacheurs et toi, à regagner l’époque vers laquelle elle est partie…
Un vieil enchanteur connait la formule qui permet d’emprunter les couloirs du temps… Si vous parvenez à trouver la réponse à la question qu’il va vous poser, vous pourrez alors les traverser. Vous êtes prêts ?

Zéroïk : Des Carmes, il en autorise ici l’implantation. « Habemus papam », quel nombre suit son prénom ? Notez ce nombre qui vaut « J ». J = _
Indice : lisez le panneau.

Infos : Continuez sur la rue principale puis tournez à droite au point N 45°44.480' / E 000°23.017'.  

La cache !

Zouti : Yahoooooou ! Bien joué les tèrr’aventuriers, nous sommes arrivés ! Je crois que je vais laisser la machine au garage quelque temps… Les voyages spatio-temporels sont bien trop risqués !

Zabeth : Je suis là les z’amis ! Pardon de vous avoir fait faux bond… Mais l’important, c’est que vous m’ayez retrouvée, au 21ème siècle !

Zabeth : Pour localiser ma cache, remplacez les lettres de l’équation suivante, par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.
Coordonnées de la cache : N45°(AxB).(E)(J-A)(H)’ / E000°(J+C).(I-G)(D)(G-F)’
Indice : faites le mur, pas la guerre.
 

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

74 Logged Visits

Found it 71     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.