La ligne de Vrigne-Meuse à Vrigne-aux-Bois était une courte ligne de chemin de fer française d'intérêt local, qui reliait Vrigne-Meuse à Vrigne-aux-Bois. Elle constituait la ligne no 215 000 du Réseau ferré national.
Concédée au département des Ardennes en 1867, elle fut ouverte à l'exploitation en 1873 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est qui signa une convention pour ce service avec le département. Elle fut ouverte au service des marchandises depuis sa mise en service jusqu'à sa fermeture en 1991, et au service des voyageurs de 1879 à 1930, avec la particularité que ce service soit assuré par un omnibus hippomobile de 1879 à 1911.
La voie fut déposée peu de temps après les fermetures et la ligne a été déclassée dans sa totalité en 1993. Seul les bâtiments des gares de Vrigne-aux-Bois et de Vivier-au-Court sont toujours présents, du fait qu'ils ont été réaffectés à d'autres activités. L'ancienne gare de Vrigne-aux-Bois est maintenant la bibliothèque municipale, et abrite également des associations communales.

Par Indication : J. Winling, édité Charleville — Carte postale ancienne, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31850485
La "Thur" assurait la navette entre Vrigne-Meuse et Vrigne-aux-Bois. Vous pouvez en voir une belle réplique à l'échelle 1 au rond-point d'entrée à Vrigne aux Bois (côté zone artisanale / Vivier au Court).

Soyez discrets, la cache se trouve sur le passage d'un certain nombre d'élèves se rendant au collège ... si vous vous faites repérer, ils iront voir ce que vous faites, et elle ne fera pas long feu ... ils sont curieux et farceurs, je les connais bien, ce sont mes élèves!!!
(Source: Wikipedia)