Skip to Content

<

Henry Gunther, dernier soldat tué au combat

A cache by Stanislas54 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/01/2018
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette série de 18 caches sur la Grande Guerre voit le jour lors du
Elles vous font découvrir le quotidien des Poilus et commémorent l’Armistice du 11 novembre 1918, certes avec quelques mois d’avance mais nous souhaitions profiter des beaux jours pour passer un bon moment lors d’un pique-nique champêtre.

    L’armistice entre en vigueur à 11h00 précises. Sur tout le front, les clairons sonnent le cessez-le-feu, les cloches des églises sonnent à la volée et passée une minute qu’on imagine surréaliste, chaque combattant, quelle que soit sa nationalité comprend que pour la première fois depuis des mois, il ne risque plus la mort à chaque seconde.

    Pourtant, ce matin-là, on a tué et on est mort jusqu’à la dernière minute. Et ce n’est pas une image. A 10h58, le soldat canadien Georges Price tombe en Belgique, touché au cœur par la balle d’un sniper allemand. A 10h59, un employé de banque américain, Henry Gunther, est abattu par une rafale de mitrailleuse. Il est officiellement considéré comme le dernier soldat tué sur le front occidental.
 
    Les faits : Les Allemands, qui occupent une position à proximité, voient surgir du brouillard deux soldats américains baïonnettes au canon. Les Allemands tirent au-dessus de leurs têtes, les soldats se couchent sur le sol. Henry Gunther se relève et continue à avancer. Il est abattu de cinq balles de mitrailleuse. Il est 10h59 soit une minute avant l'armistice. Le général Pershing, dans son ordre du jour du 11 novembre 1918 annonçant l'armistice, le notifie comme le dernier soldat américain tué sur le sol français. Il est promu sergent à titre posthume et la Distinguished Service Cross lui est décernée ; son corps est rapatrié à Baltimore en 1923.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Gunther

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.