Skip to Content

<

Le Chateau de Troissereux

A cache by Tom Wayne Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 1/25/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Le chateau de TROISSEREUX

HISTORIQUE

Des outils préhistoriques, datant pour certains de plus de 300.000 ans, ont été trouvés sur le site de Troissereux ; l'homme y habite donc depuis cette époque. A l'époque romaine existaient des constructions puisque des poteries gallo-romaines ont été découvertes aux abords du château de Troissereux, de même que de la monnaie, notamment à l'effigie de l'Empereur Tibère. Un château y était déjà construit au 10ème siècle mais sa description n'a pas été retrouvée. On peut supposer qu'il était en bois avec un soubassement de pierre comme cela se faisait au temps de Charlemagne. Par contre, au Moyen-Age, il y avait un château dont existe une description sommaire permettant de se faire une idée de lachâteau vu des douvesconstruction d'alors : la cour actuelle était fermée par de grands murs, il y avait des tours d'angle. Un pont-levis existait à l'emplacement du pont actuel par lequel on accède au château aujourd'hui, celui-ci passant au dessus des douves. Ce château féodal fut ruiné par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. A l'époque toute la région était contrôlée par les Anglais. Le Roi de France avait même quitté Paris et s'était réfugié dans la Vallée de la Loire ; Jeanne d'Arc fut livrée aux Anglais à Compiègne, l'Evêque de Beauvais l'ayant condamnée à mort. A l'époque, le seigneur de Troissereux était à contrecourant puisqu'il avait choisi le parti du Roi de France. Les Anglais ont donc assiégé le château en employant une arme nouvelle : il fut abattu à coup de canon et les Anglais firent prisonnier Enguerran de SAINS, seigneur de Troissereux. Enguerran de SAINS portait ce prénom en l'honneur de son parrain et grand-oncle, Enguerran de MARIGNY, Premier Ministre de Philippe Le BEL dont il avait hérité de la fortune.


extérieur chapelle

Au 7ème siècle, le Seigneur de Troissereux était si puissant qu'il faillit devenir Roi de France. Il s'appelait Brunulf et avait comploté contre le Roi Dagobert. Au fur et à mesure que la France s'agrandit, le pouvoir des seigneurs de Troissereux va en diminuant ; au 13e siècle les seigneurs de Troissereux sont encore de sang royal et petit à petit Troissereux va devenir une seigneurie provinciale, surtout à partir du 16ème siècle. Au 18ème siècle ce n'est plus qu'une propriété de rapport.

 


AUJOURD'HUI :

 

L'horloge médiévale :

Cette horloge médiévale (classée Monument Historique), l'une des plus anciennes du monde, est située dans une tour (qui est en fait une tour d'escalier) dédiée au Temps, chargée de symboles. L'ensemble est considéré comme unique en France. La girouette astrale comprenant le soleil d'un côté et la lune de l'autre est également très rare.

Le parc :

parc Le parc du château est un parc français paysager ancien, un chef d'oeuvre de maîtrise des eaux. Le château étant construit au milieu des marais (le paludisme y était d'ailleurs présent au 16ème siècle), il existait à Troissereux un problème d'approvisionnement en eau potable, cette eau croupie étant dangereuse à boire. On creusa assez loin du château un grand bassin pour recevoir les eaux de pluie et les eaux de la nappe phréatique. Cette eau, conduite vers le château par uin canal de 320 mètres de long, se purifie au fur et à mesure. Lorsqu'elle arrive au château elle est parfaitement pure. Il suffit alors de brancher un tuyau en poterie, d'amener l'eau dans la cave et on a de l'eau potable au robinet. Ce système fonctionne depuis 450 ans. L'eau non utilisée fait le tour du château par les douves et va se déverser à l'angle sud-ouest des douves pour rejoindre le Thérain par un canal qui fait plus de 500 m de long et qui alimente des moulins. Une analyse de cette eau a été effectuée il y a quelques années par un bureau officiel ; non seulement elle est très pure, mais elle a même la valeur d'une eau minérale. Ceci étant, le Conseil Régional a pris comme modèle, pour une affiche de l'environnement, le parc du château de Troissereux.

Les plans d'eau recèlent de nombreuses espèces de poissons, notamment certaines variétés qui sont en voie de disparition du fait de la pollution : des perches rayées, des perches grises, des tanches, des brochets et des mollusques également. De nombreux volatiles sont en liberté dans le parc : oies de Guinée, bernaches, martins pêcheurs, hérons. L'une des plus grandes colonies de grands murins (chauve-souris) de la région se trouve dans les greniers du château. Elles sont régulièrement comptées par des personnes qualifiées venant d'Amiens pour voir l'évolution de la colonie.

 

Le grand canal avec à l'extrémité, l'hexagone qui recueille les eaux et les conduit vers le Château par le grand canal.



Le parc compte également des arbres anciens : une collection de platanes classée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris parmi les cent arbres les plus remarquables de France. On y trouve des platanes d'Orient, un platane hybride, des platanes d'Occident et des platanes à feuille d'érable. Le platane d'Orient, a été introduit en France au 16ème siècle. Ceux du parc de Troissereux avec leur pied en patte d'éléphant ont un âge estimé à plus de 400 ans, mais cette espèce pourait vivre 2500 ans ! Le platane hybride (à ne pas confondre avec platanus acerifolia parfois qualifié d'hybride ce qui est controversé) est une espèce extrêmement rare car il semble que l'on en connaisse deux exemplaires seulement en Europe. L'autre se trouve dans un parc anglais. Il serait issu du platane originel de l'Europe aujourd'hui disparu. Quant au platane d'Occident originaire d'Amérique il a été introduit au 17ème siècle en France et largement utilisé au dix-huitième siècle pour border les promenades urbaines et les routes royales.

Le parc a une superficie de 12 hectares sur une superficie initiale de 70 hectares. Pendant la tempête de 1999 une partie de la toiture a été découverte, plus de 1.000 arbres ont été détruits, endommageant les clôtures et les volières sur lesquelles ils sont tombés.



Dans le parc, on peut admirer deux grands vases en pierre de 4 mètres de haut
et d'un poids approximatif de 7 tonnes.

Additional Hints (Decrypt)

Pbvapér rager obvf rg ghvyrf, à unhgrhe q'ubzzr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

29 Logged Visits

Found it 27     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.