Skip to Content

<

Géometrix à Audrix

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/11/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Laissez-vous tenter par cette expérience geocaching en Nouvelle-Aquitaine orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres... qui vous feront découvrir des histoires et le patrimoine du territoire. http://www.terra-aventura.fr/

Cette multi fait partie d'un ensemble de plus de 200 caches sur la Nouvelle-Aquitaine !
Infos pratiques :
Distance :  4,5 kms Durée : 1h à 2h
Ne laissez pas de TB ou geocoin dans une boîte Terra Aventura, il y a beaucoup de moldus et votre objet voyageur risque de disparaître.
Si vous voulez déclarer vos découvertes sur l'application "Terra Aventura", pensez à relever le mot mystère sur la 2ème de couverture du logbook.

1. Point de départ : La Halle couverte (N 44° 52.804' E 000° 56.831')
 
Zarthus « Bienvenue à Audrix, un des villages les plus hauts…du Périgord Noir ! Perché à 240m entre Vézère et Dordogne, ce village offre des points de vue remarquables sur ces deux vallées. Prêts à venir me trouver ? »
 
Zabeth « Au XIIIème siècle, le nom apparaît sous le nom Audris puis au XIVème sous sa forme latine Audricum. L’origine de son nom serait germanique : Aldrik, contraction de « vieux » Ald et « puissant » rik, une origine sans doute liée à son église fortifiée à laquelle nous n’allons pas tarder à nous intéresser… »
 
Zéfaim « Oui mais avant cela, il nous faut prendre des forces ! Si vous faites cette cache un mardi, sachez que vous pourrez profiter du four à pain et de ses tourtes cuites au feu de bois humm... Et tous les samedis soir de Juillet et Août, c’est un marché de producteur qui s’installe en plein centre du village : des tables y sont dressées et vous pourrez ainsi y déguster des produits locaux … De quoi reconstituer de belles tablées gauloises ! »
 
Zéfaim « Intéressez-vous à présent au four à pain. Combien de pierres composent l’arc de la bouche du four ? »
 
Notez le nombre A de pierres qui composent l’arc de la bouche du four. A = _ 
 
2. L’Église Saint Pierre (N 44° 52.812' E 000° 56.850')
 
Zabeth : « Vous voici à proximité de l’église romane du XIIème siècle. Cette église à la particularité de posséder deux clochers : un clocher-mur, à l’Ouest, et celui qui nous fait face, à l’Est… 
 
Zéroïk : « Il s’agit d’un clocher donjon polygonal. Observez les petites meurtrières qui concourraient à sa défense… 
 
Zéroïk : « Comptez le nombre de face du clocher polygonal. Je suis d’humeur plutôt joueuse aujourd’hui : trouvez le nom du polygone associé, et comptez le nombre de lettres qui compose ce mot »
 
Notez le nombre de lettres du nom du polygone. B = _ 
 
Zabeth : « Moi aussi je suis d’humeur guillerette ! À mon tour de jouer avec vous hi hi. Quel animal trône sur le clocher Est ? 
 
Notez le nombre de lettres du nom de cet animal. C = _ 
 
Quittez le village d’Audrix en prenant le chemin de Maranne à gauche en N 44° 52.818' E 000° 56.933' puis à droite en N 44° 53.003' E 000° 57.155' en direction de Gravard.
 
3. Le lavoir de Gravard (N 44° 52.987' E 000° 57.236')
 
Zeïdon : « Gravard est un hameau agricole construit pour l'exploitation des terres. La combe (vallée) de l'Ouital, irriguée tout au long de l'année par un ru intarissable, très proche du hameau, permettait à de très nombreuses familles de trouver un sol fertile et propice à subvenir aux besoins des familles.
 
Zouti : « Imaginez les lavandières, courbées au-dessus de l'eau, qui battent leur linge. C'est d’ailleurs autour des lavoirs que les grandes décisions se prenaient : les femmes construisaient dans le bavardage et les disputes les orientations communales qu'elles savaient ensuite, par la persuasion féminine, imposer comme évidence à leur époux et néanmoins élus. »
 
Zahan : « Regardez attentivement le fond du lavoir, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver quelques tritons palmés ! »
 
Zéïdon : « Observez à présent le motif des pierres à laver qui composent la margelle du lavoir : comptez le nombre de losanges par motif, puis le nombre de fois où ce motif est répété, et calculer le produit de ces deux nombres. »
 
Notez le nombre D obtenu. D = _ 
 
Zarthus : « Jettez un dernier coup d’œil au lavoir ainsi qu’à son panneau d’information - qui sait, cela pourrait peut-être vous servir un peu plus tard - puis faites demi-tour et empruntez le chemin de la Selve en N 44° 52.998' E 000° 57.212'. Bordé de murets de pierre, Il vous conduira vers des coteaux qui servaient autrefois de pâture aux élevages ovins. La nature y a depuis repris ses droits ! Mais au fait, savez-vous ce que signifie la Selve ? 
1- La forêt 
2- La vallée
3- La source
 
Notez le numéro de la bonne réponse. E = _ 
 
4. La borie (N 44° 53.172' E 000° 57.212')
 
Zarthus : « Vous arrivez à proximité d’une borie, discrètement dissimulée en contre-bas du chemin de la Selve. Sa voute en encorbellement est entièrement réalisée en pierres sèches, sans aucun liant. » 
 
Zarthus : « Selon vous, quel Poi’z aurait pu y établir refuge ? »
1- Zilex : c’est un abris préhistorique typique du Paléolithique.
2- Zalambic & Zahan : les coteaux environnants servaient de pâture, tandis que les versants exposés au sud étaient plantés de vignes.
3- Zéroïk : il s’agit d’un poste de garde pour protéger les marchands qui fréquentaient cette route marchande. 
 
Notez le numéro de la bonne réponse. F = _ 
 
Une faune importante (sangliers, chevreuils, buses, milans, etc.) occupe désormais les lieux, ouvrez bien les yeux ! Prenez à droite en N 44° 53.286' E 000° 57.095', en suivant la boucle des combes.
 
5. Le charme d’Adam c’est d’être à poil ! (N 44° 53.139' E 000° 57.591')
 
Zouch’ « Le saviez-vous ? Le charme d’Adam, c’est d’être à poil ! »
 
Zarthus « ça ne va pas bien Zouch ? Qu’est ce qui te prend ?
 
Zouch’ « Bah rien, c’est juste de la botanique ! Pour un fin observateur, je te trouve peu inspiré ! »
 
Zarthus « Tu aurais dû te couvrir la souche Zouch’, le soleil t’a rendu folle ma parole !?! »
 
Zouch « Regarde plutôt ce magnifique arbre multi-troncs à droite du chemin ! C’est un moyen mnémotechnique que je te donne pour différencier le charme, dont la feuille est dentée (« à dents » = Adam), du hêtre dont la feuille est…poilue (à poil) !!! »
 
Zouch « Selon vous, s’agit-il d’un charme, ou d’un hêtre ? Comptez le nombre de lettres qui compose le nom de cet arbre. Ses feuilles sont « marcescentes », c’est à dire qu’elles restent attachées à leurs branches durant la saison du repos végétatif, donc pas de problèmes au cœur de l’hiver ! »
Notez le nombre G de lettres du nom de cet arbre. G = _ 
 
6. La croisée des chemins (N 44° 53.046' / E 000° 57.793')
 
Zarthus : « Depuis ce carrefour, avec quel tissu majuscule pourriez-vous rejoindre le Bugue ? »
Trouvez le numéro du rang de la première lettre de ce mot dans l’alphabet (A=1, B=2, etc..). H = _ 
 
Poursuivez sur la boucle des combes en direction d’Audrix, en vous intéressant tout particulièrement au pré sur votre droite…
 
7. Le tipi (N 44° 53.021' E 000° 57.651')
 
Zéïdon : « Observez à présent cette curieuse pyramide de bois en contrebas du pré… Petit indice, il ne s’agit pas d’un ancien campement indien ! »
 
Zéïdon : « Selon vous, de quel type d’édifice s’agit-il ? Comptez le nombre impair de lettres qui compose son nom.  »
Notez ce chiffre qui vaut I. I = _ 
Indice : Ce n’est pas un hasard si c’est Zéïdon qui vous interroge !
 
Zahan : « Attention aux animaux un peu plus haut sur le chemin, c’est le moment de rattacher nos amis les chiens s’ils vous accompagnent dans vos aventures. »
 
Retrouvez la route goudronnée en N 44° 53.004' E 000° 57.508' puis suivez la direction d’Audrix.
 
8. L’émetteur de la Baronnerie ! (N 44° 52.796' E 000° 57.478')
 
Zonelib : « (un casque sur les oreilles) ‘Mirabelle appelle Églantine’ !! Mais qu’est-ce que c’est que ce code ?»
 
Zarthus : « Salut Zonelib ! Que fais-tu, caché dans ces fourrés ? »
 
Zonelib : « Chutttt, planque-toi ! J’intercepte des communications qui semblent être codées, je suis certain qu’il s’agit des BadPoï’z qui tentent de communiquer avec leur commanditaire ! »
 
Zarthus : « Hmm… Des communications codées ? Nous avions déjà décodé leurs télégrammes en saison 6 et ils ne ressemblaient pas trop à cela… tu es sûr de toi ? Cet émetteur est un site de diffusion de la TNT, mais également de la radio FM, la téléphonique mobile… Si ça se trouve, c’est juste un film que tu as intercepté hi hi ! » 
 
Zonelib : « chuttt ! ‘Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert’ ! Je suis certain qu’ils préparent un mauvais coup ! »
 
Zarthus : « Très bien je te laisse à tes écoutes ! Chers amis géocacheurs, observez à présent l’émetteur et ses passerelles polygonales : combien en comptez-vous ? De combien de faces sont composés leurs polygones ? Quel est le produit de ces deux chiffres (nombre de passerelles x nombre de faces) ? 
Notez le nombre obtenu qui vaut J. J = __ 
 
Repartez sur Audrix en prenant tout droit en N 44° 52.731' E 000° 57.218', puis à droite en N 44° 52.697' E 000° 57.223' et enfin à gauche en N 44° 52.744' E 000° 57.022'. 
 
9. La cache !
 
Zarthus « Votre périple touche à sa fin, j’espère que vous aurez apprécié cette découverte d’Audrix ! »
Coordonnées de la cache : N 44°(D+(J/F)).(A+F)0(G+E)' / E 000° (I)(B-C).8(H+A)
 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

58 Logged Visits

Found it 55     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.