Skip to Content

<

[#128 CEL] Dreux

A cache by johnlimousi Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 1/5/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes d'Eure-et-Loir [CEL]

Cette cache fait partie de la série "401 communes en Eure-et-Loir [CEL]".

Il s'agit d'une idée assez simple : vous faire découvrir toutes les communes que compte notre département.

Pour relever ce défi, un groupe de géocacheurs s'est créé afin d'organiser au mieux la pose des caches. Ces dernières peuvent être de différents types et de différentes tailles.

Si vous souhaitez rejoindre le projet [CEL], contactez l'un des propriétaires de cache

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#128 Dreux

Nom des habitants : Drouais / Drouaises

Population : 31 191 habitants (recensement de 2014)

Superficie : 24.27 Km² 

Densité : 1285 Hab/km²

Née sur les bords de la rivière Blaise, la cité des Durocasses à l’époque gallo-romaine était un carrefour routier très fréquenté. Le centre historique de Dreux ceinturé par plusieurs vestiges de fortifications, offre un bel aperçu de l’architecture, du 12e siècle à nos jours.

Au Moyen-âge, son château, l'un des plus puissants de toute l'Ile-de-France, se dressait comme une sentinelle avancée du domaine capétien face à la puissance rivale des ducs de Normandie.

Si la ville a subi, au cours des âges, de nombreux sièges, dont ceux d'Henri IV, elle a toujours retrouvé, après avoir relevé ses ruines, une prospérité nouvelle, grâce à l'activité commerciale et à la créativité de ses habitants.

Le passé lui a légué des monuments remarquables : la Chapelle Royale Saint-Louis, le Beffroi, l’Hôtel-dieu et son tour des enfants trouvés, la maison romane ou l'église Saint-Pierre.

 

Toponymie:

Le nom de la localité n'est attesté qu'au IVe siècle sous la forme Durocassis (Table de Peutinger). La toponymie de la ville de Dreux a plusieurs origines. La première hypothèse possible serait que Dryus, dérivé du grec drys ou drus qui signifie chêne . La seconde hypothèse possible pourrait venir des druides, mot signifiant "hommes des chênes", terme issu du celtique derwydd , qui a donné druide. Selon Delphine Philippe-Lemaître, Dryus fondateur de la ville de Dreux n'est qu'une fine allégorie figurant le choix fait par les prêtres gaulois de l'immense forêt de chênes qui s'élevait sur les confins du pays chartrain. D'après elle, la toponymie de la ville de Dreux proviendrait de nos premiers ancêtres les Gaulois. Il y a donc plusieurs hypothèses sur la ville de Dreux mais qui se rejoignent toutes sur la même idée de chêne.

 

Antiquité:

La localité était la civitas de la tribu gauloise des Durocasses.

Vers 463, Childéric pénétra dans le centre de la Gaule et défia les Wisigoths sous les murs d'Orléans. 

Les Francs commencent à prendre pied dans les Gaules. Clovis réunit les différentes provinces gauloises et fonda de cette manière l'unité de la nation franque. Ce n'est qu'à dater de l'époque de l'occupation romaine que cette ville commença à être mentionnée par les géographes sous le nom de Durocassio.

Les princes francs faisaient surtout consister leurs devoirs de chrétiens dans la construction des églises et la dotation des couvents. Très vraisemblablement, la petite église du château de Dreux lui dut aussi son existence. Quant au nom de son fondateur un hymne rapporté par Dorat, donnerait lieu de penser que c'était Childebert. Certains récits émettent l'hypothèse que ce serait Childebert Ier qui aurait fait construire cette église primitive pour honorer un jeune martyr, Conobre, mort dans un combat sanglant. Le nom de Childebert attesterait de la haute antiquité de l'église, sur les ruines de laquelle s'éleva au onzième siècle, la collégiale de Saint-Étienne de Dreux surtout si Childebert est bien celui qui succéda à Clovis Ier en 511. Tous les historiens font de lui un grand fondateur d'églises, de monastères et d'hôpitaux ; mais ce point ne peut être éclairci que par des recherches consciencieuses sur le temps où vivait Mélor ou Méloire (il s'était adjugé la ville et le pays de Dreux après la mort de son frère Clodomir ); recherches fort épineuses, attendue l'obscurité dont s'entourent les évènements de ces époques reculés

 

Moyen Age et époque moderne:

Ville frontière du domaine royal face au duché de Normandie, Dreux a longtemps commandé l'accès au royaume de France. 

Elle fut assiégée vers l'an 1000 par Richard II duc de Normandie.

La ville fut le chef-lieu d’un comté célèbre : elle fut érigée en commune vers 1108, par Louis le Gros.

Elle est confirmée par Robet de Dreux en 1180, les bourgeois s’engageant alors à défendre la place contre les ennemis du roi. Elle fut assiégée en 1188, 1412, 1421 en enfin 2 fois par Henry IV en 1590, sans succès, puis 1594 ou il la démantela. Au cours des guerres de religions, le 19 décembre 1562, Dreux fut le siège d’une bataille entre l’armée catholique et royale, et les troupes protestantes du prince Louis de Condé. 

On situe aux alentours de l'an mille la création et l'ouverture d'une halle marchande. Réputée notamment pour sa draperie.

 

Epoque Contemporaine:

En 1816, la duchesse d'Orléans,fait ériger la chapelle Saint Louis sur la colline qui domine la ville à la suite du saccage de la collégiale Saint-Étienne.

Dans la nuit du 24 au 25 mai 1923, Pierre Quémeneur accompagné de son associé a été vu pour la dernière fois à la gare de Dreux. Selon le premier témoignage de ce dernier, il a laissé son associé prendre un train pour Paris seul ; plus tard, l'enquête a évoqué la possibilité que Seznec et Quémeneur se sont arrêtés à la gare d'Houdan. Pierre Quémeneur ne fut jamais retrouvé. Guillaume Seznec a été condamné aux travaux forcés à perpétuité pour assassinat le 4 novembre 1924. Il fut envoyé au bagne jusqu'à sa grâce le 22 juin 1948. Aujourd'hui encore le doute subsiste quant à la culpabilité de Seznec.

 

Char américain dans les rues de Dreux à la Libération.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Dreux connut l'occupation allemande de 1940 à 1944. Elle fut libérée le 16 Aout 1944.

Dreux est l'héritière d'une longue tradition industrielle : papeterie et imprimerie (famille Firmin-Didot), draperie au XVIIIe siècle puis métallurgie. Les préoccupations sociales de la municipalité de l'époque aboutissent à la création d'une des toutes premières sociétés d'Habitation à Bon Marché (HBM) en France. 

À partir des années 1960, à cause d'une nouvelle génération d'industries, délocalisées depuis la région parisienne (radiotechnique, automobile, pharmacie), les entreprises utilisent des travailleurs immigrés. Des cités, au nord de la ville ancienne et au sud, poussent dans les anciens champs de blé. Au total, la population de la ville double de 1945 à 1975. La politique migratoire est alors perçue comme un facteur de progrès pour la ville.

La Cache:

Pour trouver la cache, il vous faudra vous replonger dans le fonctionnement de l'administration. La Ville de Dreux est limitrophe de nombreuses autres communes, elle-même faisant partie de la communauté d'agglomérations du pays de Dreux.

La cache se trouve aux coordonnées suivantes:

N48°4[Allainville].(Abondant)(Cherisy - Allainville)(Luray)

E01°2[(Montreuil +1)/4].(Vert en Drouais + Abondant)((sainte Gemme Moronvale +1)/5)(Muzy/3*2)

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dreux

http://www.dreux.com/

 

 

N'oubliez pas ce site n'est pas une poubelle, gardez donc un comportement admissible, et soyez respectueux des lieux.

Additional Hints (Decrypt)

[merci de bien replacer la cache comme elle doit être afin qu'elle ne parte pas]

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

13 Logged Visits

Found it 7     Write note 5     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.