Skip to Content

<

Losmonerie

A cache by Balandix Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 4/13/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Losmonerie : renaissance d’un château oublié                                            


Ce château familial malmené par les affres du temps aurait pu disparaître sans la passion de son propriétaire pour les vieilles pierres.
« Ce château est entré dans la famille De Villelume à la fin du XVIIIème siècle , il a été construit en 1540, vendu une fois en 1695 à Monsieur Texandier        
. Le château était en très mauvais état, sa restauration est déjà en cours depuis quinze ans .
chateau

Bâtiments reconstruits

Durant douze ans, Guillaume de Villelume a partagé son activité professionnelle à Paris et Aixe, il consacre désormais tout son temps et son énergie à faire revivre ce lieu historique implanté dans un site naturel remarquable, en bordure de Vienne.
Les travaux de reconstruction ont permis de réhabiliter l’ancien pressoir à vin de 218 m² , complétée par une terrasse fermée d’une capacité de cent personnes.
A l’intérieur du château, des tapisseries d’Aubusson du XVIIIème siècle classées Monuments Historiques ornent le salon après quatre ans de restauration ainsi que plusieurs fauteuils Renaissance.

Durant les travaux, un décor mural d’orangerie du XVIIIème, vraisemblablement d’origine italienne, a été découvert dans le boudoir.

Des entreprises de la région sont intervenues pour la reconstruction des bâtiments et la rénovation intérieure du château. Confiée à l’association des Chantiers Jacquaires du Limousin, la réhabilitation du mur d’enceinte de 350 m, commencé voilà trois ans, se poursuit avec des salariés en insertion professionnelle.

entrée

Trois jardins

Une fois la partie gros oeuvre achevé, le propriétaire s’est lancé dans l’aménagement des jardins.

Ainsi, trois jardiniers dont un apprenti du lycée agricole des Vaseix sont employés par Guillaume, le jardinier en chef, tandis que deux saisonniers vont renforcer l’équipe durant trois mois. 

Son jardin qu’il qualifie « d’exceptionnel » se déclinera en trois thématiques, tout d’abord un jardin formel autour du château, puis une promenade gustative dans un espace planté d’une centaine de variétés de framboisiers, ce qui en fera la plus importante collection en France.

Il compte enfin valoriser les rives de la Vienne, avec la réalisation d’un pavillon chinois en osier vivant de six mètres par trois.
 L’objectif est avant tout de contempler la Vienne, un site tout à fait exceptionnel à Losmonerie et l’un des plus beaux pour recevoir l’énergie de la rivière . 

Un quatrième jardin, perdu en bord de Vienne, est même envisagé.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

14 Logged Visits

Found it 11     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.