Skip to Content

<

Street Art Guidel #3 : Plage du Loch

A cache by lapin56100 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/09/2018
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Street Art


Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, où dans des endroits publics. Il englobe diverses techniques telles que le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage, voire le yarn bombing (techniques utilisant du fil) ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un large public. Les fresques murales sont parfois des solutions alternatives pour limiter les tags sauvages.

Le graffe est associé à la culture hip-hop, un mouvement apparu dans les années 1970 à New York, mais aussi dans le même temps à Los Angelès, à Philadelphie Le hip-hop, c’est une culture de masse, une culture populaire, un état d’esprit, des expressions artistiques rassemblées autour de trois pôles : musical (rap, ragga, …), corporel (break dance, smurf, hype, …), graphique (tag, graffe), le tout englobé dans un culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d’esprit, économie ...). Par ailleurs, le graffe (on écrit aussi graff', graf', il n’y a pas de règles établies) appartient au mouvement graffiti (du mot italien graffiti signifiant « dessin gravé », qui vient du verbe italien « graffiare » qui veut dire graver). Si à l’origine le graffiti est surtout composé de tags qui apparaissent de manière compétitive sur les véhicules de transports urbains, les artistes graffiti furent obligés de changer de cible et se tournèrent vers la peinture murale. En France, le graffiti connaît de multiples techniques picturales.

Depuis 2010, la municipalité de Guidel a consacré chaque année un budget à l’opération « L'art sur la plage » qui consiste à peindre les bunkers du littoral guidélois avec pour objectif l’intégration dans le paysage de ces vestiges de la guerre. Il fallait y penser, car le précise François Aubertin, le maire de Guidel « l'autre solution, c'est le pétardage, mais ça coûte 50 000 € pièce. La commune n'a pas les moyens de s'occuper des ouvrages de défense recensés. Mieux vaut les dissimuler en les enfouissant ou en les peignant. » C’est ainsi que deux artistes, anciens étudiants de l'école des Beaux-Arts de Lorient, ont été chargés de cette réalisation. Un cerf-volant, un surfeur sur sa vague, une estivante sous un parasol. Ces scènes de plages, on peut ainsi les observer incrustées dans le béton de cinq ouvrages défensifs qui s’échelonnent sur la côte entre le Fort-Bloqué et Guidel-Plages.

La plage du Loch


Le Loch est ce vaste espace lacustre situé au nord de la route qui mène du Fort Bloqué à Guidel-Plages. C’est un ancien bras de mer poldérisé en 1884 en vue d'une mise en valeur agricole. Il constitue « la réserve naturelle régionale des étangs du Loc’h, d’une superficie de 125 hectares, qui se compose de l’étang littoral, des dunes du Petit Loc’h, ainsi que des prairies humides, canaux et mares du Grand Loc’h.

L’acquisition du Loc’h en 1994 par le département du Morbihan et la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, avec la collaboration de la commune de Guidel, a mis fin à son exploitation agricole et a permis de préparer la reconversion des lieux. Le site est depuis classé Espace Naturel Sensible départemental.


La plage du Loch est un spot dont la réputation n’est plus à faire dans le monde de la glisse sur les vagues de l’océan. Sur le haut de la dune qui surplombe la plage, un poste de secours a été mis en place. Une grande aire de stationnement, gratuite, a été aménagée de l’autre côté de la route côtière en surplomb de l’étang. Dans la dune qui surplombe la route côtière sont présents de nombreux ouvrages défensifs édifié lors de seconde guerre mondiale. Sur la face sud de l’un d’entre eux a été peint une fresque, en relatif bon état, qui représente un adepte du kyte-surf, alors que sur la face est la fresque est très dégradée.


Coordonnées


Pour trouver la cache, il vous faudra répondre aux questions suivantes.

En France, quel est le mot couramment utilisé servant à désigner les ouvrages défensifs construits par les Allemands lord de la dernière guerre ? Il fait référence à des ouvrages construits avec des bois empilés lors de la première guerre mondiale. En allemand ce mot désigne une maison en rondins. Soit A la somme réduite des nombres donnant le rang de chacune des lettres formant ce mot de 9 lettres.

Dans la terminologie militaire, notamment anglo-saxonne, quel est le mot servant à désigner les ouvrages défensifs construits en béton par les Allemands lord de la dernière guerre ? Ce terme désigne également un obstacle d'un parcours de golf. Soit B la somme réduite des nombres donnant le rang de chacune des lettres formant ce mot de 6 lettres.

Dans la terminologie militaire française, quel est le terme, d’origine italienne, servant à désigner un ouvrage fortifié, souvent enterré, à l'épreuve des engins explosifs et constitutif d’une ligne de défense ? Soit C la somme réduite des nombres donnant le rang de chacune des lettres formant ce mot de 8 lettres

La cache est aux coordonnées suivantes :

N 47° 45.(C)(C+A/2)(B+A/2)’

W 003° 31.(B/A-C)(C)(A/2)’


(Vérification : N=2 et W=3)


Additional Hints (Decrypt)

N tnhpur.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

19 Logged Visits

Found it 15     Didn't find it 1     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.