Skip to content

H-G Géocaching #259 - LACROIX-FALGARDE [X-Files!] Mystery Cache

Hidden : 2/18/2018
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


H-G Géocaching pour Haute-Garonne Geocaching à la découverte des 589 communes...

Le département de Haute-Garonne regroupe 589 communes chacune répertoriée avec son code INSEE allant de #1 à #589

Cette série de caches particulières a pour but de vous faire découvrir l'ensemble des communes dtu département de la Haute-Garonne, cette série est collaborative et demande la participation de tous les geocacheurs locaux qui seraient intéressés pour y participer.

Les règles sont simples, une seule cache par commune, de type traditionnel, multiple, mystère ou pourquoi pas earthcache.

Vous pouvez, si vous le souhaitez réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre nouvelle cache dans la liste, pour cela n'hésitez pas à me contacter par messagerie ou rejoignez nous sur le groupe Groupe H-G Geocaching.


HAUTE-GARONNE GEOCACHING - LACROIX-FALGARDE : Commune 259

Pour tout savoir sur la ville, suivez le lien : Lacroix-Falgarde.


 

Voici enfin le huitième et pénultième volet des aventures saugrenues du Pr Psychopathe où le voile sera enfin levé sur les recherches du professeur Laberlue, alias le projet « Quintescience ». Si dans la précédente expérience, ils traquaient des spectres du côté de Goyrans, cette fois-ci, ils partiront à la chasse aux sorcières dans l’espoir de percer les secrets de l’alchimie! Trouveront-ils l’élément manquant pour finaliser l’ultime invention du Pr Psychopathe au nom encore et toujours inconnu ? Le mystère s’épaissit de plus en plus autour de leurs recherches.

 

Chapitre 8 - X-Files, le Projet "Quintescience"

 

Plusieurs semaines s’étaient écoulées depuis l’expérience des spectres à Goyrans, et ma curiosité s’était encore attisée pour les recherches peu communes de ces deux savants fous. A cette occasion, j’avais pu en apprendre un peu plus sur leur objectif. A priori, chacune de leur expérience est liée à un système que le Pr Psychopathe conçoit. Au vu des conséquences de leurs travaux, je n’ose même pas imaginer à quoi peut servir cette mystérieuse « grande C… ». Si je veux savoir ce qu’il en est, il va falloir que je m’active. En effet, si je me souviens bien, Laberlue disait travailler activement sur la dernière pièce du puzzle, un projet qu’il nomme « Quintescience » et qui serait lié à la ville de Lacroix-Falgarde. Que peuvent-ils bien chercher par là-bas ? Comment faire pour le découvrir,… ah, j’ai une idée. Depuis le temps, j’ai bien remarqué que Laberlue est le plus encin à bavarder, et si je l’appelais pour lui tirer les vers du nez ?

Un peu plus tard, après avoir cherché frénétiquement dans l’annuaire, je trouve enfin son numéro que je m’empresse de composer. « Allo ? », « Oui bonjour Pr Laberlue, vous vous souvenez de moi ? » « Ah oui, je reconnais votre voix, encore merci pour l’affaire des spectres, et toutes les autres. D’ailleurs ça fait un moment qu’on en vous a pas croisé». « Justement, je me demandais, j’ai cru comprendre que vous prépariez quelque chose à Lacroix-Falgarde, si vous avez besoin d’un assistant, je serais ravi de voir votre prochaine expérience ! ». « Heu… comment savez-vous ? … Oh ça a dû m’échapper, effectivement, je suis dessus et j’avoue être bien bloqué. En plus, Psychopathe me met la pression car il a absolument besoin de ces résultats, je pense qu’en effet, un regard neuf nous aiderait bien.» « Super, de quoi il s’agit ? ». « Je l’appelle le projet Quintescience, des recherches que j’effectue depuis des mois, et c’est par ces dernières que j’ai fait la connaissance du Pr Psychopathe. Mais je ne peux en parler au téléphone, le gouvernement pourrait nous écouter !... Le mieux c’est que vous voyiez par vous-même : rendez-vous demain à l’aube à côté de l’église de Lacroix». Bien, ce fut bien plus facile que je ne pensais, j’ai hâte de découvrir tout ça.

Le lendemain matin, me voilà sur place, et pas un chat aux alentours de l’église, à l’exception de deux personnes en blouse blanche se chamaillant autour d’un trépied muni d’un étrange écran. « Tu aurais dû me prévenir avant de le faire venir,… et s’il en parlait à la dépêche du midi ou à la télévision, on peut dire adieu à ces investigations, ce mur deviendrait l’attraction de la région pour les scientifiques, sans compter tous les illuminés ! ». Evidemment, il s’agissait de Psychopathe qui comme d’habitude passait ses nerf sur ce pauvre Laberlue. « Hem hem, me voilà Laberlue ». « Ah bonjour, rassurez moi, vous n’en avez parlé à personne ? » « Heu non, et si ça peut vous rassurer, je ne compte pas le faire, personne ne me croirait… » dis-je. « Très bien » me répondit Psychopathe « Laberlue, faite lui une version abrégée de l’affaire ». Laberlue commença à exposer son projet «Il y a fort longtemps, vers le XVe siècle, vivait à Lacroix-Falgarde une femme medium venue des contrées germaniques pratiquant l’occultisme et l’alchimie » …

Voilà autre chose, me disais-je intérieurement, une sorcière maintenant, ne me dites pas qu’ils vont réaliser un exorcisme ?... « Des livres anciens mentionnent le fait qu’elle aurait fait des miracles dans la région, malheureusement, elle disparut sans laisser de traces, probablement persécutée par l’Eglise. Nous nous intéressons de près à ses travaux restés secrets, et en particulier sur son don d’extralucidité ». « Hum, et quel rapport entre des sortilèges de sorcières avec vos travaux scientifiques ?». Psychopathe réplica « Mais, ça a tout à voir ! Fut un temps ou sciences dures et sciences occultes allaient de pair » « La chimie fut inspirée par l’alchimie », renchérit Laberlue. « Et Physique rime avec Métaphysique » continua Psychopathe… Laberlue reprit :«Bref, il y a peu, à force de recherches sur le sujet, j’ai fait une importante découverte récemment : elle venait régulièrement devant le mur juste en face de nous et pratiquait des rituels à la nuit tombée». Cette découverte devait donc être la raison de son enthousiasme à Goyrans. J’observais ce mur, composé d’une alcôve sur laquelle le mini assistant psychopathe jouait avec une baguette, semblant montrer quelque chose, mais à part ça, tout semblait normal… « Ce qui nous amène à cet appareil, un radiographe X qui va nous permettre de voir à travers ce mur ! »

Le mur de l'église de la Lacroix-Falgarde ... Mais que cache t'il ?
Appuyez sur "Power" pour commencer à le découvrir...

« Allez-y ! Appuyez sur le bouton power ! » lança Psychopathe. Je mis en marche l’appareil et observai l’écran… Ooohh, ça alors, sur le mur rayonnait un blason recouvert de symboles kabbalistiques, certains que je reconnaissais, d’autres inconnus. Pendant que je contemplais ce spectacle, Psychopathe commentait « Il s'agit du blason de Lacroix, ...». La première pensée qui me vint, c'est qu'à Lacroix, il se sont pas foulés pour trouver leur Blason. « ... entouré d'éléments alchimiques, les éléments, les astres, tous sont réunis et entourent un hexagramme central, nous pensons qu’il représente la Quintessence ». Je lançais, intrigué « Heu… vous voulez dire, la pierre philosophale ? ». « Oui c’est bien ça ! Nous sommes quasi-sûr que ses recherches ont abouti et qu’elle aurait caché le fruit de ses travaux quelque part dans la région, probablement dans son repaire secret».
  Psychopathe poursuivit « Malheureusement, nous n’arrivons pas à comprendre le sens profond de tous ces symboles, et donc nous sommes bloqués. La seule inscription lisible est le mot « HeXe », signifiant sorcière en allemand… ce qui ne nous avance guère » Laberlue enchaîna « Justement, je pense avoir trouvé comment traduire ce langage de sorcière : j’ai trouvé à la bibliothèque ce vieux livre d’Heinrich Cornelius Aggripa de Nettesheim » Il sortit un gros livre ayant pour titre « De la Philosophie Occulte ». Il poursuivit : « Il me semble avoir vu quelque part dans le Livre III des caractères similaires, vers les chapitres 29 ou 30 ».

« Ça vous dérange si je contacte deux trois amis qui s’y connaissent en ésotérisme, ils pourront peut-être nous aider ? »… « Quelle bonne idée, mais n’en dites pas trop ! » m’avertit Psychopathe… Bien entendu, je faisais référence aux Géocacheurs, j’ai entendu dire que certaines de leurs énigmes étaient si éthérées qu’ils s’en remettaient aux esprits et autres grigris pour espérer trouver les bonnes coordonnées… Quelque chose me dit qu’ils auront bien besoin d’une boule de cristal pour localiser les travaux de cette sorcière-alchimiste. 

 

A vous de jouer! Bonne résolution!

 

Lorsque vous pensez avoir localisé le repaire secret de la sorcière alchimiste, utilisez ce geochecker pour vérifier votre solution.

GeoCheck.org

 

NOTE IMPORTANTE : Au cours de vos recherches, vous découvrirez un outil spécial qui vous aidera à y voir plus clair : il peut servir à plusieurs reprises, donc n’hesitez à vous en servir des que l’occasion se présente...

Additional Hints (Decrypt)

"Pr zhe n ornhpbhc qr pubfrf à eéiéyre, znvf cbhe pbzceraqer pbzzrag yr snver cneyre, vy snhqen q'nobeq ovra y'bofreire : fhvirm à yn onthrggr y'nffvfgnag cbhe gebhire!"

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)