Skip to Content

<

La bataille du Mont Gargan

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/11/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  5 kms Durée : de 1 à 2h
Réalisable en voiture
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

« Ma première cache ... Que d’émotions ! Surtout ici, fief de la Résistance et des maquisards... »

1. Point de départ : Eglise de Saint Gilles les Forêts (N 45° 37.713’ / E 001° 39.927’)

« Cette église est la plus petite de Haute-Vienne, n’hésitez pas à entrer dedans pour y découvrir ses trésors... C'est un lieu de culte consacré : merci de respecter les lieux et de ne pas sonner la cloche. »

« La maison en face de l’église a été construite en même temps que l’école, soit en 1919-1920. Elle était prévue pour loger l’instituteur qui serait nommé à Saint Gilles les forêts. Elle fut le logement de l’instituteur, Georges Guingouin, un illustre personnage de la région surnommé « Lo Grand » ... »

Prenez votre voiture jusqu’au point suivant. Face au cimetière, vous apercevez votre prochaine étape ! 

2. Tombe du colonel Guingouin (N 45° 37.520’ / E 001° 39.545’)

Votre recherche doit se faire dans le respect des lieux bien-sûr ! 

« Georges Guingouin, premier maquisard de France, fait compagnon de la libération par le général De Gaulle qui l’a présenté comme « une des plus belles figures de la Résistance », est né le 2 février 1913, à Magnac-Laval en Haute-Vienne. Décédé le 27 octobre 2005 à Troyes, il fut secrétaire du rayon communiste et joua un rôle capital dans la Résistance française. D’abord à l’initiative d’un maquis FTPF, puis à la tête des maquis du Limousin, le colonel Georges Guingouin devient le chef départemental de la quatrième brigade FFI. Il fut inhumé, selon son souhait dans ce cimetière. Georges Guingouin a reçu de nombreuses décorations : Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnons de la Libération, Croix de guerre 39/45 avec palme ou encore la médaille de la Résistance avec rosette. »

Trouvez la tombe de la famille Panteix. Un symbole plutôt original, mais que les plus chevronnés de Tèrra Aventura connaissent, se trouve sur cette tombe. 

Quel est ce symbole ? 
1. Le marteau et la faucille
2. Une croix
3. De la porcelaine 
Notez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____  

« La famille Panteix- Pardoux était originaire de Saint Gilles les forêts. Ils avaient une ferme au lieu dit le Chalard, ferme voisine de la famille Gendillou. Louis Gendillou, grand résistant du maquis de Guingouin, qui fut arrêté, torturé et interné. Il organisa la Résistance dans le camp et libéra la vallée de la Dordogne. Aujourd’hui, ce hameau n’est plus qu'une ruine. Monsieur Panteix était connu pour sa forte personnalité et ses profonds engagements, d’où cette tombe. »

Dans le cimetière se trouve un symbole religieux sur un socle en pierre qui illustre l’emplacement de l’ancienne église de Saint Gilles les forêts. Celui-ci est en fer forgé. Que représente-il ? C’est un mot de 5 lettres.
Si A = 1, B= 2, C= 3… Additionnez la valeur de chacune des lettres du mot pour trouvez un nombre inférieur compris entre 50 et 100. 
Notez ce nombre qui vaut G . G =_____ 

Reprenez votre voiture en direction du parking du Mont Gargan, site classé et protégé, propriété du Conseil Général de la Haute Vienne : N 45° 36.974' / E 001° 38.986'.

« Situé à 731 mètres d’altitude, et offrant un point de vue panoramique à 360° sur toute la région et jusqu’en Auvergne, le Mont Gargan a fait l'objet de diverses légendes. L'une d'entre elles est notamment liée au passage du géant Gargantua, auquel on devrait la formation du relief et qui peut en partie expliquer l'étymologie de "Gargant. Gargant serait le participe présent de “Garg”, formé sur la racine “Gar” signifiant avaler, dévorer ! Le Mont Gargan serait par ailleurs lié à un culte solaire où Gargantua, probablement un ancien dieu des Celtes et des Gaulois transformé en géant par la croyance populaire et par l'œuvre de Rabelais, serait la personnification du soleil dispensateur de vie. »

3. Petite table d’orientation (N 45° 37.160’ / E 001° 38.976’)

« Waaaah quel point de vue ! Ça mérite une énigme tout ça ! »

Quel est le Puy le plus haut ?
1. Le Puy des Monédières
2. Le Puy de Sancy
3. Le Puy du Barbier

Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

4. La chapelle Notre-Dame de bon Secours

« Pas besoin de coordonnées GPS pour ce point là, tant elle est visible et magnifique ! Cette chapelle de style néo-gothique est entièrement construite en granit et en pierres du pays, extraites de carrières locales. Un clocher d’une douzaine de mètres dont la flèche n’a jamais été construite, faute d’argent, permettait autrefois de profiter du panorama. Pour la même raison, la cloche de bronze qui devait occuper le clocher a finalement été réalisée en acier. Aujourd’hui la cloche a été réinstallée dans le chœur de la chapelle. »

En quelle année, les ruines de la chapelle ont-elles été consolidées ?
Additionnez les 4 chiffres de la date afin d’obtenir un nombre. 
Notez ce nombre qui vaut D . D =_____ 

5. La pierre de mémoire (N 45° 37.217’ / E 001° 38.880’)

« Pendant la seconde guerre mondiale, la région du Mont Gargan a été un haut lieu de la Resistance. Le 14 Juillet 1944, en plein jour, des parachutes bleus, blancs et rouges colorent le ciel. 35 forteresses volantes alliées parachutent une très importante quantité d’armes aux abords du Mont Gargan pour le maquis du colonel Guingouin qui n’a cessé de se renforcer depuis le printemps et contrôle désormais tout son territoire. Le 17 Juillet, les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Georges Guingouin sont encerclés par une force ennemie lourde composée de plusieurs régiments. Face à l’ampleur de l’attaque, les maquisards pratiquent une stratégie d’opposition frontale puis de décrochage et parviennent à conserver la quasi totalité des parachutages. Les combats sont particulièrement violents et les maquisards perdent 43 hommes contre 342 pour les allemands. »

Qui était le général ennemi ?
1. Otenbacker
2. Ottenbachir
3. Ottenbaher
4. Ottenbacher

Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

 

6. La grande table d’orientation (N 45° 37.226’ / E 001° 38.856’)

« Cet endroit est l’un de mes préférés du Limousin, outre l’aspect historique, il connaît un aspect naturel remarquable ! La lande est omniprésente ici, elle a longtemps été pâturée par les troupeaux de moutons jusqu’au début des années 60. L’abandon du pâturage a permis à la végétation, plutôt particulière du Mont Gargan, de se densifier et d’évoluer. »

Relevez le nombre de kilomètres qui vous sépare de Brive et Limoges.
Soustrayez celui de Limoges à celui de Brive. 
Notez ce nombre qui vaut F . F =_____ 

7. La cache !

« Fief de la Résistance, Saint Gilles et Georges Guingouin auront marqué l’histoire à jamais ... »

Coordonnées de la cache : N 45°(C+B)7.(F+4)(E)' / E 001°(G-30).02(D/3)'

 

 

Additional Hints (Decrypt)

uggcf://f3.nznmbanjf.pbz/tf-trb-vzntrf/so841pr4-2p9s-4633-nn0o-51p48n834s10.wct

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

78 Logged Visits

Found it 75     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 17 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.