Skip to content

<

Couvent des Annonciades [CTP]

A cache by stefcache Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/11/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Couvent des Annonciades

La rue de la Pitié tient son nom du couvent Notre-Dame de Pitié, fondé par Claude de Lorraine, baron de Joinville et premier duc de Guise. Elle est située dans le prolongement de la rue du Faubourg Saint-Jacques. C'est dans ce couvent qu'ont lieu les solennités liées à la disparition de Claude de Lorraine en 1550. En effet, la mort du duc de Guise est l'occasion d'organiser une importante pompe funèbre qui est confiée à Edmond du Boullay, héraut d'arme de Lorraine et de France, qui a à son actif plusieurs cérémonies funéraires pour le compte de la famille de Lorraine. Dès l'annonce de la mort du duc, une chambre mortuaire est aménagée par les sœurs dans le couvent Notre-Dame de Pitié. Elle comprends également un oratoire et une salle à manger : le corps de Claude de Lorraine y est présenté en effigie et exposé sur un lit. Il s'agit donc d'un lieu essentiel de la pompe funèbre de Claude de Lorraine, cérémonie grandiose, dont l'impressionnant cortège est reconstitué au sein de l'auditoire. Entièrement remanié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il devient couvent des Annonciades au XIXe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1996, notamment pour son escalier monumental et pour son imposant réfectoire.

Rue de la Pitié et couvent des Annonciades

The street takes its name from the Notre-Dame de Pitié convent founded by Claude de Lorraine, first duke of Guise. The street leads to the faubourg Saint-Jacques. Claude de Lorraines impressive funeral procession passed through this street, carrying his body from the convent to  the collegiate church of Saint-Laurent located on the castle grounds. During the XVIIIth century, the convent became the Annonciades convent and was classified as historical monument in 1996.

 

Questions :

N 48° 26.176' E 5° 8.250'

Sur la plaque explicative, combien de fois le prénom Claude est il écrit = A

N48° 26.263' E5° 08.224'

Sur le portail, deux lettres sont inscrites :
Beta - Sigma B = 3
Delta - Pi  B = 1
Alpha - Oméga B = 4
PS : je suis le commencement et la fin...

N48° 26.229' E5° 08.349'

Nombre de bacs dans le lavoir = H : 1 bac:0-10cm - 2 bacs:1m50-2m

 

Trésor :

N 48° 26.2[AxA-B]' E 5° 8.3[Ax5+B]'   Hauteur de la cache = H

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.