Skip to Content

<

Ormes : L'église Saint Germain

A cache by Molto27 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/13/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Reconstruite à la fin du XVIIIème siècle, le mur sud percé de fenêtres en tiers-points est le seul vestige de l'édifice antérieur du XVème siècle ainsi que les deux croisillons du transept (Chapelles de la Vierge et de Sainte Apolline). Elle possède une tour carré surmontée d'une flèche octogonale; ce clocher renferme 2 cloches. L'ensemble est placé au milieu d'un ancien cimetière.

Le 22 Novembre 1672, à la requête de Noël Mahiet, syndic et collecteur mandaté par une ordonnance du parlement de Rouen datée du 4 juin 1672, une somme de 5000 livres fut collectée auprès des habitants de la paroisse d'Ormes, qui devait être employée pour réédifier l'église incendiée par la foudre. Cette saisie correspondait à une somme de 43 livres tournois 6 sols à laquelle avait été taxé le commandeur de Renneville. Le prêtre d'Ormes était Jean Huet depuis 1671 et il semble qu'il ait fallu plus d'un siècle aux habitants d'Ormes pour reconstruire leur église incendiée par la foudre. Une mention gravée sur le mur méridional près la porte orientale: «fait 1788 X Lemaire», laisse supposer qu'elle était pratiquement achevée à cette époque.

La même année elle reçut sa première cloche: "1'an 1788" a été bénite par M. Claude Hervieu curé d'Ormes et nommée Marie-Anne par Messire Nicolas David Armand et comte de Semmerville capitaine des vaisseaux du Roi Chevalier de Saint-Louis et par Demoiselle Henriette Mauduit, sa fille représentant la dite Dame d'Ormes Dong Lest Armes Sonte sur la cloche et M. Charles Duval vicaire de la paroisse et M. Pre Chauvin et Charles Dubos trésorier de la dite paroisse. Et fait par Pierre Poisson».

Une deuxième cloche l'a rejointe en 1883, «bénie par M. Ts Ls Helloin, curé de la paroisse d'Ormes, son parrain M. Ls Ferray Prooriétaire à Graveron, sa marraine Mme Eulalie Ferray demeurant au Havre chez son père M. Ls Ferray, son nom Eulalie Louise, fondue par M. Villet Guillemont fondeur de cloches et fabriquant d'ornements d'église à Péronne».

Eglise

Un cadran solaire se trouve sur le contrefort à gauche de la porte méridionale.
Au dessus de la porte méridionale et dans l'église on peut observer de nombreux blasons se répétant deux par deux, ce sont des litres seigneuriales de deux familles :
- La première Arme d'alliance vient de la famille Maignard : Azur à bande d'Argent, chargé de trois Quintefeuilles de Gueules. (Serait-ce une religieuse de la même famille, Charlotte Maignard de Bernières, qu'on retrouve entre 1709 et 1742 parmi les sept Abbesses, de haut rang et de grand renom, toutes nommées par le roi, de l'Abbaye Saint Jean du Neubourg)
- La deuxième vient de la famille Coquerel : Azur à Fasce d'Argent avec en Chef trois Étoiles d'or et en pointe un Coq d'Argent crêté de Gueules.Eglise
Les autels de Sainte Barbe et Sainte Apolline pourraient dater de 1608 comme l'indique une boiserie de la chapelle Sainte Barbe (actuellement chapelle de la Vierge à l'Enfant).
L'arc de triomphe en plein cintre, entre le chœur et la nef, serait l’œuvre de M. Bouché en 1766, décoré de motifs de plâtre de style Louis XV.
La chaire, du XVIIème siècle, vient de l'église de Claville.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

20 Logged Visits

Found it 19     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.