Skip to content

<

L.S. "City of granit"

A cache by Groot88 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/03/2018
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


        Je vous propose à travers cette Wherigo d’environ 1,8 km de découvrir ce petit village qu’est Le Syndicat. Vous aurez l’occasion de passer par plusieurs caches déjà existantes. Prèsence de son dans la cartouche

Présentation

         Le Syndicat est une commune française de 18,3 km² située dans le département des Vosges en région Grand Est et plus précisément dans les Hautes-Vosges. Elle appartient à l'unité urbaine de La Bresse. Les personnes y résidant s’appelle les Syndiciens. La commune du Syndicat est le résultat d'une juxtaposition de sept hameaux : Nol, le Chanois, Peccavillers, Champé, Bréhavillers, Bémont et Julienrupt. Le seul hameau concerné par la balade de cette wherigo est Bréhavillers. Julienrupt est situé à 10 km. C’est là qu’on y trouve l’Eglise et le cimetière. Les villes voisines sont Saint-Amé, Cleurie, Vagney, Dommartin-lès-Remiremont, La Forge. Elle comprend 9 collectivités

En perpétuel augmentation, le village compte dernièrement plus de 1 930 habitants.

Le Syndicat est connu comme la cité du granit. C’est d’ailleurs le siège de la communauté de communes de Terre de Granite.

Selon les sections, la commune dépend au plan spirituel de trois paroisses : celle de Vagney pour Nol, Saint-Amé pour le Chanois, Champé, Peccavillers, Bréhavillers et Bémont, tandis que Julienrupt a sa propre paroisse avec son église.

Pourquoi cette appellation ?

L'appellation "Syndicat de Saint-Amé" fut donné jadis à la réunion des communautés de Bémont, Bréhavillers, Peccavillers, Champé, le Chanois et Nol, qui étaient sous l'administration du même syndic et qui seules, dans le ban de Vagney, faisaient partie de la paroisse de Saint-Amé, la section de Julienrupt n'étant composée à l'époque que de quelques fermes.

Officiellement créée après la révolution en 1790, la commune fait à ce moment partie du canton de Vagney, puis de celui de Remiremont, prenant provisoirement le nom de commune des Sables de Cleurie au plus fort de la Terreur (1794).

C'est par le décret impérial du 10 décembre 1868 que la commune hérita de son nom actuel LE SYNDICAT.

Le blason de la commune

Il se divise en 2 parties :

- Le coupé d'azur avec un aqueduc de huit arches d'or maçonné de sable,

- La couleur gueules avec une massette à escarloper d'or emmanchée d'argent mise en pal, avec à coté un fer de moulin couleur or et un bélier d'argent accornée d'or.

                L'aqueduc est celui qui existe actuellement. Il a neuf piles comme les neuf sections de la commune qui étaient réunies sous la juridiction d'un syndic, d'où le nom " Le Syndicat ". La massette évoque l'âge d'or du granit lorsqu'on l'extrayait au Second Empire. Le fer de moulin symbolise les nombreux moulins qui se trouvaient sur la Moselotte et sur la Cleurie. Et enfin la vaste forêt du massif du " Bélier " est représentée par la rencontre de bélier.

Vous pouvez télécharger la cartouche sur cette adresse : http://www.wherigofoundation.com/cartridge/cartridge_details.aspx?wg=WG142

Vous pouvez aussi télécharger la cartouche sur cette adresse :http://www.wherigo.com/cartridge/details.aspx?CGUID=bcbbca2a-9ee6-4e01-a1f7-ce4cd2ac56c0

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.