Skip to content

<

Les communes du Nord : Steenvoorde

A cache by MSBMS Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/08/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les blasons des communes du Nord

Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Carte des communes du Nord

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Concernant la ville de Steenvoorde

La ville est située en Flandre française, au cœur des Monts des Flandres, dans l'Houtland (Pays au bois), à 10 km au nord d'Hazebrouck, 29 km au sud de Dunkerque, 32 km au nord de Béthune et 38 km au nord-ouest de Lille à vol d'oiseau.

L'extrémité Est de cette commune nordiste se trouve sur la frontière entre la Belgique et la France. Steenvoorde est ainsi située à seulement 12 km de Poperinge, 22 km d'Ypres et 125 km de Bruxelles.

Attestée sous les formes Stainfort, Steinforth en 1115, Stenfort en 1121, Steemsfords, Steenwort, Steenwoorde, Estamfort, Estainfort en 1251.

Steenvoorde vient du néerlandais steen qui signifie « pierre » et voorde qui veut dire le « gué ». Apparu en 1093, ce nom rappelle qu'à cet endroit, déjà lieu de passage, la voie romaine qui reliait Boulogne-sur-Mer, Thérouanne, Cassel, Wervicq, puis Bavay, Reims ou Cologne traversait la rivière Ey Becque par un gué empierré.

Le village était réputé, au Moyen-Age, pour la confection d'une variété de drap appelé esteinfort.

Les armes de Steenvoorde se blasonnent ainsi : Parti,au 1 fascé d'or et d'azur, de huit pièces et trois annelets de gueule brochant sur les 2 premières fasces en chef; au second, écartelé, en 1 et 4 d'or à 4 pals de gueule à la bordure engrelée d'azur, aux 2 et 3 burelé d'argent et d'azur de dix pièces au lion de gueule, lampassé et couronné à la queue fourché en sautoir ".

La commune compte environ 4 200 habitants : les Steenvoordois et les Steenvoordoises.


Concernant le superbe moulin devant vous : Le Noordmeulen

Le Noordmeulen ou Moulin du Nord est un moulin à vent sur pivot en état de marche implanté en 1576.

Il était utilisé pour moudre le blé (farine complète) et les céréales pour l’alimentation animale.

Il est entièrement en bois : le Chêne pour le mécanisme, le pivot, la cage et la partie fixe dans la cavette, le Charme pour la dentelure des rouets, le Châtaignier pour les 12000 tuiles et le Sapin rouge pour la bardage.

La partie pivotante pèse 46,8 tonnes et le moulin dans son ensemble 50,50 tonnes.

Le tire sac, actionné par les ailes pouvait monter des sacs de 100 kg.

L’envergure des ailes est de 23 mètres et la surface de prise au vent, avec les voiles, est de 72,5 m².

Le moulin repose sur 2 paires de meules avec un rendement de 250 à 300 kg à l’heure. Il repose sur un pivot de 7m de haut et 1m de diamètre, lui-même posé sur 4 dés en brique sans aucune fixation.

Le treuil, fixé sur la queue, permet de le faire pivoter de 360°.

A l’intérieur, l’arbre moteur (d’origine) supporte et entraîne 2 rouets. Le grand rouet, de 2,80m de diamètre et comptant 48 dents, active une lanterne de 12 dents et une paire de meules anglaises (petit silex) de 1,55 m de diamètre pesant chacune 900kg (farine de blé complète). Le petit rouet, de 2,10m de diamètre de 44 dents est relié à une lanterne de 10 dents et une paire de meules françaises (gros silex) de 1,40 m de diamètre pesant 700 kg (farine animale).

Le grand rouet (d’époque) porte diverses inscriptions : Joannes Baptiste Bogaert 1776. D’autres inscriptions se trouvent à l’intérieur : D. Vansteen MDCCCLXIII, L. Blavoet, Mea Culpa, L. Bafcop, Fortuné Dereeper 1900 (c’est lui qui acheta et fit venir le DRIEVENMEULEN à Steenvoorde à 1901).

A l’étage, vous verrez 2 gros crics à vis tout en bois utilisés pour le montage du moulin (l’un date de 1844, l’autre de 1880 gravé Th Balloy) et 2 grosses moufles en bois également.


F

La cache est fragile ! Merci de la respecter et de la replacer comme vous l'avez trouvée !

Je rappelle que pour pouvoir loguer une cache, il ne suffit pas de la voir ou d'être passé sur les lieux, il faut remplir le logbook ! Un aimant sera utile pour sortir la cache.

NL

De cache is fragiel ! Bedankt voor het respecteren en vervangen zoals je hem hebt gevonden!

Ik herinner me dat om een cache te kunnen loggen, het niet genoeg is om het te zien of om door te geven, het is noodzakelijk om het logboek te vullen ! Een magneet zal handig zijn om de cache te verwijderen.

GB

The cache is fragile ! Thank you for respecting it and replace it as you found it !

I remember that to be able to log a cache, it is not enough to see it or to be passed on the place, it is necessary to fill the logbook ! A magnet will be useful to take out the cache.

Additional Hints (Decrypt)

[F]
Ha gnoyrnh qr Enbhy Qhsl crvag ra 1937 ibhf nvqren !
Ha nvznag fren hgvyr cbhe fbegve yn pnpur.
[NL]
Rra fpuvyqrevw ina Enbhy Qhsl trfpuvyqreq va 1937 mny wr urycra!
[GB]
N cnvagvat ol Enbhy Qhsl cnvagrq va 1937 jvyy uryc lbh!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.