Skip to Content

<

#04 Monuments Historiques d'Alsace ūüöā

A cache by schilikois Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/25/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Sur l'invitation de Totov, cette série vous propose de partir à la découverte de certains Monuments Historiques qui jalonnent notre belle Alsace, certains sont évidemment très connus, d'autres, un peu moins...
 

Début 2012, l'Alsace totalisait 1400 protections au titre des Monuments Historiques. Selon la Base Mérimée, le Bas-Rhin arrive en tête avec 857 monuments classés (et/ou inscrits) contre 543 pour le Haut-Rhin.

La ville de Strasbourg compte 225 édifices protégés au titre de la loi de 1913. Cinquante-deux d'entre eux sont classés, 159 inscrits et 11 sont mixtes. Elle se trouve être la 8ème ville Française comptant le plus de monuments historiques, viennent en tête Paris, Bordeaux, La Rochelle, Nancy, Lyon, Rouen et Arras.


La gare de Strasbourg


Le 1er mai 1841 la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg √† B√Ęle¬†met en service la gare provisoire de Koenigshoffen situ√©e √† l'ext√©rieur des fortifications¬†de la ville. Son exploitation commerciale commence le 22 ao√Ľt de la m√™me ann√©e, date √† laquelle la ville de Saint Louis sera atteinte. B√Ęle quant √† elle ne sera rejointe qu'en 1845. Avec ses 140 kms, cette ligne de chemin de fer est √† l'√©poque la plus longue de France, mais elle sera √©galement la premi√®re ligne internationale europ√©enne reliant deux pays.


En 1853 est mise en service la gare dite du "marais vert". Elle est situ√©e le long du quai Kleber, √†¬†l'emplacement actuel de la Place des Halles.¬†Le b√Ętiment fut inaugur√©,¬†avant son ach√®vement total, le 18 juillet 1852 par Louis Napol√©on. La gare est d√©truite par les bombardements en juillet 1870, mais les allemands la reconstruisent rapidement pour des fins militaires. Elle restera en service jusqu'en 1883. Plus tard elle servira de march√© couvert et elle sera d√©finitivement d√©truite en 1974 afin de laisser place au centre commercial "La Place des Halles".


Suite à la défaite de la France durant la guerre Franco-Prussienne de 1870, la gare entre dans le réseau de la Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsaß-Lothringen (Direction générale impériale des chemins de fers d'Alsace-Lorraine).
La construction d'une nouvelle gare est envisag√©e par les autorit√©s allemandes en 1871 dans le cadre du projet de la Neustadt. Cette gare sera d'ailleurs le premier b√Ętiment embl√©matique de ce projet, symbole du savoir-faire de l'Empire allemand. L'architecte allemand, Johann Eduard Jacobsthal, d√©cide de faire une gare √† deux niveaux √©quip√©s¬†de larges souterains sous les quais afin de facilit√© le passage. Les travaux d√©butent en 1878 et finissent en 1898. Mais la gare sera inaugur√©e le 15 ao√Ľt 1883 avec l'arriv√©e du train en provenance de Kehl √† 3h18. Par ailleurs, elle sera le premier b√Ętiment¬†de Strasbourg √† √™tre enti√®rement √©clair√© √† l'√©lectricit√©.


Sur l'avant corps central du¬†b√Ętiment se trouve deux reliefs montrant la population rurale offrant des fruits aux figures tr√īnantes de "Alsatia" et "Lotharingia". En¬†arri√®re-plan du relief situ√© √† gauche vous pouvez apercevoir la cath√©drale de Strasbourg et sur celui de droite la cath√©drale de Metz. De part et d'autre du hall d'entr√©e se trouvent les blasons de l'Alsace et celui de la Lorraine, tandis qu'une rang√©e de m√©daillons avec les blasons des villes de l'Empire cerne tout l'√©difice.
Ces deux reliefs ainsi que les deux statues représentant l'industrie et l'agriculture dans le hall principal ont été réalisées en 1882 par le sculpteur berlinois Otto Geyer.

                


Le hall d'entrée des salons de l'Empereur a été ajouté en 1902 par l'architecte Hermann Eggert, connu notamment pour avoir réalisé le Palais de l'Empereur (Palais du Rhin) place de la République à Strasbourg.
Cette extension en pierre de taille se situe √† gauche de l'avant corps central du b√Ętiment. Sur ces deux faces vous pouvez¬†apercevoir 4 vitraux, ils sont l'oeuvre des fr√®res Ott. Celui du centre comporte une silhouette du centre-ville avec la cath√©drale, surmont√©e des armoiries de la ville avec en fond des drapeaux fran√ßais, ce qui indique que les vitraux ont certainement √©t√© remani√©s apr√®s l'une des deux guerres Mondiales.


Afin d'agrandir la superficie destin√©e aux voyageurs et ainsi pr√©parer l'arriv√©e du TGV en 2007, des travaux sont d√©cid√©s en 2005 avec l'aide de l'architecte Jean Marie Duthilleul. L'objectif √©tant l'agrandissement et le refa√ßonnement des quais, la cr√©ation d'un nouvel acc√®s aux trams, mais surtout la cr√©ation d'une verri√®re de 20 m√®tres de haut. Le premier arc de cette verri√®re est pos√© le 10 juillet 2006. La structure est compos√©e de 16 arcs en m√©tal et 900 panneaux de verre sur 120 m√®tres de longueur, tout cela pour un poids total de 900 tonnes. Elle a √©t√© con√ßue de fa√ßon √†¬†assurer une protection contre le rayonnement solaire, elle est voulue transparente et peu r√©fl√©chissante afin de ne pas alt√©rer la vision du b√Ętiment historique. A noter que la verri√®re et le b√Ętiment sont totalement ind√©pendants l'un de l'autre¬†afin de respecter les normes parasismique et l'int√©grit√© de l'√©difice.¬†


Le b√Ętiment principal ainsi que le halle m√©tallique recouvrant les quais ont √©t√© class√©s aux Monuments Historiques le 28 d√©cembre 1984.


Entrez donc sous la verrière afin de contempler d'un peu plus près cette magnifique façade. A gauche de l'avant corps central, vous pouvez apercevoir le hall d'entrée des salons de l'Empereur, reconnaissable à ses vitraux comportant la silhouette de la cathédrale de Strasbourg. Au sommet de ce hall, vous pouvez voir deux statues représentant un animal, oui mais lequel ?

  • Un aigle A=1
  • Un dauphin A=6
  • Un lion A=8

Maintenant entrez dans le hall d'accueil des voyageurs, levez les yeux, vous pouvez apercevoir de magnifiques vitraux, mais combien sont de forme circulaire (dans tout le hall), notez BC.

Poursuivez votre promenade en vous rendant sur le quai n¬į1 (voie 1). Une fois sur ce quai trouvez la plaque sur la fa√ßade de la gare rendant hommage aux r√©fugi√©s et expuls√©s victime du nazisme, relevez le jour o√Ļ¬†cette plaque a √©t√© inaugur√©e, notez DE.

La bo√ģte se trouve en :

N 48¬į 35.094 + (BC+A)
E 007¬į 44.104 + ((DExC)-1))

Le relevé d'indices ne peut pas se faire 24/24h, les portes de la gare sont ouvertes du lundi au vendredi de 4h45 à 1h et le samedi, dimanche et jours fériés de 5h à 1h.


Bonne recherche, et n'oubliez pas votre stylo!!

Additional Hints (Decrypt)

Tbhggvèer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

130 Logged Visits

Found it 115     Didn't find it 3     Write note 3     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.